Bayard Jeunesse (18/10/2012)
3.79/5   19 notes

Comprendre l'islam d'aujourd'hui dans sa diversité, c'est connaître son développement depuis la vie du prophète jusqu'à l'actualité la plus brûlante. L'un des meilleurs vulgarisateurs de cette religion met l'essentiel de ses connaissances à la portée de tous. Il le fait de façon vivante et documentée selon un plan chronologique. Au fil des pages, il prend soin de distinguer les faits historiques, les ... >Voir plus
Que lire après Brève histoire de l'islam à l'usage de tousVoir plus
Cette brève histoire de l'islam à l'usage de tous atteint un double objectif, celui de présenter et de vulgariser la 3 ème religion du Livre.
Antoine Sfeir nous explique dans un langage clair et précis la naissance de l'islam, son essor en Orient, ses luttes internes à la mort du Prophète, le Chiisme, son rayonnement dans la politique et les arts, son déclin, les conflits avec l'Occident, la radicalisation d'une minorité.
L'auteur esquisse un d'état des lieux actuel de l'islam dans le contexte international.
"Aujourd'hui, l'islam doit faire face à de grands défis"
Livre intéressant même s'il comporte quelques approximations.J'en retiendrai trois points parmi d'autres :
- musulman veut dire littéralement soumis à Dieu. La soumission !
- Il y a presqu'autant de sectes de l'Islam que d'églises évangéliques et elles ne s'aiment pas !
- le mélange religion-politique a amené il y a dix siècles les califes à interdire la réflexion sur une interprétation du Coran.
Erudition, clarté du propos et bonne esprit de synthèse. Cette brève histoire de l'Islam à l'usage de tous répond parfaitement aux attentes. Parfois surtout à la fin, l'auteur s'égare dans des considérations géo-politique et social notamment sur l'intégration des musulmans dans les pays occidentaux, assez naïve et surtout un peu hors sujet. Mais toute la partie histoire est parfaitement maîtrisée.

L'islam s'étend de l'Arabie jusqu'aux confins de la Chine. Lire l'islam à travers les seuls mouvements islamistes, intégristes, ou fondamentalistes serait réduire cette religion à un simple mouvement politique, ce qu'elle n'est pas : références culturelles en Europe, contre-pouvoir colonial en Afrique, en Asie ou au Moyen-Orient, assimilé aux autres religions dans l'ex-empire soviétique... Les ères culturelles musulmanes dans le monde sont différents selon le régime politique, l'environnement culturel ou social dans lesquels les musulmans se meuvent.
La Mecque et de Médine, et occulte la contextualisation, pourtant bien utile pour comprendre pourquoi l'islam traite parfois du seul temporel. Au XIe siècle, le calife décide de fermer les portes de I'ijtihad, c'est-à-dire d'interdire l'interprétation du Coran en dehors des quatre écoles juridiques reconnues. A partir de cette date, l'effort de compréhension personnelle n'est plus un devoir, il est même prohibé. Là réside la clé de la compréhension des débats actuels au sein de l'islam car, depuis cette décision, nombreux sont les penseurs qui ont appelé à un retour à l'ijtihad au-delà des seules écoles autorisées, à un développement de l'opinion personnelle, à une ouverture vers la modernité, loin de l'islam né au VIIe siècle et figé au XIe siècle.

P. 255