EAN : 9782070516247
Gallimard (08/12/1992)
4.37/5   38 notes
Black Beauty est un cheval splendide. Dressé avec douceur et bonté, c'est une monture qui fait la fierté de son maître, un riche seigneur de la campagne anglaise. En compagnie du joyeux poney Merrylegs et de la jument Ginger, il vit ainsi des années de bonheur. Le destin lui fera connaître d'autres maîtres, vivre des heures plus difficiles, lui apprenant, comme il le raconte lui-même, que les hommes peuvent être parfois cruels.
Que lire après Black BeautyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Raconté à la première personne, ce roman jeunesse nous met dans la peau de Black beauty, jeune étalon noir, qui va nous raconter sa vie depuis ses premiers jours, jusqu'à sa dernière demeure - en théorie, car ses maîtresses ont promis de ne jamais le vendre.

Je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture, qui m'a quand même rappelé Les Mémoires d'un âne de la Comtesse de Ségur. C'est intéressant, de se mettre dans la peau d'un cheval de l'angleterre de cette époque, mai sen même temps tellement triste et révoltant parfois ! le héros est toujours résigné, passif et assez souvent larmoyant - mais bon, en même temps, il y a de quoi ! Tous les humains ne sont pas mauvais, mais certains pêchent aussi par bêtise et ça, c'est parfois pire, en un sens, que la cruauté pure...

J'ai bien aimé globalement, mais bon, c'est un peu daté, en fait, dans le style en tous cas.
De manière assez surprenante, je n'ai pas lu ce livre en étant une passionnée de chevaux, mais car il faisait partie de la liste des 110 livres du challenge BBC. Et je dois dire avoir été agréablement surprise.

ce livre m'a par certains aspect fait penser à Mémoires d'un âne de la Comtesse de Ségur, avec une moindre part de moralisme puisque Black Beauty est bon dès le début alors que Cadichon se réforme. Il nous permet d'avoir un aperçu de l'Angleterre de l'époque et des différentes classes de la société ainsi que le traitement des chevaux.

Au fil des péripéties on se prend à souhaiter que notre héros finisse enfin par trouver la paix que son caractère patient mérite.

Si certains passages sont un brin plus sombre, le ton reste globalement léger et les pages défilent vite. On ne s'ennuie pas trop, même si certains trouverons certains passages un peu verbeux.

Bref pas LA lecture de l'été mais un bon moment tout de même.
Black Beauty

Black Beauty est un cheval et cette histoire est une autobiographie fictive c'est à dire que c'est le cheval qui raconte les étapes de sa vie au fil de l'histoire.

En Angleterre à Londres au 19e siècle : Black Beauty fut vendu et dressé pour servir au transport de marchandises.Il sera vendu plusieurs fois à des propriétaires gentils et d'autres plus sévères.

L e premier propriétaire John se montra juste avec Black Beauty,il croisa ensuite Jake qui l'usa au travail,puis Jerry qui le soigne bien et l'utilise comme cheval de fiacre,sans oublier Joe Green qu'il croisera à plusieurs reprises une première fois dans son enfance et plus tard aussi.

Il rencontrera d'autres chevaux comme Ginger,Sir Olivier,Capitaine et bien d'autres avec qui il deviendra amis.

A travers ses aventures Black Beauty nous explique comment les hommes traitent les chevaux et à quoi les chevaux servaient a cette époque.

J'ai trouvé ce livre un peu long mais il avait du suspens à chaque fois que BB était vendu.Le vocabulaire était simple.

Les personnages étaient attachants pour la plupart.

Je trouve que le récit est crédible puisqu'il nous apprend que l'on doit bien traiter les animaux c'est un peu une leçon de morale.

Ce livre m'a fait passer de la joie à la tristesse selon le sort du cheval.
Ces aventures sont palpitantes.
Black Beauty est un récit à la première personne, qui raconte la vie d'un cheval de sa naissance, retraçant tout ses différents foyers, jusqu'au dernier.
C'est un livre qui dénonce premièrement le traitement des chevaux au XIXe siècle.

Black Beauty est pour moi un indispensable de bibliothèque. C'est un livre que davantage de jeunes personnes devraient lire. Il abordé magnifiquement bien la notion de bienveillance, de méchanceté, la sensibilisation aux animaux, etc. La lecture est fluide et simple, sans pour autant utiliser de vocabulaire enfantin. Pour ceci je pense qu'il peut se lire à tout âge en réalité.
Ce livre se constitue en quatre parties selon ses principaux foyers. Il abordé tantôt des images heureuses, tantôt dans images tristes et désolantes.
Black Beauty est un livre qui émeut.

Black Beauty ayant eu de multiples adaptations en tout genre, plus ou moins ressemblantes, lire le texte à l'origine de cette légende est précieux.

Sans aucun doute, Black Beauty est un coup de coeur de cette année 2023 pour moi. Je le recommande à quiconque aime les animaux et/ou souhaitent le transmettre à autrui.
De lecture facile, ce roman a beaucoup de charme. Raconté à la première personne par un cheval, il occupe une place importante dans la littérature animalière. Plein de tendresse, il incite à traiter les animaux avec douceur en prodiguant des leçons de morale et en montrant la maltraitance. Mais ce sont surtout les belles rencontres de Black beauty et les actes d'héroïsme simple que lui et ses maîtres accomplissent qui restent en mémoire.

C'était l'une des plaisanteries de John ; il disait toujours qu'un régime régulier de boulettes Birtwick pour chevaux soignait n'importe qu'el animal vicieux. La recette était simple, selon lui : une livre de patience et de douceur, une de fermeté et de caresses, à mélanger avec un demi -litre de bon sens et à administrer aux patients chaque jour.
La cloche continuait à sonner, à sonner. Le cortège conduisait le jeune Gordon au cimetière. Il ne monterait plus à cheval. Ce qu'on fit de Rob Roy, je ne le dis jamais. Un petit lièvre avait été la seule cause de tout cela.
- Et voilà où nous en sommes arrivés ! dit-elle enfin. Nous sommes brisés dans tout l'élan de notre jeunesse et de notre force, vous par un alcoolique et moi par un fou ! La vie est une chose bien terrible !