AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Klezmer tome 3 sur 5
EAN : 9782070578689
160 pages
Gallimard (30/08/2007)
4.13/5   39 notes
Résumé :
Les Sopranos s'invitent à Odessa pour le troisième épisode mouvementé du grand feuilleton slave. Tous les musiciens de Klezmer se retrouvent impliqués dans diverses affaires louches ! Coups de poing avec les gitans, cambriolage d'un magasin de guitares, cadavres encombrants... et quand l'action, l'aventure et le crime sont là, Michka Yaponchik n'est pas loin, lui le Roi des voleurs, le parrain juif d'Odessa.
Que lire après Klezmer, Tome 3 : Tous des voleurs !Voir plus
L'Ascension du haut mal, tome 1 par David B.

L'Ascension du haut mal

David B.

4.25★ (1149)

6 tomes

Ibicus - Intégrale par Rabaté

Ibicus

Pascal Rabaté

4.14★ (579)

5 tomes

Pablo, tome 1 : Max Jacob par Oubrerie

Pablo

Clément Oubrerie

3.95★ (1496)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
L'aventure de la petite troupe atypique de musiciens continue.

Dans cet épisode, un fâcheux "malentendu" vient pimenté le quotidien de ces joyeux drilles. le Baron rapporte 3 caisses qui lui ont été offertes après une soirée où il a joué pour des mafieux. Ces aimables brigands lui ont offert 3 caisses de whisky (du Jack Daniel's , s'il vous plaît ) en guise de salaire. Tout cela serait formidable si l'une des caisses ne contenait pas des armes...
Vincenzo, quant à lui tente (maladroitement !) de sortir de sa timidité pour se familiariser avec les plaisirs de la chair.
Tchokola se fait passer à tabac par la famille d'une gitane dont il tombe amoureux après l'avoir frappée.
Et Yaacov, en voulant récupérer son banjo chez un marchand pas très honnête rencontre Michka Yaponchik THE mafieu qui règne sur les rues d'Odessa :

" Sous une vigne vierge, dévorant d'une main un quartier de pastèque, caressant nonchalamment sa mandoline de l'autre : Michka Yaponchik. [...]
D'autres l'appellent Bénia Krik. "Pute Ukrainienne" disent ceux qui l'aiment vraiment.
Avec ses cartouchières.
Avec ses quatre revolvers.
Avec ses bottes rouges, sa toque en castor et son manteau de femme.
Un vrai bandit juif aux dents pointues.
Jaunes les yeux.
Jaunes les dents.
Michka Yaponchik. "

Une fois de plus, dans la tradition ashkénaze, le temps s'écoule à la lecture de ce 3ème tome sans que rien d'exceptionnel ne se passe. Chaque épisode est ponctué par une touche d'humour malicieuse toujours aussi agréable - c'est ce qui permet de rompre la monotonie du récit.
Finalement, c'est le personnage de Michka Yaponchik qui donne du relief à cette histoire. Un voleur juif bien plus comique (et même sympathique !) que le Fagin de Charles Dickens ; sans doute parce que Sfar ne pouvait pas avoir de préjugé.
La belle Hava est cette fois mise au second plan. A la place, ce sont les affaires de "vol" que chaque personnage subit - ou dont il se rend coupable ! - qui sont mises en avant.

Sfar a certes fait un effort d'imagination dans la construction de son récit car toutes les (més)aventures de ses personnages s'emboîtent sans qu'on en voit tout de suite les ramifications. Cela laisse présager (du moins je l'espère) un dénouement rocambolesque et peut-être surprenant dans le tome suivant.

Affaire à suivre.
Commenter  J’apprécie          180
Dans ce troisième volume, Joann Sfar abuse des petites vignettes qui impliquent un texte de plus en plus petit ne facilitant pas la lecture.
Tout se complique dans la villa quand Baron apporte trois caisses de whisky que des truands lui ont données parce qu'il avait joué pour eux. Seulement, il y a un problème : l'une d'elles contient des armes ! Les déboires s'accumulent tandis que Vincenzo en pince pour les voisines…
Comme dans les deux premiers tomes, les pages de notes, toujours avec l'écriture manuscrite de l'auteur, apportent beaucoup d'informations sur son grand-père, Arthur, qui n'évoquait la Pologne qu'en parlant de sexe.
Enfin, il traite du port d'Odessa, d'Israël, des juifs russes qui ont toujours fini en pogrom malgré leur intégration. En 1905, le pogrom d'Odessa fut le résultat d'un plan méthodique d'extermination.

Commenter  J’apprécie          50
(...)

Sfar ne m'avait pas convaincue sur le Chat du Rabbin, mais il faut dire que j'avais misé beaucoup sur ce chat savant qui a perdu, pour moi, toute sa raison d'être (la parole & l'esprit) à la fin du premier tome (il ne retrouve réellement de son intérêt que dans le tome 5… c'est vous dire si l'attente fut longue). Sur Klezmer en revanche, j'ai pu savourer cette manière si spontanée, presque instinctive d'écrire une histoire. de même, la liberté avec laquelle l'auteur dessine et colorie ses dessins à l'aquarelle m'ont séduites. Certaines illustrations restent confuses tant il y a profusion d'éléments (décors, expressions, mouvements…) mais cela donne du piment à la lecture. C'est un monde où tout se crée en permanence, où les personnages semblent inventer eux-mêmes leur destinée commune. le trait est parfois doux, parfois sec et nerveux, à l'image de l'unique héroïne de Klezmer. En effet, Hava est aussi imprévisible que cette épopée que ce soit psychiquement ou physiquement ; son corps fluctue en permanence, tantôt ronde tantôt svelte, ce qui la rend changeante et renforce son pouvoir de séduction.

(...)
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
[chanson de Michka Yaponchik]

ô Ô Ô que je suis riche
L'Eternel n'y est pour rien
Je en fais jamais rien de bien

Je ne suis pas sur le droit chemin

et l'or finit quand même dans mes mains

ô Ô Ô que je m'en fiche

OyOy
Pour moi tout va bien

éé l'Eternel n'y est pour rien
Commenter  J’apprécie          100
- on dit une prière ?
- qu'ils aillent se faire foutre.
(…)
- Toi, dis une prière orthodoxe
- Je prie pas pour 'importe qui.
- Bon, qu'ils aillent se faire foutre.
- J'adore cette prière-là.
Commenter  J’apprécie          120
Il y a une règle d' intelligence contre les activités illégales qui attirent la police ; mais si on ne se fait pas remarquer, le vol est autorisé. ("voler un voleur, c'est permis")
Commenter  J’apprécie          110
Une intro, ça sert d'abord à ce que le public ferme sa gueule et comprenne que tu vas commencer à chanter.
Ensuite, c'est utile pour vérifier que tu es bien en rythme avec les autres.
Commenter  J’apprécie          90
Pour le Talmud, il faut bombarder son maître de questions ; pour la guitare, on observe et on ferme sa gueule.
Commenter  J’apprécie          140

Lire un extrait
Videos de Joann Sfar (176) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joann Sfar
Joann Sfar - Ce qui nous divise, ce qui nous lie
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

Le chat du rabbin

De quelle couleur est mon pelage ?

Gris souris
Tigré
Ebène

10 questions
135 lecteurs ont répondu
Thème : Le chat du rabbin - Intégrale de Joann SfarCréer un quiz sur ce livre

{* *}