AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782756011134
305 pages
Delcourt (13/03/2008)
2.94/5   9 notes
Résumé :
Invité par Gilles Jacob et son équipe, Joann Sfar nous remémore la 60e édition du Festival de Cannes. Une autre vision des plus célèbres événements consacrés au septième art.
Que lire après CroisetteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Les carnets de Joann Sfar, c'est une sorte de journal compte rendu, dessin plus aquarelle ; on y trouve un peu de tout.
Le précédent s'intitulait Greffier et relatait le procès de Charlie Hebdo qui avait reproduit certaines caricatures. Carnet dont la lecture s'impose absolument, mais passons.

D'où le démarrage de Croisette par cet échange téléphonique :
- Allo, Joann Sfar, ici le festival de Cannes...
- le festival de Cannes de Cannes ?
- Lui même. Monsieur Gilles Jacob a beaucoup aimé votre carnet sur le procès de Charlie Hebdo et il vous invite à faire la même chose pour le 60ème anniversaire du festival.
- Parce que la mosquée de Paris vous a fait un procès à vous aussi ?
- Main non! Ce qu'on vous propose c'est de venir avec nous pendant toute la durée du festival et de dessiner les coulisses. (...) Vous serez comme une petite souris qui voit tout.

Voilà ! Merci Joann, tu as fait mon travail !

Rencontres avec Scorcese, Maître Vergès, Pascale Ferran, plein d'autres; comparaison création au cinéma et dessin. En dernière partie : être dessinateur et jouer du violon (très belles réflexions). Plus quelques pages craquantes sur ses enfants. Et déjà la préparation de ses films ou albums à venir, le chat du rabbin, Gainsbourg, le petit prince. C'est passionnant d'en découvrir le "making off ".

Voilà, c'est inclassable. On sent que l'auteur a étudié la philo mais ce n'est pas pesant. Il sait prendre parti, parler de ses convictions. Et juste après faire preuve d'autodérision ou relater une scène comique. En plus on sent que le dessin c'est sa vie et son bonheur ; il DOIT dessiner.

http://en-lisant-en-voyageant.over-blog.com/article-21631878.html
Commenter  J’apprécie          00
Joann Sfar transporte ses célèbres carnets à Cannes pour croquer les dessous et l'envers du célèbre festival. On y découvre les petites mains, les choses qu'on ne pouvait soupçonner toujours sous les traits originaux de l'auteur, cette fois ci, en couleur!
Commenter  J’apprécie          30
Ce que j'ai trouvé touchant et honnête dans ces carnets dessinés, c'est la description de la nostalgie, la démotivation, le bourdon qui prend beaucoup des festivaliers loin de leur famille et qui angoissent à l'idée de passer quinze jours inutiles à côtoyer un microcosme nombriliste. Joann Sfar retranscrit très bien son malaise et sa première solitude. Et puis les journées se succèdent, il s'étonne de voir comment tiennent des journalistes qui, rentrés à 5h du mat' se rendent aux premières projections du matin. (.....)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Joann Sfar (180) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joann Sfar
Le dessinateur et auteur de bandes dessinées Joann Sfar, et le réalisateur japonais, Rintarô, échangeaient ensemble lors de notre 51 édition sur ce qui fait leurs points communs dans le cinéma et, plus largement, dans l'art de la création.
Un échange animé par Fausto Fasulo. _____________
Abonnez-vous à notre chaîne ! https://www.youtube.com/user/bdangouleme/videos
Programmation et infos sur bdangouleme.com ou sur les réseaux avec @bdangouleme
RAJA partenaire principal du Festival : www.raja.fr
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Le chat du rabbin

De quelle couleur est mon pelage ?

Gris souris
Tigré
Ebène

10 questions
135 lecteurs ont répondu
Thème : Le chat du rabbin - Intégrale de Joann SfarCréer un quiz sur ce livre

{* *}