AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Donjon Parade tome 3 sur 6

Manu Larcenet (Illustrateur)
EAN : 9782840558217
31 pages
Delcourt (17/06/2002)
3.88/5   74 notes
Résumé :
Herbert a vendu toutes les lampes du Donjon, qui se retrouve plongé dans le noir au moment même où il subit une attaque foudroyante de crapauds volants toxiques ! Paniqué, tout le personnel se précipite aux oubliettes pour échapper aux affreuses bêtes. Mais là, des vampires se réveillent,et une escouade de crapauds ninjas apparaît... Tandis que le Gardien et son équipe réussissent à sortir, Herbert se trouve bloqué dans les souterrains du Donjon.
Que lire après Donjon Parade, tome 3 : Le Jour des crapaudsVoir plus
Donjon monsters, tome 1 : Jean-Jean la Terreur par Trondheim

Donjon monsters

Lewis Trondheim

3.73★ (1908)

18 tomes

Donjon parade, tome 1 : Un donjon de trop par Trondheim

Donjon Parade

Lewis Trondheim

4.00★ (1192)

6 tomes

Donjon Potron-Minet, tome 1 : - 99 La Chemise de la nuit par Trondheim

Donjon Potron-Minet

Lewis Trondheim

4.06★ (1157)

6 tomes

Donjon Zénith, tome 1 : Cœur de canard par Boulet

Donjon Zénith

Boulet

4.31★ (2271)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,88

sur 74 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Donjon Parade est une branche de la série Donjon qui rassemble des histoires plus anecdotiques, au ton humoristique et potache, qui se déroulent à l'époque des premiers épisodes de Donjon Zénith.
Dans cet épisode, le Donjon va être attaqué par une nuée de crapauds volants à la bave venimeuse, Herbert et Marvin vont tenter de le sauver. Même si l'histoire est ici vraiment secondaire, c'est encore l'occasion de faire preuve d'inventivité, de laisser libre cours à leur imagination débordante, l'expressivité du dessin de Manu Larcenet est comme toujours, formidable. J'ai apprécié le petit clin d'oeil au passage pour la série Donjon Crépuscule avec Herbert qui se maquille en noir pour se mêler aux vampires.
Commenter  J’apprécie          50
3ème tome de cet série de "filler humoristique" comme je les appelle traitant cet fois d'une nouvelle tentative d'attaque sur le Donjon, Après avoir vendu les lampes animales pour beaucoup d'or et pour plaire a quelqu'un semblant un activiste pour les droit des animaux, il s'agissait en faite d'un hypocrite voulant juste mettre le donjon sans éclairage pour facilité son siège via des crapauds.

L'aventure de ce tome est focalisé sur le Donjon et a part les alentours on n'ira pas plus loin que ce décor la, c'est surtout l'occasion de voir sous le jour 100% humoristique des parades la gestion d'une crise par le staff du Donjon similaire a l'attaque des capuchons, ici la menace est bien plus comique avec ses crapaud volant attiré par un Mcguffin et des grenouilles ninja (pas besoins de développer) mais la vrai "star" du tome c'est la première exploitation des vampires dans la série, les auteurs ayant opté pour des vampires n'ayant aucune résistance au soleil, pouvant ce transformer en loup (jusque la tout va bien) et ayant une forme d'ombre noir volant comme un fantôme avec des grand yeux rouge et de oreilles pointu, si il paraisse assez menaçant a la 1ere vu de ce design original l'humour l'emporte vite quand Herbert parviens a faire copain copain l'un d'eux et la les vampires deviennent amusant, sanguinaire et voulant régner sur le donjon et le monde mais ils ont un panel d'expression faciale assez rigolote qui les rendent sympathique le temps qu'il prennent Herbert comme le messie ca en devient même déprimant de voir comment ils finissent.
L'aventure globalement est plutôt fun a suivre moins débordant de gag que "Le sage du ghetto" mais Herbert qui imite le loup, sa tentative foiré d'envoyé les crapauds sur le grenouilles ninja, le vampire myope qui ne voit pas la croix et donc n'en meurt pas (pardon au voisins que j'ai réveillé) ou quelque dialogue bien sentis

C'est bien petit pour autant d'emmerdements...

Fait que les gags font mouches et c'est le plus important quand le but est juste de ce marré une trentaine de pages.

Le dessin de Larcenet est toujours aussi efficace j'ai déjà parler du design des vampires plutôt marquant mais il gère très bien l'aspect invasion des crapaud comme a la page 6 avec une case ou le château en est recouvert, toute les scènes dans l'obscurité sont magnifié par les couleurs de Walter qui fait de beau jeu de lumière avec Marvin lors de ses moments et globalement englobe le tout d'un bleu sombre donnant l'impression qu'il y a un ciel de nuit a l'intérieur du Donjon, les personnages on encore plus gagné en expressivité et il réussis a l'instar de Trondheim sur "La princesse des barbares" a faire ressentir l'aspect sans fin et gigantesque de l'architecture du Donjon on parcours beaucoup a l'extérieur et a l'intérieur et pourtant les décors ne ce répète jamais.

