Pascale Haas (Traducteur)
Belfond (18/03/2010)
3.44/5   68 notes
Un mari mort lors d'une tempête... Madeleine, ne parvient pas à faire le deuil. Elle fuit le décor idyllique de la Floride pour s'installer en Angleterre, en tant que psychothérapeute. Elle deviendra pour les autres, une oreille attentive, celle dont elle n'a jamais pu profiter. Mais un jour, alors qu'elle commence à refaire surface, à prendre sa vie en main, une jeune femme, Rachel, fait une violente irruption dans sa vie, bouleversant ainsi le fragile équilibre qu... >Voir plus
Que lire après L'héritage du sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Le titre ne me plaisait pas du tout, « L'héritage du sang » de la suédoise Kitty Sewell, et pourtant il ne s'agit pas du sang versé, mais du sang qui coule dans nos veines, et celui de nos enfants, de notre filiation. J'avoue avoir été partagée entre un peu de honte de lire ça, qui me paraissait dès les premières pages une littérature de seconde zone, et un peu d'exaspération devant les agissements de l' héroïne principale, Madeleine.
Au lieu d'envoyer bouler ceux qui lui veulent du mal, elle continue, un peu bécasse, par exemple à aller visiter un psychopathe qui lui raconte par le menu ses meurtres, qui la perturbe, qui ne lui apporte rien, puisqu'elle y va bénévolement.
Elle n'envoie pas non plus bouler Rachel, une cliente ( Madeleine est devenue psychothérapeute) qui demande des conseils pour se désaddicter d'un homme qui la bat, qui l'a mise sur le trottoir, qui la menace constamment elle et son fils Sasha,…. mais qu'elle a dans la peau. Cette Rachel est vindicative, agressive contre Madeleine, que c'en est exaspérant.

Pourquoi celle-ci accepte t elle?

Parce qu'elle se sent coupable, pour différentes raisons que le roman, revenant constamment en arrière, nous fait comprendre peu à peu.
Le crescendo des évènements qui l'ont amené à accepter et toujours accepter, sans savoir dire non, est parfaitement distillé.
Donc, honte et exaspération oubliées, j'ai adoré « l'héritage du sang », d'abord parce que nous naviguons entre Key West, fief d'Hemingway, et peuplé de cubains et Bath , la ville romaine du Somerset, ensuite parce que .Kitty Sewell alterne les descriptions des anges montant l'échelle de l'abbaye de Bath, et des bords de mer avec palmiers de Key West.

Cuba est bien présent aussi, avec ses racines yoruba, les curanderas ( soignantes) , les santeras ( féticheuses) avec distinction entre celles qui soignent et celles qui peuvent jeter un mauvais sort.
Et puis, arrière fond qui prendra toute son importance à la fin du roman, les fourmis, qu'étudie et que peint Madeleine.

Excellent moment passé avec ce livre trouvé par hasard dans une boite à livres à Lausanne, livre foisonnant, avec rebondissements et une fin qui surprend, avec deux imprévus malgré le fait que j'essaie de me souvenir, page par page, des données qui me semblaient se contredire.
Rien ne se contredit, au contraire, nous entrons dans cette histoire petit à petit, du grand art.
J'avais déjà découvert Kitty Sewell avec Fleur de glace, un roman que j'avais dévoré grâce à une intrigue bien menée et un style des plus plaisants.

Dans L'héritage du sang, Kitty Sewell nous prouve que ces deux points sont bien des qualités personnelles et non la chance d'un écrivain publiant son premier roman.

Les secrets de famille, on peut dire que Sewell sait y faire. Même si l'intrigue n'est pas pleine de rebondissements, qu'on s'attend à pas mal de choses, elle nous tient tout de même en haleine tout du long. Il plane dans ce roman une ambiance un peu sombre et un peu mystérieuse que j'ai particulièrement appréciée.

Concernant les personnages. Même si Rachel est une femme un peu spéciale, je l'ai trouvée très attendrissante et très vraie. Une femme forte qui n'a pas froid aux yeux, mais qui est prisonnière d'une attraction qu'elle ne peut contrôler. Au contraire Madeleine m'a profondément insupportée. Je l'ai trouvée vraiment naïve et un peu bête pour une psychotérapeute dans la quarantaine. Les flash-back qui nous la présente plus jeune renforce cette idée puisqu'on a l'impression qu'elle n'a pas du tout évolué depuis son adolescence. Bref, un personnage qui aurait dû être mieux travaillé selon moi.

Les flash-back justement étaient vraiment intéressants puisqu'ils nous permettaient de comprendre le passé de ces deux femmes et ce qui les a conduites où elles sont aujourd'hui, leur souffrance, leur perte, leurs problèmes... Ce sont probablement les passages que j'ai le plus aimés parce qu'ils me permettaient de mieux cerner leur personnalité.

