EAN : 9782070335725
Gallimard (15/11/2001)
4.33/5   51 notes
L'histoire, racontée à la première personne, est l'autobiographie d'un cheval nommé Black Beauty, qui commence sa vie poulain dans une ferme anglaise. Le roman raconte les mésaventures de ce cheval, vendu par ses premiers propriétaires, jusqu'à devenir cheval de fiacre dans les rues de Londres. Tout au long de l'histoire, Black Beauty est confronté à la cruauté ou la sympathie des hommes, et continue à faire le travail qu'on lui demande avec courage. Chaque chapitre... >Voir plus
Que lire après Prince NoirVoir plus

Lauren Brooke

3.73★ (2768)

40 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Petite fille, quand j'avais le droit de regarder la télévision le mercredi, une de mes séries préférée mettait en scène un cheval, Black beauty (ou Prince Noir)…. Cette série, dont j'étais accro tout comme ma soeur, avait pour héros un magnifique cheval noir dans l'Angleterre du dix-neuvième siècle. J'ai d'ailleurs retrouvé sur You Tube le générique et cela m'a permis de me rappeler à quel point j'adorais ce feuilleton (oui, on disait comme cela à l'époque) et la musique du dit générique.
J'ai d'ailleurs découvert par la même occasion qu'en 2015 est sorti un film, plus fidèle quand à lui au livre de Anna Sewell.
Cette auteure est connue pour cette unique oeuvre, qui a beaucoup contribué pour la cause animale (et principalement pour les chevaux )en dénonçant les abus et les mauvais traitements qu'ils pouvaient subir.
Raconté à la première personne, car c'est bien Black Beauty qui nous raconte ses mémoires ( tout comme Cadichon, l'âne de la comtesse de Ségur )ce livre est plus qu'instructif quand aux conditions de vie de la gent chevaline. Très dépendants du bon vouloir de leurs maitres , et souvent juste considérés comme des simples outils de travail, il ne faisait pas forcement bon vivre à l'époque quand on était un simple cheval …..
Un livre intéressant, qui se lit rapidement et qui est d'ailleurs très instructif. Anna Sewell aimait et connaissait très bien les chevaux et c'est ce qui rend son récit d'autant plus crédible et l'on ne peut que compatir aux aventures (et surtout mésaventures) du pauvre Black Beauty.

Challenge BBC
Un mot sur l'auteur. Anna Sewell est née en Angleterre en 1820. Elle aimait les animaux et surtout les chevaux. A l'âge de 14 ans, elle fit une chute qui lui abîma les genoux. La blessure fut mal soignée et la jeune Anna demeura handicapée jusqu'à la fin de sa vie. Pour retrouver sa mobilité et son indépendance, elle utilisait fréquemment l'attelage de son père. Elle fut ainsi témoin de mauvais traitements infligés aux chevaux et en 1871 décida d'écrire un roman à l'attention de tous ceux qui s'occupent de près ou de loin des équidés. Elle mit 6 ans pour le terminer et le roman fut publié en 1877. C'est devenu un classique de la littérature anglaise.

Plusieurs choses sont à noter. le roman est très original car la parole est donnée au cheval. En anglais, il était sous-titré : l'autobiographie d'un cheval. Ensuite, écrit en pleine période victorienne, c'est l'un des rares romans traitant du respect dû aux animaux. J'adore personnellement tout ce qui touche à cette époque, mais il faut bien avouer que, quelque que soit l'écrivain ou le roman, on ne trouve quasiment jamais d'anecdotes ou de détails se rapportant aux animaux de compagnie et surtout aux chevaux.

Anna Sewell espérait contribuer à améliorer le sort des chevaux anglais en écrivant cette histoire. Elle y réussit en partie.

Black Beauty est un beau cheval qui vit dans la propriété de ses maîtres avec sa mère, Duchesse et d'autres chevaux, notamment l'ombrageuse Ginger et le poney Merrylegs. Il vit heureux jusqu'à ce que le maître soit obligé de s'exiler à l'étranger et de vendre ses bêtes; Les premiers ennuis commencent pour Black Beauty. Acheté par un Lord, nous découvrons en même temps que le cheval cette funeste mode de l'époque, l'utilisation de fausses rênes pour les chevaux d'attelage, procédé qui consistait à relever la tête des chevaux (ça faisait plus joli, plus noble !!!) et qui causait des douleurs dorsales et déformait les encolures.

Après un accident qui lui endommage gravement les genoux, Black Beauty est revendu à un maquignon qui le loue aux cavaliers de passages, puis est revendu à nouveau à un cocher de fiacre à Londres. Son nouveau maître prend soin de lui mais le travail est dur (le fiacre était l'ancêtre du taxi, rappelons-le). Ensuite, Black Beauty, qui aura d'ailleurs changé de nom plusieurs fois, connaîtra encore une période de misère avec d'autres propriétaires, avant d'échouer enfin dans une famille qui saura prendre soin de lui.

