Pierre obscure tome 3 sur 3
Scrineo (15/05/2014)
4.25/5   8 notes
Alors qu'elle avait trouvé l'entrée de la Porte d'Azoth, avec ses amis Mihiran et Bakary, Chayma s'est fait attraper par Fursy. Prisonnière quelque part dans la Zone d'Ombre, elle ne sait pas si elle pourra aller au bout de sa mission. Rencontrer le professeur Pavel s'avère de plus en plus difficile et les jours de son petit frère sont comptés…

Dans sa quête personnelle, Chayma va découvrir au plus profond d'Alzar ce qui la rattache à cette cité, au L... >Voir plus
Que lire après Pierre obscure, Tome 3 : L'eau de l'AlacarazasVoir plus
Je suis ravie d'avoir reçu le troisième et dernier tome de Pierre Obscure : L'eau de l'Alcarazas grâce à l'opération Masse Critique jeunesse de Babelio. Je remercie le site et les éditions Scrinéo de m'avoir fait de nouveau confiance, ayant déjà été sélectionnée pour critiquer le second tome lors d'une opération similaire.

Pierre Obscure est une saga fantastique jeunesse adressée aux enfants dès dix ans, voire plus tôt. Elle est très bien faite, agréable à lire et son personnage principal en est son principal atout. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette trilogie et après avoir beaucoup aimé les deux premiers tomes, je suis à nouveau conquise par le dernier qui offre une très belle fin à l'histoire de Chayma.

Je suis cependant un peu déçue de la couverture de ce livre ci, après avoir été séduite par les deux premières qui étaient très jolies et qui m'ont beaucoup plu, la troisième me semble un peu décalée et moins bien réalisée. Elle reste dans l'esprit de l'histoire mais je ne la trouve pas en adéquation avec les deux autres.

Je vous rappelle en quelques mots l'histoire de Chayma, jeune fille qui deux tomes plus tôt vivait une vie des plus agréables dans un petit village loin de tout problème. Malheureusement, son jeune frère tombe un jour gravement malade, touché par un mal inconnu et apparemment incurable. Seul le professeur Pavel pourrait être apte à guérir le garçon, et les parents de Chayma envoient donc leur fille aînée en mission pour le trouver. Chayma rejoint donc la ville d'Alzar où elle rencontre de nombreux alliés qui l'aideront à mener sa mission à bien, tout en luttant contre le pouvoir en place qui oppresse les habitants de la ville.

L'histoire de ce dernier tome reprend là où le précédent nous avait laissé, on retrouve Chayma en mauvaise posture, séquestrée par Fursy après avoir été droguée et enlevée alors qu'elle approchait de la porte d'Azoth, clef du mystère qui pèse sur la maladie de son jeune frère. Fursy, leader du clan des Coyotes, veut à tout prix s'emparer de la Chrysalide de Chayma, laquelle est attachée au cou de la jeune fille par un cordon indestructible. Mais Fursy est prêt à tout pour obtenir ce qu'il veut, et Chayma comprend vite que sa vie est en danger...

Sauvée in extremis par ses fidèles amis, Chayma rejoint les rebelles qui commencent à organiser des actions pour renverser le pouvoir en place et mettre fin au règne de terreur imposé par les bracelets obligatoires et punitifs. Mais si Chayma est ravie de voir la cité d'Alzar se rapprocher d'un système plus juste et plus libertaire, elle n'en oublie pas moins sa mission et son petit frère dont la vie ne tient plus qu'à un fil...

Ce troisième tome clôt très bien la très agréable saga jeunesse qu'est Pierre Obscure. On trouve des réponses aux principales interrogations que l'on se posait avec Chayma dans les tomes précédents : L'utilité du Livre des Pierres, le passé de ses parents et des ses grands parents et le pourquoi de leur départ d'Alzar, par exemple. J'aurais cependant aimé en savoir plus sur les Chrysalides qui restent bien mystérieuses et je trouve que certains points auraient pu être approfondis là où d'autres m'ont semblé superflus. Mais dans l'ensemble, la fin de Pierre Obscure répond à nos questions et nous offre une fin plus que satisfaisante.

Une fois encore, je souligne à quel point le personnage de Chayma est la principale qualité de la saga Pierre Obscure. C'est une jeune fille débrouillarde et très courageuse, qui pense à son petit frère même dans les instants les plus critiques pour elle. C'est une très bonne amie et un personnage mature tout en étant tout à fait crédible pour ses douze ans. Elle ne vous agacera jamais par des décisions irréfléchies ou égoïstes et elle est loin des héroïnes que l'on a pris l'habitude de voir récemment. Elle touchera aussi bien les filles que les garçons (elle passe d'ailleurs les trois quarts de la saga déguisée en garçon) et l'amitié est mise en avant tout au long des livres. Les personnages secondaires sont aussi tous très bien travaillés et on ne peut qu'être touché par les relations qui se tissent tout au long de la saga.