Par contre, j'ai trouvé que la passion de Madeleine pour les fourmis était très mal développée. du coup je n'en ai pas vraiment compris l'intérêt. Surtout que l'épisode final où elles jouent un rôle "important" m'a semblé très énigmatique. Rien n'est expliqué, tout est suggéré, ce qui était un peu dommage.

Bref, un roman que j'ai globalement beaucoup aimé, mais avec quelques détails et un personnage qui auraient pu être davantage développés.
Après la mort de son mari lors d'une tornade en Floride, Madeleine revient vivre en Angleterre et s'installe comme psychothérapeute. Elle tente tant bien que mal de reprendre le dessus après cette terrible perte. Alors qu'elle croyait avoir atteint un semblant de calme, une nouvelle patiente, Rachel, vient tout bouleverser. Rachel cherche désespérément à fuir son passé et à rompre avec le père de son enfant, un homme violent, brutal et sans scrupule. L'histoire de Rachel va toucher Madeleine, bien plus profondément que ce qu'elle n'aurait pu imaginer.

Un livre qui s'est retrouvé par hasard entre mes mains - je ne crois pas que je l'aurais acheté sinon - et que j'ai dans l'ensemble apprécié. C'est plutôt bien écrit et les personnages sont intéressants, notamment la relation ambiguë qui se noue entre Rachel et Madeleine, à la fois proche et pleine d'hostilité. Les parents de Madeleine sont assez sympa à suivre et dans le genre un peu déjantés. J'ai beaucoup aimé le couple que Madeleine formait avec Forrest et que l'on découvre au moyen de flash-backs.
Le roman est bien construit, l'auteur nous égare sur les secrets de Madeleine et nous inquiète quant à la situation de Rachel, personnage très fort, sauvage et fragile mais très intéressant. Par contre deux choses ont un peu encombré ma lecture. D'abord les flash-backs qui arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe au milieu des chapitres, au début c'est assez déstabilisant puis après on prend le coup, mais je pense que des étoiles ou une police en italique auraient mieux aidé à faire la distinction. La seconde chose ne m'a pas gêné mais je me suis vraiment demandé quel était le rapport avec l'histoire, c'est la relation très étrange que Madeleine noue avec un obscur et affreux prisonnier dénommé Edmund. Je n'ai pas vraiment compris comment elle se retrouvait là, ni ce que ça apportait au récit.
Mais bon on passe un bon moment et la passion de Madeleine pour les fourmis est assez originale.
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Madeleine a perdu son mari dans un tragique événement et aide les autres pour trouver un sens à cela ou peut être à autre chose.
Rachel est une femme brisée par la vie et ne sait comment s'en sortir ou peut être le sait elle justement.

Les deux femmes semblent ne rien avoir en commun. Mais elles vont se retrouver pour quelle finalité.
Qui aide qui. Qui se sert de qui.

Il y a de tout dans ce livre.
Du mystique et des proxénètes.
De l'art et de la psychanalyse.
De la violence et de l'amitié.
Des fourmis et des tempêtes tropicales.
De la perversité et de l'amour.
Des tueurs en série et de la magie noire.

Comment tout cela peut se réunir pour former cette histoire tout simplement passionnante avec un réel sens ?
On est dans vrai page turner.
L'auteur nous raconte des histoires dans l'histoire.
Nous sommes envoyés du présent au passé sans transition et pourtant on s'y retrouve. Tout en étant perdu dans cette intrigue qui ne révélera ses secrets qu'au bon moment.

Chaque paragraphe est percutant.
On ressent énormément d'émotions à la lecture de ce livre. Positives, négatives. On halète pour ne reprendre sa respiration qu'aux dernières pages.
La vie bien remplie de Madeleine.
Son amour fou, ses tourments, une nouvelle vie, ses pouvoirs de "sorcellerie" également.
Tout cela dans une histoire bien ficelée , une description des différents personnages que l'on imagine aisément.
Puis tout bascule au trois quart du livre pour nous tenir en haleine jusqu'au dénouement.
L'amour y tient une place prépondérante, mais la violence s'invite avec force dans cette histoire familiale hors du commun.
Bonne intrigue que j'ai bien apprécié.
Mais pas transcendant pour autant.

J'ai bien aimé ce livre. L'histoire est plaisante. C'est un livre qui se lit très vite, on est impatient de connaitre la fin
Par contre ce qui m'a un peu gèné c'est le changement rapide et régulier de situation ou de personnage.
Mais c'est peut-être parce que je n'ai pas l'habitude.
C'est un livre que je recommande.
Ce livre est parfait , j'ai bien aimer l'histoire , je le conseille .
Il y a des gens qu'on peut définir par ce qu'ils fuient, et d'autres par le fait qu'il passent leur vie à fuir.