Black Beauty endure beaucoup de choses : les coups de fouets, les charges trop lourdes, le manque de nourriture, des écuries mal aérées et nettoyées peu souvent, les longues attentes dans le froid et sous la pluie pour un client. Il voit des camarades qui finissent à l'abattoir, il raconte la vie éprouvante des poneys qui transportaient le charbon dans les galeries, bref, c'est un panorama assez complet de l'utilisation des chevaux à cette époque.

C'est forcément très émouvant, sans que l'histoire ne tombe non plus dans le mélodrame. Par bien des aspects cela m'a rappelée les Mémoires d'un âne de la Comtesse de Ségur, un autre livre qui a beaucoup compté dans ma jeunesse.

Je suis cavalière, j'ai appris tardivement à monter, j'ai vu ce qu'était la vie d'un cheval de club et à bien des égards, certaines choses rapportées par Anna Sewell se rencontrent encore aujourd'hui.

Ce roman n'est pas seulement destiné à la jeunesse, même si les éditions en ont décidé autrement. Il doit être lu par les adultes, qu'ils soient cavaliers ou non, peu importe. Mais aussi par ceux passionnés par l'époque victorienne, car il est bon également, de découvrir l'envers du décor.

Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Dans sa jeunesse, Black Beauty a connu la douceur des prés de la campagne anglaise, la liberté et l'affection de ces maîtres. Devenu un beau cheval doux et d'une belle prestance, il fait la fierté de ses propriétaires et des palefreniers qui prennent grand soin de lui et de ses compagnons Ginger et Merrylegs. Mais la vie d'un cheval, au XIXème siècle, est rarement un long fleuve tranquille, et Black Beauty va l'apprendre au gré de ses rencontres avec d'autres chevaux, qui n'ont pas toujours eu sa chance, puis de lui-même, en changeant plusieurs fois de maîtres.

Unique roman de son auteur, Anna Sewell, ce livre a été écrit pour dénoncer les conditions de vie des chevaux à l'époque, les mauvais traitements, les modes stupides qui infligeaient parfois de véritables tortures aux chevaux, l'indifférence ... on peut dire que ce fut un succès car le livre a connu une immense popularité au point de le hisser au rang de classique.

Pour ma part, il m'a irrésistiblement fait penser aux Mémoires d'un âne de la Comtesse de Ségur, que j'ai lu plusieurs fois dans mon enfance (oui, nous avions la collection complète des oeuvres de Sophie Rostopchine à la maison, et je les ai tous lus au moins une fois, à l'exception des Deux Nigauds, il me semble), avec toutefois une différence notable : la morale. Parce que dans Les Mémoires d'un âne, il me semble bien qu'on met en avant qu'une bonne partie des malheurs connus par Cadichon sont une juste punition de son mauvais caractère ou de ses mauvaises actions ... alors qu'ici, point de tout cela. Black Beauty est un animal gentil et courageux, et on explique à de nombreuses reprises que le fouet et les coups sont inutiles pour inciter un cheval à faire correctement son travail, s'il a été bien élevé et qu'il est bien traité par ses maîtres, il met déjà tout son coeur à l'ouvrage. Bon, par contre, la morale chrétienne est bien présente dans le récit, mais plutôt pour souligner que les hommes bons traitent leurs animaux convenablement et avec affection, et qu'en retour ils en obtiennent le meilleur. Par d'autres côtés, j'ai même trouvé ce livre étonnant de modernité, dans la troisième partie, quand Black Beauty appartient à un conducteur de fiacre, et où nous avons toute une réflexion sur le salariat et le patronat, et sur le travail du dimanche, notamment. Toujours d'actualité, non ?

Bref, pour moi qui ai dévoré la série Poly et celle de l'Etalon noir dans ma jeunesse, c'est un très bon livre de littérature jeunesse, qui porte l'empreinte de son époque, bien sûr, mais qui sera toujours apprécié par les jeunes amateurs de chevaux.
Quel point de vue original que de vivre la vie d'un cheval avec son propre regard.
Cette autobiographie écrite il y a 150 ans est vraiment très agréable à lire, et pourrait très bien passer pour un roman historique tant le style est facile à lire: il peut donc être encore conseillé à nos jeunes passionnés par les chevaux!

Mais attention, tout n'est pas rose dans la vie de ce cheval et ce roman, écrit pour dénoncer les mauvais traitements imposés aux chevaux, dénonce la manière dont ils étaient malmenés. Il nous renseigne sur la nécessaire formation de ceux qui s'en occup(ai)ent. Il dégage un réel amour des chevaux.

J'ai beaucoup aimé!
Faire du tri sert aussi à ça, retrouver ses coups de coeur de jeunesse. J'avais adoré ce bouquin sur les cheveaux et je m'étais laissée emporter par ce cheval noir avec une étoile blanche sur le front à qui il est arrivé tant de choses...

MON COUP DE COEUR JUNIOR N°1