EAN : 9782909020983
L'Association (01/10/2002)
3.39/5   18 notes
Première Ciboulette de Joann Sfar, qui depuis ses débuts à L'Association fait preuve d'une production pléthorique et truculente chez bien des éditeurs (Pétrus Barbygère, Donjon, chez Delcourt, La fille du professeur, dessiné par Emmanuel Guibert chez Dupuis, etc). Le Petit monde du Golem reprend des pages parues dans Lapin en 1994-95.
Que lire après Le Petit Monde du GolemVoir plus
C'est la quatrième histoire autour du golem que je lis après le Silence de Malka, La Vengeance du Golem Africain et Poème Rouge. Visiblement cette créature mythique inspire bien les auteurs ! Je me demande bien pourquoi. C'est idiot un golem surtout celui de ce récit !

Joann Sfar est l'un de mes auteurs préférés en ce qui concerne la bande dessinée humoristique. Les dialogues sont toujours fins et savoureux à souhait. Cependant, je n'ai pas trouvé totalement mon bonheur pour une fois. Je me dis que cela devait être l'une des premières oeuvres de jeunesse de l'auteur dont le style s'est beaucoup amélioré depuis. C'est quand même un peu vide...

J'ai l'impression d'un remake des histoires de vampires si chères à l'auteur. Bref, rien de très novateur.
Le petit monde du Golem
Joann Sfar nous propose une histoire qui ressemble presque à de l'écriture automatique sous forme de bande dessinée, il y fait intervenir les personnages mythiques de l'Europe de l'Est, le Golem, le Vampire... avec un trait brut, qui semble directement posé sur le papier sans ébauche préalable. le pinceau semble parfois manquer d'encre, les traits sont parfois fouillis, ou au contraire épuré, utilisant hachures et stries. le récit se déroule comme un voyage initiatique, plusieurs personnages s'entrecroisent, se percutent dans une intrigue tout aussi fouillis que le graphisme. C'est comme un exercice de style, un impromptu, une improvisation. C'est léger, farfelu, chargé d'un héritage culturel, laissant place à une imagination débridée, sans carcans, c'est juste une lecture libre et poétique, à savourer avec une tasse de thé (personnellement, je prendrais plutôt un café) : “Si tu ne te rends pas compte que chaque instant de vie donne du bonheur parce qu'il est unique, je ne peux rien pour toi.”
Une oeuvre assez délirante de Joann Sfar aux éditions L'association.
Pragues et ses environs, deux policiers originaux, un vampire et Monsieur Douffon y constituent une drôle d'équipe. L'arrivée d'un golem et d'une mandragore créent des aventures extravagantes.
Onirisme, qu'il soit morbide ou non, judaïsme, contes, etc... Les thèmes de prédilection de Joann Sfar se retrouvent dans cet ouvrage qui semble une prémisse à son oeuvre future.

Ceux qui n'ont pas de problèmes de survie occupent leur temps libre en histoires d'amour. Comme toi. Ceux qui ont réglé leurs problèmes d'amour se tournent vers des préoccupations orgueilleuses, carriéristes. Enfin, ceux qui ne sont ni affamés, ni amoureux, ni préoccupés par leur ego commencent à s'ennuyer. Ou à philosopher. Non, les philosophes aussi sont orgueilleux. Et amoureux.
Si tu ne te rends pas compte que chaque instant de vie donne du bonheur parce qu’il est unique, je ne peux rien pour toi.
Avec un peu de chance, j'écoperai de quelques fêtards éméchés en fin de nuit.
Un vampire qui tire au revolver ça vous parait logique, à vous ?

Lire un extrait