Delcourt (13/03/2008)
2.94/5   9 notes
Invité par Gilles Jacob et son équipe, Joann Sfar nous remémore la 60e édition du Festival de Cannes. Une autre vision des plus célèbres événements consacrés au septième art.
Que lire après CroisetteVoir plus
Les carnets de Joann Sfar, c'est une sorte de journal compte rendu, dessin plus aquarelle ; on y trouve un peu de tout.
Le précédent s'intitulait Greffier et relatait le procès de Charlie Hebdo qui avait reproduit certaines caricatures. Carnet dont la lecture s'impose absolument, mais passons.

D'où le démarrage de Croisette par cet échange téléphonique :
- Allo, Joann Sfar, ici le festival de Cannes...
- le festival de Cannes de Cannes ?
- Lui même. Monsieur Gilles Jacob a beaucoup aimé votre carnet sur le procès de Charlie Hebdo et il vous invite à faire la même chose pour le 60ème anniversaire du festival.
- Parce que la mosquée de Paris vous a fait un procès à vous aussi ?
- Main non! Ce qu'on vous propose c'est de venir avec nous pendant toute la durée du festival et de dessiner les coulisses. (...) Vous serez comme une petite souris qui voit tout.

Voilà ! Merci Joann, tu as fait mon travail !

Rencontres avec Scorcese, Maître Vergès, Pascale Ferran, plein d'autres; comparaison création au cinéma et dessin. En dernière partie : être dessinateur et jouer du violon (très belles réflexions). Plus quelques pages craquantes sur ses enfants. Et déjà la préparation de ses films ou albums à venir, le chat du rabbin, Gainsbourg, le petit prince. C'est passionnant d'en découvrir le "making off ".

Voilà, c'est inclassable. On sent que l'auteur a étudié la philo mais ce n'est pas pesant. Il sait prendre parti, parler de ses convictions. Et juste après faire preuve d'autodérision ou relater une scène comique. En plus on sent que le dessin c'est sa vie et son bonheur ; il DOIT dessiner.

Joann Sfar transporte ses célèbres carnets à Cannes pour croquer les dessous et l'envers du célèbre festival. On y découvre les petites mains, les choses qu'on ne pouvait soupçonner toujours sous les traits originaux de l'auteur, cette fois ci, en couleur!
Ce que j'ai trouvé touchant et honnête dans ces carnets dessinés, c'est la description de la nostalgie, la démotivation, le bourdon qui prend beaucoup des festivaliers loin de leur famille et qui angoissent à l'idée de passer quinze jours inutiles à côtoyer un microcosme nombriliste. Joann Sfar retranscrit très bien son malaise et sa première solitude. Et puis les journées se succèdent, il s'étonne de voir comment tiennent des journalistes qui, rentrés à 5h du mat' se rendent aux premières projections du matin. (.....)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..