La Vallée des Merveilles tome 1 sur 1
EAN : 9782205058659
Dargaud (07/04/2006)
3.1/5   42 notes
Pot de Miel, sa famille et ses copains vivent dans un décor de rêve au bord de la Méditerranée - sans les touristes, vu que nous sommes en pleine préhistoire. La vie est belle, mais Nuit des Câlins en a marre du poisson-manioc. Donc, Pot de Miel et son copain Grand Nez Qui Déniche partent à la chasse. Ce qui leur vaut un tas de rencontres palpitantes : quelques dinosaures d'époque (ou à peu près), L'Oracle (un condensé de pessimisme), un clan de "civilisés" occupés ... >Voir plus
Que lire après La Vallée des Merveilles, tome 1 : Chasseur-CueilleurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'avais été charmée par la série Socrate le demi-chien et le chat du rabbin quand j'avais lu le premier tome il y a quelques mois, alors quand j'ai vu celui-ci, je me suis jetée dessus. L'histoire se passe à la Préhistoire avec Pot de Miel, sa famille et ses amis. Il y a aussi quelques créatures moins gentilles…
Sympathique mais déconcertée par moments, par le dessin : il est très brouillon, plus que dans son dessin habituel. Et les actions sont très crues et violentes. Pourtant, il y a quelques moments tendres et drôles aussi et leurs aventures soient assez plaisantes. J'ai aimé la note à la fin sur le pourquoi de cette BD… A continuer à l'occasion.
Il semble que ce livre soit emblématique du renouveau de la BD française, dixit Cédric Klapisch en 4ème de couverture. En effet, c'est original: beaucoup de choses que je n'aime pas trop: dessins en général simplistes (pas toujours, c'est très variable de case en case), écriture manuscrite peu soignée (volontaire), dialogues peu travaillés. Tout cela m'a donné l'impression que cette bd a été improvisée au fur et à mesure, en mode brouillon. Je n'oserai pas dire baclée. Tout cela est à coup sûr volontaire, artistique, représentatif du renouveau de la bd française.

C'est l'histoire de préhistoriques qui partent à la chasse afin de diversifier le régime alimentaire de leur petite famille. Parfois il leur arrive des petites choses comiques. Je dois avouer que les situations cocasses et les nombreuses références m'ont souvent fait sourire, et parfois rire.
Bien que le style graphique m'ait piqué aux yeux, ce n'était pas si désagréable!

J'ai bien aimé cette aventure préhistorique originale écrite et dessinée par Sfar.
C'est amusant, c'est plein d'allusions et de réflexions comme Sfar en fait souvent. L'histoire part tout de même un peu dans tous les sens mais ça aussi, c'est assez symptomatique de l'auteur.
Je pense que la lecture gagne en densité quand on a lu le petit dossier en fin de tome ou l'auteur explique sa démarche. C'est touchant et attendrissant même si ça manque quand même un peu de corps.
Côté dessin, c'est assez brouillon et je peux comprendre que les lecteurs qui sont habitués aux parutions les plus léchées de l'auteur (le chat du Rabin ou Socrate par exemple) soient un peu déstabilisés. Par contre, les personnes qui ont lu les autobiographies parues chez l'Association pourront même trouver que le dessin ici est plutôt appliqué...
Je ne sais pas si je dois le dire au risque de paraître ridicule mais c'est la première fois que je lis une Bd signée Joann Sfar. Pourquoi ? le dessin de cette école simpliste m'a toujours fait fuir.

Comme je ne souhaite pas mourir idiot, je me suis donc attaqué à ce récit narrant les aventures de deux chasseurs préhistoriques. Peut-être que je ne devais pas commencer par ce titre là qui présente certains inconvénients...

Je dois dire que la lecture n'a pas été désagréable, bien au contraire. Il y a de bonnes trouvailles notamment au niveau des dialogues. J'ai bien aimé le passage sur les sacrifices humains au nom de la religion et celui sur les légumes sur le thème : faut-il refuser le progrès ?

Je me dis que je réessayerais bien une autre oeuvre.
La Vallée des Merveilles est un récit de préhistoire un peu fantastique, sans la moindre rigueur scientifique, mais avec beaucoup de réflexions diverses, la famille, le véganisme, l'agriculture, la cuisine, la religion, l'amitié, on passe des dinosaures à la cuisine niçoise sans problèmes. Joann Sfar semble totalement improviser son récit, c'est une quête sans objectif, l'aventure rencontre l'impromptu, il nous offre un récit léger et pittoresque, bancal mais frais, qui s'apparente à de la poésie, servie par un dessin coloré et vivant, ondulant et un peu fébrile, à l'image du scénario.

Un ami, c’est plus sacré que les Dieux. On ne peut pas le laisser entre les pattes d’un sorcier.
Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.