Persée (02/02/2011)
4.83/5   6 notes
Un train à quai. Le silence absolu. Un homme dans un compartiment, seul et perdu. La gare est déserte. Le temps semble ne plus exister, ni même la respiration légère du moindre souffle de vie. Et puis des pas précipités qui surgissent dans le couloir du wagon ! Le sentiment de flotter dans les airs comme un esprit, qui s'achève... Une fille pénètre dans le compartiment. Première apparition d'un visage aimé. Le temps ! Où est le temps qui passe ? Pourquoi suis-je en ... >Voir plus
Que lire après Quand cesse le chant des sirènesVoir plus
Déjà je tiens à remercier Xavier de me l'avoir envoyé. Honnêtement je ne m'attendais absolument pas à ce genre d'histoire en lisant le titre. Au bout de quelques pages, j'ai presque tout de suite deviné le thème du sujet, et c'est ce qui a fait que j'ai été charmée par l'aventure surréaliste dans laquelle on est rapidement emporté.
C'était à la fois drôle et touchant. le style est parfait. Un petit bijou dans son genre... Un genre justement si peu souvent traité dans la littérature, où incohérence et profondeur se rencontrent en parfaite harmonie.
Je tiens à remercier Xavier qui a eu la gentillesse de me faire découvrir son livre.

Le quatrième de couverture m'intriguant énormément, c'est donc avec impatience que j'ai commencé les premières pages.

Xavier Seyracq nous entraîne dans un univers assez curieux où les scènes s'enchaînent, nous donnant sans arrêt l'impression d'évoluer dans le brouillard.

Louis est un homme jeune que tout le monde semble prendre pour un vieux monsieur, dont le but est de retrouver Marie, son amour de jeunesse à qui il n'a jamais déclaré sa flamme.

Il est entouré d'un tas de protagonistes, tous plus farfelus les uns que les autres, qui feront tout pour l'empêcher d'atteindre son but. Les réactions de ces personnages sont assez déroutantes et je me suis souvent demandé où cela allait nous mener.

Bien que ce livre arrive à nous tenir en haleine et à susciter notre curiosité tout au long de l'histoire, les révélations peinent à venir, ce qui laisse le lecteur dans le flou trop longtemps.

La fin m'a quant à elle un peu déçue, car j'aurais aimé plus de réponses.

En résumé, un livre intrigant qui se lit très rapidement.
Lien : http://1001chroniquesenfolie..
Au début de la lecture, on peut être dérouté. Mais il suffit de se laisser porter par le récit pour l'apprécier. le coté absurde du texte s'éclaire au fil des pages. C'est une histoire triste et touchante. le sujet de la vieillesse y est abordé délicatement. Un roman à découvrir