Encore un bon moment rigolo pour ce 3ème parade qui montre que même sur quand l'ambition est rabaissé a "détend toi et rigole" y a un grand soins appliqué a l'écriture comique et au dessin.
Commenter  J’apprécie          10
Troisième tome de la série 'Parade' et j'ai bien rigolé.
Pour le moment, c'est le meilleur de la série dérivée.
Entre une invasion de grenouilles ninjas et Herbert qui se déguise en vampire, on sent bien que Sfar et Trondheim se sont bien amusés en préparant ce opus. Et le lecteur s'amuse aussi beaucoup en le lisant.
Le dessin de Larcenet est sympa et est parfaitement adapté à l'ambiance fantastico/potache.
Commenter  J’apprécie          110
Troisième tome de cette série parallèle qui se situe chronologiquement entre les tomes 1 et 2 de la série "Donjon Zenith" et permet de suivre les aventures d'Herbert et Marvin. Notons que le nom de la série fait explicitement référence aux Mickey Parade et que les albums de cette série contiennent un nombre de pages moins important que les albums des autres séries.

Alors que le tome précédent se déroulait loin du donjon au milieu d'un peuple soumis à une dictature impitoyable, ce troisième tome se déroule au coeur même du donjon et de son bestiaire impressionnant. J'avais fort aimé le tome précédent car, malgré son côté déjanté, j'avais retrouvé une certaine profondeur/ingéniosité dans ce scénario construit sous forme de boucle temporelle. Ici, les auteurs font plus dans le délire et l'absurde en incorporant crapauds volants, vampires myopes et ninja à une histoire qui transforme Herbert en Messie. Bref, une histoire totalement burlesque, amusante, agréable à suivre, mais pas aussi ingénieuse que la précédente.
Commenter  J’apprécie          20
Troisième tome de Donjon Parade, série dérivée de la licence qui se veut plus humoristique. Humoristique ? Oh oui, ce tome répond totalement à ce critère !
Suite à une mauvaise décision d'Herbert (une de plus, une de moins...) le donjon se retrouve menacé et subit une attaque. La défense du donjon va être compliqué et il se pourrait bien que le dernier rempart à la menace soit... Herbert lui même.
Transformation en vampire, en loup... Herbert est mon personnage préféré de par l'humour qu'il rend possible, et dans ce tome, vous allez rire !
J'ai vraiment adoré ce tome, qui est pour le moment un de mes préférés toutes séries donjon confondues.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
- C'est pareil quand je suis chauve-souris... Je ne peux pas m'empêcher de vouloir pondre des oeufs...
- Tu racontes quoi ? Ca ne pond pas d'oeufs, les chauves-souris...
- Ah bin voilà... C'est pour ça que j'y arrivais pas !
Commenter  J’apprécie          130
- Vous voulez plonger le Donjon dans le noir ?! Ca va être la panique ...
- En plus, on a plein d'aventuriers qui trainent dans les couloirs. Si on n'a plus de lumière pour les surveiller, ils peuvent partir avec plein de trucs ...
- Toutes les issues sont fermées, n'est-ce pas ? Alors allez-y, éteignez tout. Et lâchez les vampires.
Commenter  J’apprécie          00
« Alors comme ça , t’es le Messie ?
-Bah …vous savez , un jour livreur, un jour balayeur à la cafétéria, un jour Messie …
Commenter  J’apprécie          10
Vous avez eu tous mes compagnons, mais vous ne m'aurez pas, moi ... J'ai fait le stage "puissance mystique", le colloque "force obscure" ... et le séminaire "troisième œil".
Commenter  J’apprécie          00
Bon ... C'est pas grave ... Si on allait tous boire un bon verre de rhésus négatif ? C'est moi qui offre.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Joann Sfar (180) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joann Sfar
Le dessinateur et auteur de bandes dessinées Joann Sfar, et le réalisateur japonais, Rintarô, échangeaient ensemble lors de notre 51 édition sur ce qui fait leurs points communs dans le cinéma et, plus largement, dans l'art de la création.
Un échange animé par Fausto Fasulo. _____________
Abonnez-vous à notre chaîne ! https://www.youtube.com/user/bdangouleme/videos
Programmation et infos sur bdangouleme.com ou sur les réseaux avec @bdangouleme
RAJA partenaire principal du Festival : www.raja.fr
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (211) Voir plus



Quiz Voir plus

Le chat du rabbin

De quelle couleur est mon pelage ?

Gris souris
Tigré
Ebène

10 questions
135 lecteurs ont répondu
Thème : Le chat du rabbin - Intégrale de Joann SfarCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..