AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782909020983
51 pages
L'Association (01/10/2002)
3.39/5   18 notes
Résumé :
Première Ciboulette de Joann Sfar, qui depuis ses débuts à L'Association fait preuve d'une production pléthorique et truculente chez bien des éditeurs (Pétrus Barbygère, Donjon, chez Delcourt, La fille du professeur, dessiné par Emmanuel Guibert chez Dupuis, etc). Le Petit monde du Golem reprend des pages parues dans Lapin en 1994-95.
Que lire après Le Petit Monde du GolemVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
C'est la quatrième histoire autour du golem que je lis après le Silence de Malka, La Vengeance du Golem Africain et Poème Rouge. Visiblement cette créature mythique inspire bien les auteurs ! Je me demande bien pourquoi. C'est idiot un golem surtout celui de ce récit !

Joann Sfar est l'un de mes auteurs préférés en ce qui concerne la bande dessinée humoristique. Les dialogues sont toujours fins et savoureux à souhait. Cependant, je n'ai pas trouvé totalement mon bonheur pour une fois. Je me dis que cela devait être l'une des premières oeuvres de jeunesse de l'auteur dont le style s'est beaucoup amélioré depuis. C'est quand même un peu vide...

J'ai l'impression d'un remake des histoires de vampires si chères à l'auteur. Bref, rien de très novateur.
Commenter  J’apprécie          50
Le petit monde du Golem
Joann Sfar nous propose une histoire qui ressemble presque à de l'écriture automatique sous forme de bande dessinée, il y fait intervenir les personnages mythiques de l'Europe de l'Est, le Golem, le Vampire... avec un trait brut, qui semble directement posé sur le papier sans ébauche préalable. le pinceau semble parfois manquer d'encre, les traits sont parfois fouillis, ou au contraire épuré, utilisant hachures et stries. le récit se déroule comme un voyage initiatique, plusieurs personnages s'entrecroisent, se percutent dans une intrigue tout aussi fouillis que le graphisme. C'est comme un exercice de style, un impromptu, une improvisation. C'est léger, farfelu, chargé d'un héritage culturel, laissant place à une imagination débridée, sans carcans, c'est juste une lecture libre et poétique, à savourer avec une tasse de thé (personnellement, je prendrais plutôt un café) : “Si tu ne te rends pas compte que chaque instant de vie donne du bonheur parce qu'il est unique, je ne peux rien pour toi.”
Commenter  J’apprécie          10
Une oeuvre assez délirante de Joann Sfar aux éditions L'association.
Pragues et ses environs, deux policiers originaux, un vampire et Monsieur Douffon y constituent une drôle d'équipe. L'arrivée d'un golem et d'une mandragore créent des aventures extravagantes.
Commenter  J’apprécie          20
Onirisme, qu'il soit morbide ou non, judaïsme, contes, etc... Les thèmes de prédilection de Joann Sfar se retrouvent dans cet ouvrage qui semble une prémisse à son oeuvre future.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Ceux qui n'ont pas de problèmes de survie occupent leur temps libre en histoires d'amour. Comme toi. Ceux qui ont réglé leurs problèmes d'amour se tournent vers des préoccupations orgueilleuses, carriéristes. Enfin, ceux qui ne sont ni affamés, ni amoureux, ni préoccupés par leur ego commencent à s'ennuyer. Ou à philosopher. Non, les philosophes aussi sont orgueilleux. Et amoureux.
Commenter  J’apprécie          20
Si tu ne te rends pas compte que chaque instant de vie donne du bonheur parce qu’il est unique, je ne peux rien pour toi.
Commenter  J’apprécie          40
Avec un peu de chance, j'écoperai de quelques fêtards éméchés en fin de nuit.
Commenter  J’apprécie          40
Un vampire qui tire au revolver ça vous parait logique, à vous ?
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Joann Sfar (180) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joann Sfar
Le dessinateur et auteur de bandes dessinées Joann Sfar, et le réalisateur japonais, Rintarô, échangeaient ensemble lors de notre 51 édition sur ce qui fait leurs points communs dans le cinéma et, plus largement, dans l'art de la création.
Un échange animé par Fausto Fasulo. _____________
Abonnez-vous à notre chaîne ! https://www.youtube.com/user/bdangouleme/videos
Programmation et infos sur bdangouleme.com ou sur les réseaux avec @bdangouleme
RAJA partenaire principal du Festival : www.raja.fr
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Le chat du rabbin

De quelle couleur est mon pelage ?

Gris souris
Tigré
Ebène

10 questions
135 lecteurs ont répondu
Thème : Le chat du rabbin - Intégrale de Joann SfarCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..