> Antoine de Saint-Exupéry (Antécédent bibliographique)

ISBN : 2070603393
Éditeur : Gallimard (2008)


Note moyenne : 3.54/5 (sur 48 notes) Ajouter à mes livres
« Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle ... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

> voir toutes (12)

Critiques et avis

> Ajouter une critique

    • Livres 4.00/5
    Par AnaisValente, le 15 avril 2012

    AnaisValente
    « le dimanche, on lit au lit ». (Mais là, c'est jeudi que j'ai lu au lit).
    Je vous avoue que j'étais un peu dubitative lorsque j'ai découvert cette édition toute particulière du Petit Prince. On a beau dire, on s'attache à ses versions originales, quand on a mon âge, ma bonne Dame. Moi, j'ai le livre avec les aquarelles de l'auteur. Pas le grand format, dommage, le petit, folio. Et j'ai le CD lu par Gérard Philippe, pas la nouvelle version qu'on a ensuite trouvée dans le commerce (pourtant lue par une jolie voix, genre Pierre Arditi, je pense, mais pas sûre). Le Petit Prince, c'est mon enfance, ça doit le rester. Un peu comme si le Petit Nicolas changeait de tête, quoi.
    J'étais donc dubitative.
    Et pourtant, j'ai dévoré ce Petit Prince (on dirait que je parle d'un biscuit de Lu, sur ce coup-là) en un peu plus d'une demi-heure, un matin d'insomnie, entre 5h45 et 6h30. Et j'arrêtais pas de regarder l'heure pour être sûre de pouvoir le finir avant d'être contrainte de me glisser sous ma douche.
    Parce qu'après le premier effet de surprise, je dois dire que j'ai aimé.
    Somme toute, c'est assez original de retrouver les paroles et les histoires qu'on aime tant, illustrées d'une façon totalement différente. Et ce petit bonhomme avec ses si grands yeux bleus, et ben, je l'avoue, je m'y suis attachée.
    Durant toute la lecture, j'entendais Gérard Philippe me parler. Bizarre. Et j'entendais Le Petit Prince. A croire que j'ai écouté ce disque (quand j'étais môme, un 33 tours, of course) des centaines de fois, pour me souvenir autant des intonations du Petit Prince, de sa rose, du Renard... Et je l'entendais à chaque page, ce CD. Envoûtée, que j'étais.
    Pour tout vous dire, pour tout vous avouer, à la fin, ben j'ai pleuré. Débile, vu que je la connais, la fin. Mais j'ai pleuré. Va comprendre... Emotion du matin ? Petite bouille craquante aux grands yeux bleus ?
    Bon, clair que mon cœur battra toujours un peu plus pour la version originale, avec le texte et les aquarelles d'Antoine de Saint-Exupéry. Mais cette version en BD m'a touchée, et si elle peut toucher des enfants peu tentés par la version livre, qui connaîtront ainsi cette superbe histoire intemporelle, c'est tant mieux.
    Pour ma part, cette BD va aller rejoindre ma version folio, et ils vivront heureux ensemble et auront beaucoup de... euh, de quoi ?

    Lien : http://www.le-celibat-ne-passera-pas-par-moi.be/anais-et-sa-collecti..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par melusine1701, le 19 mai 2011

    melusine1701
    Quelle petite merveille! C'est bien l'histoire de ce petit prince tombé du ciel qui est racontée. Celui-là même avec sa longue écharpe que l'on retrouve dans les aquarelles de l'auteur, celui-là même qui prend tout fier le dessin du mouton dans sa boite. Mais c'est aussi l'aviateur, le narrateur de l'histoire qui restait sans visage dans le livre, qui prend corps dans cette bande-dessinée, oscillant entre l'enfant qu'il est resté lorsqu'il joue avec Le Petit Prince dans de superbes planches muettes, et la grande personne qui doit réparer son avion pour pouvoir survivre. Quelle belle idée d'avoir fait de la rose une petite nymphe toute en finesse et en orgueil. Très expressif, le trait du dessinateur rend au petit prince sa fraicheur, sa naïveté, son humanité en quelques sortes: ses grands yeux bleus se remplissent de larmes ou s'ombrent de noir lorsque la peur le saisit. Un seul mot: lisez!
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
    • Livres 2.00/5
    Par Princessealunettes, le 23 janvier 2012

    Princessealunettes
    J'ai lu et relu Le Petit Prince de Saint-Exupéry... Et je le redécouvre à chaque fois.
    J'ai lu Le Petit Prince interprété par Sfar... Et je pense que j'en resterai là.
    C'est très beau, très fidèle à l'histoire... Encore que je n'aime pas la transformation de la Rose en Femme, puisqu'on perd la magie de la suggestion propre à Saint-Exupéry.
    Mais, en dehors de cette fichue Rose, c'est tellement fidèle à la version originale que ça n'apporte rien de plus. Au contraire, si quelqu'un pense avoir lu Le Petit Prince en ne lisant que cette BD, il passe à côté de l'essentiel...
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par BMSierre, le 06 juillet 2009

    BMSierre
    J'avais lu et relu Le petit prince de Saint-Exupery, mais j'ai découvert avec beaucoup de plaisir la bande dessinée adaptée de ce chef-d'œuvre. le texte est fidèle à celui de Saint-Exupéry, les dessins de Joann Sfar sont remarquables et les couleurs de Brigitte Findakly sont très belles. A offrir aux grands et aux petits. G
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
    • Livres 2.00/5
    Par Peteplume, le 24 janvier 2012

    Peteplume
    Ce nouveau "Petit Prince" n'est qu'un paraphrase de l'original. Les illustrations de Saint-Exupéry sont, à mon humble avis, infiniment supérieures à celles de Sfar. J'ai beaucoup aimé son "chat du Rabbin"; en y repensant, c,est le texte plus que les illustrations qui m'avaient séduite. En bref, je suis déçue par son "Petit Prince".
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)

Critiques presse (1)


  • BulledEncre , le 27 janvier 2012
    On peut dire après lecture que celui qui connaît le petit prince de Sfar, connaît celui de Saint-Exupery. A contrario, celui qui connaît l’œuvre magistrale de Saint-Exupery est bien loin de se douter qu’un tel Petit Prince existe…
    Lire la critique sur le site : BulledEncre

> voir toutes (23)

Videos de Joann Sfar

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Joann Sfar

Joann Sfar - Les lumières de la France : volume 1, La Comtesse Éponyme .
Samedi 1er octobre 2011, Joann Sfar dédicace à la Librairie Mollat son ouvrage "Les lumières de la France : volume 1, La Comtesse Éponyme" aux éditions Dargaud.http://www.mollat.com/livres/joann-sfar-les-lumieres-france-9782205067064.htmlNotes de musique : Mozart - 10 sonate en ré majeur, K 576.








Acheter sur Amazon

Faire découvrir Le Petit Prince par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (85)

> voir plus

Quiz