Delcourt (20/09/2007)
3.46/5   13 notes
A la veille de son départ, Joann Sfar met la main sur 'Huit jours en Inde', un classique du récit de voyage signé d'un diplomate français du XIXe siècle, Emile Guimet. Il décide alors de confronter son parcours d'Occidental à celui de ce premier touriste autobiographe. Mais une fois sur place, le choc des cultures est tel que Sfar délaisse rapidement la vision passéiste du géographe pour s'imprégner, seul, d'un pays à nul autre pareil...

Que lire après MaharadjahVoir plus
Dans ce carnet, ou journal intime, Sfar mêle anecdotes de sa vie familiale, de ses fréquentations artistiques, ces voyages à Edimbourg ou en Inde et vrais articles politiques.
Les dessins, complétés d'aquarelle, sont fouillis, entremêlés parfois de dessins d'enfants, les personnes changent de visage, tout se mêle, s'emmêle, bref un véritable bazar, mais c'est bien là le rôle d'un journal, ou carnet!

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette bd qui passe du coq-à-l'âne et nous dévoile un peu cet auteur prolifique et touche à tout, même si son aspect, lorsqu'on le feuillette rapidement, peut être rebutant.