AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262021054
352 pages
Perrin (16/10/2003)
3.73/5   31 notes
Résumé :

Née en 1892, morte à 97 ans en 1989, la dernière impératrice d'Autriche et reine de Hongrie, née Zita de Bourbon-Parme, vécut près d'un siècle de bouleversements historiques : de 1916 (date de son accession au trône) à 1918, les efforts désespéré de l'empereur Charles Ier, son époux, pour sortir son pays du conflit mondial ; en 1918, l'écroulement de l'Empire austro-hongrois et l'e... >Voir plus
Que lire après Zita impératrice courageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
« Zita, impératrice courage ». Perrin 1997.

Zita Impératrice. En fait, Zita de Bourbon-Parme, épouse de Charles 1er de Habsbourg, dernière Impératrice d'Autriche, Reine de Hongrie et de Bohème.
Une femme qui aura traversé son siècle : née en 1892, elle verra la fin de l'Empire Austro-Hongrois après la guerre de 14-18, elle connaîtra l'exil et misère, la relégation à Madère... Veuve à 30 ans, elle se consacrera à l'éducation de ses huit enfants. Elle mènera combat contre le nazisme et se réfugiera aux Etats-Unis. Enfin, elle sera, après soixante-trois années d'exil, acclamée à son retour en Autriche, en 1982. Elle décédera en 1989, à l'âge de 97 ans. Rien ne sera épargné à cette femme admirable.

Jean Sévillia n'a pas son pareil pour nous faire revivre la « carrière » de Zita de Bourbon-Parme, tant sa documentation est riche, minutieusement présentée. Portés par la plume alerte de l'auteur, on suit pas à pas les grandes tragédies qui ont ensanglanté le siècle ; de l'intérieur, si j'ose dire. Et tout s'éclaire, de tractations plus ou moins secrètes en lutte pour le pouvoir, en passant par les trahisons et manigances…

Un ouvrage qui nécessite de prendre son temps pour en apprécier tous les aspects ; et tellement riche en enseignements sur notre « triste » XXème siècle.
Commenter  J’apprécie          390
Voir l'Histoire depuis le point de vue d'un autre pays est toujours très intéressant. Et dans cette biographie, l'auteur nous relate la fin de l'empire austro-hongrois et la première guerre mondiale du point de vue autrichien, et plus particulièrement aux côtés des derniers empereurs.

Dire que je connaissais mal le contexte historique de la fin de cet empire serait déjà un euphémisme. C'est donc une partie de l'Histoire que j'ai découverte aux côtés de Charles et Zita de Habsbourg. Plus que la biographie de Zita ce livre est une remarquable explication de ce pourquoi Charles de Habsbourg, sa femme et leurs enfants n'ont cessé de se battre. D'abord la paix, puis l'indépendance de l'Autriche. L'auteur s'attache à nous présenter les différents épisodes et choix politiques et à nous exposer le plus synthétiquement possible le contexte.

Sans pouvoir prendre parti, n'ayant pas assez de connaissances, je ne peux qu'être impressionnée par le destin de ce couple et de cette femme.

Quelle force que celle de cette dernière impératrice européenne!

Commenter  J’apprécie          160
De Zita, dernière impératrice d'Autriche; j'avais l'image de cette femme frêle mais au tempérament fort, qui a vécu de plein fouet la chute de l'Empire, l'exil, la mort de son époux, la pauvreté sans jamais perdre la foi. Pieuse, courageuse, et forte, je garde en mémoire les images de son retour à Vienne peu avant sa mort : une vieille dame digne, grand mère de l'Europe, en quelque sorte, et pourtant qu'elle avait l'air accessible!

La biographie que lui consacre Jean Sevillia est une plongée érudite dans le sanglant 20è siècle et une démonstration de la manière dont l'Europe s'est construit un nouveau visage.
Zita y apparaît en fil conducteur, mais secondaire, et je n'ai pas l'impression d'en savoir plus sur elle qu'avant ma lecture. Je regrette que ne soient évoqués que ses grandes actions connues, sa piété, et les grands traits de sa personnalité, lesquels ne me permettent pas de mieux connaître le personnage.
Le livre de Jean Sevillia est une belle leçon de géopolitique, dommage que Zita n'y soit pas plus au centre!
Commenter  J’apprécie          32
Un personnage fascinant, une vie hors du commun à une époque non moins passionnante et troublée.
Les livres de Jean Sévilla se lisent comme un roman, la documentation historique en plus.
Commenter  J’apprécie          20
Dans la série des couples inspirants pour nos contemporains, il est difficile de ne pas parler de Charles et Zita de Hasbourg.

Mariés respectivement à 24 et 19 ans, ils se firent cette promesse de s'aider l'un l'autre à aller au ciel, et ces mots ne restèrent pas vains puisque Charles fut béatifié par Jean-Paul II en 2004 et le procès en canonisation de Zita est en cours depuis 2009.

Destin singulier s'il en est, ils n'étaient pas appelés à régner (Charles était le 5ème dans l'ordre des successions) mais l'histoire en décida autrement avec notamment l'assassinat de François-Ferdinand à Sarajevo en 1914 qui propulsa Charles comme le successeur de l'empereur François-Joseph (mari de Sissi) qui mourut en 1916 à 86 ans. Charles, avec sa femme Zita, est couronné à 29 ans, Empereur d'Autriche et Roi de Hongrie.

C'est ce destin particulier que nous raconte Jean Sévilla dans cet ouvrage par lequel il nous dévoile toute l'admiration qu'il porte à ce couple, et cette femme en particulier qui parcourut tout un siècle avec une force et un courage qui ne peuvent laisser indifférents.
Lien : http://alarecherchedutempspr..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Vienne, 1er avril 1989.
Devant l'église des Capucins, le cocher a tiré les rênes. Tenus en bride, les six chevaux noirs ont fait halte. A main droite, leurs écuyers en uniforme portent brassard de deuil. Le monumental corbillard est sommé d'une volée d'aigles à deux têtes. Et de la couronne impériale.
Commenter  J’apprécie          90
Si tous les hommes sont égaux en dignité devant Dieu, l'harmonie sociale naît du respect des différences, provient l'accomplissement du caractère particulier de chacun, individu ou communauté.
Commenter  J’apprécie          120
Les nations sont peut-être mortelles, mais les idéologies plus encore…
Commenter  J’apprécie          240
L'équilibre politique ne peut naître d'un système décrété au nom de droits abstraits, érigés en absolu, mais doit se fonder sur l'acquis des générations, sur les lois de l'expérience.
Commenter  J’apprécie          30
Ce n'est pas toujours les grandes victoires totales qui conduisent à la meilleure paix.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Jean Sévillia (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Sévillia
Extrait du livre audio "Les vérités cachées de la guerre d'Algérie" de Jean Sévillia lu par Nicolas Djermag. Parution numérique le 31 mars 2021.
https://www.audiolib.fr/livre-audio/les-verites-cachees-de-la-guerre-dalgerie
Dans la catégorie : AutricheVoir plus
>Histoire de l'Europe>Europe Centrale>Autriche (14)
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (86) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3176 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}