Petit Vampire tome 2 sur 7
Delcourt (01/01/2004)
3.66/5   44 notes
Michel s’est fait casser la figure à l’école devant une fille qu’il aime beaucoup. Fou de rage, il veut tuer Geoffroy, son agresseur, perspective qui amuse ses amis les monstres. Seul Petit Vampire s’oppose à cette idée saugrenue et propose à Michel d’apprendre à se défendre. Il l’emmène alors chez un professeur de Kung Fu, Salomon, un vieux rabin qui vit dans un tableau de Chagall. Michel subit d’étranges épreuves à l’issue desquelles il n’aura plus peur de personn... >Voir plus
Que lire après Petit Vampire, tome 2 : Petit Vampire fait du kung-fuVoir plus
Le Roi Catastrophe, tome 1 : Adalbert ne manque pas d'air par Trondheim

Le Roi Catastrophe

Lewis Trondheim

3.35★ (239)

9 tomes

Toto l'ornithorynque, tome 1 : Toto l'ornithorynque et l'arbre magique par Omond

Toto l'ornithorynque

Les Chronokids

Zep

3.58★ (232)

6 tomes

Tout démarre avec Michelm qui se fait casser la figure à l'école. Il veut démonter la tronche de son opposant. Alors il veut apprendre le kung-fu... Petit Vampire lui présente un rabbin... expert en kung-fu. Direction un temple shaolin... Michel doit subir des épreuves pour récupérer le manuel de kung-fu... On a alors droit à une grande leçon de sagesse: celui qui récupère le livre n'a pas besoin de leçon de kung-fu...

Mais entre-temps, les monstres ont mangé Geoffroy, l'adversaire de Michel. Ils le recrachent, on le recoud... mais comment lui insuffler la vie????

On va trouver les meilleurs magiciens et on se rend compte qu'ils sont égocentrique, mesquins et pinailleurs... Et ne font pas vraiment ce qu'on leur demande.

On comprend aisément avec ce résumé fort succinct (on frise le pléonasme) que Joann Sfar s'en donne à coeur joie... mais franchement la sauce ne prend pas aussi bien que dans le premier tome. C'est souvent poussif, décousu et déjanté sans but. Le tome se clôt sur une morale à deux balles, Michel n'étant finalement pas un maître de kung-fu.
Bhein non, ce n'est pas un remake de kung-fu panda, c'est bien mieux! en tous cas, c'est différent. Ici, il y a un temple khmer, un superbe arbre dansant et des magiciens à croquer. C'est un conte initiatique (?), c'est une bd de Joann Sfar, svp.
J'ai adoré ce livre pour la bonne raison que c'était marrant! Un petit garçon a été traumatisé à l'école, ce qui n'est pas un sujet très drôle. Mais ça va le devenir. C'est une BD très colorée, rapide à lire.
Michel, le petit garçon humain que Petit Vampire a rencontré, se fait malmener à l'école par un élève et veut apprendre à se battre et tuer Geoffroy. Son ami, Petit Vampire, s'y oppose mais va malgré tout lui proposer d'apprendre le kung-fu...

Joann Sfar a su inventer un univers sympathique, comme je le disais dans ma précédente chronique, mais j'ai trouvé ce tome moins bien que le premier. En effet, cela part un peu dans tous les sens... et bien que ce soit un univers fantastique, cela m'a quand même gênée.

Malgré ce bémol, j'ai apprécié cette lecture et j'ai passé un bon moment, même si ce livre est moins réussi à mes yeux.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..