Je suis donc très contente d'avoir découvert la saga Pierre Obscure, rafraîchissante et très agréable. Une fois encore c'est une histoire que je recommande aux plus jeunes qui n'auront aucun mal à s'identifier à Chayma. Emma Sha nous offre une très belle fin qui, bien qu'attendue, a comblé mon âme d'enfant. Encore merci à Babelio et à Scrinéo, je suis vraiment ravie de cette lecture !
Lien : http://allison-line.blogspot..
Merci à Babelio de m'avoir sélectionné pour cette masse critique et aux Editions Scinéo qui m'ont envoyé le livre dont je me suis délectée.

Après avoir été conquise par les deux premiers tomes, que j'ai lu en amont après avoir été sectionné et dont j'ai fait une critique après chacun d'eux et positive bien sur et qui se trouve sur le site.

Je peux dire que j'ai adoré cette trilogie. Ne lisant que très rarement des livres catégorie jeunesse. pour le coup, j'ai été conquise.

Livre pour les enfants à partir de dix ans, est très bien écrite, agréable à lire par son écriture fluide, des chapitres assez courts qui donnent se dynamisme à l"histoire et dont le personnage principal Chayma en est la source et l'essence même .

Mais ce dernier tome est une explosion entre la rébellion et les recherches de Chayma qui arrive à ses fins.

La couverture est bleu nuit et est en accord avec ce tome. Les deux premières étaient plus claires et l'action qui s'y déroulait n'était pas aussi "révolutionnaire",mais cette dernière nous plonge dans l'atmosphère du "dernier combat" nous serrant le ventre et effectivement l' histoire qui y est racontée est dès plus mouvementée dans ce tome et la révolution de ce peuple soumis par des bracelets électroniques les localisants et leur envoyant une décharge électrique lors qu'ils ou elles n'obéissent pas donne froid dans le dos..

Les deux premières couvertures étaient aussi selon moi en adéquation avec l'histoire de chaque tome où malgré les événements qui s'y passaient, il n'y avait pas autant d'action.

Chayma, jeune fille aux cheveux blonds et à la peu mate,qui plus tôt, vivait une vie des plus agréable dans un tout petit village dans la montagne, loin de tout problème, loin de la ville.... C'est alors qu' Élis, son jeune frère tombe gravement malade. Touché par un mal inconnu et dont tous les remèdes administrés n'ont aucun effet sur sa guérison. La dernière solution doit être envisagé, il faut aller en ville trouver le Professeur Pavel qui détient surement un remède pour le soigner. Seul être, apte à le guérir, les parents décident d'envoyer Chayma, petite fille volontaire, courageuse et débrouillarde pour sauver son petit frère et d'envoyer cette dernière dans la ville d'Alzar où elle le trouvera. Chayma ne connait pas la ville, ni le passé de ses parents qui peu à peu va s'expliquer : leur repli dans la montagne et le fait qu'ils ne peuvent pas venir eux memes en ville pour voir Le Professeur. Cela est loin de la décourageait. Tout au long de son parcours elle rencontre de nombreux alliés comme Mihiran ou Dounia ou encore Doux yeux, un petit chien qui lui sera dévoué et fidèle, et qui l'aideront à mener sa mission à bien.

Chayma se fait passer pour un garçon jusqu'à ce qu'elle décide de dire la vérité à ses ami(e)s sous le prénom d'Elis comme son frère, dans ce tome 3.

Ce dernier tome reprend l'action précédemment ou nous avions laissé Chayma, prise entre les mains de Fursy, est en mauvaise posture et Fursy a compris "qu'il"(Chayma) était porteur de la Chrysalide, pierre reconnue pour avoir des pouvoirs extraordinaires à celle ou celui qui la porte. Chayma arrive près de la porte d'Azoth, mais n''aura pas le temps de l'atteindre, Cette dernière est la clef du mystère qui pèse sur la maladie de son jeune frère.., Fursy la séquestrant et voulant lui tranché la tête pour s'emparer de cette pierre tenue par un cordon qu'on ne peut détruire, couper, arracher, le linoflex. Cordon fabriqué par son grand-père Pierre de Larocca, homme célèbre.

Chayma rejoint les rebelles qu'elle connait comme, Mihiran, Bakary .....,venue à son secours pour la sauver lorsqu'elle fut prisonnière de Fursy.

La rébellion et le camp de cette dernière s'organise. Chayma y participe activement et même si la révolte gronde et fait que la ville soit libérée peu à peu, elle n'en oublie pas moins sa mission et son petit frère dont la vie s'éteint de jours en jours.

Nous connaîtrons alors l'utilité du Livre des Pierres, le passé de ses parents et des ses grands parents et le pourquoi de leur départ d'Alzar.

Cependant, je reste sur ma faim de connaitre vraiment les pouvoirs de la pierre de Chrysalide, dont l'auteur ne nous donne pas plus de détails, à mon grand regret. Mais j'ai vu qu'un autre livre s'appelait ainsi est-ce alors une pierre connue pour ses pouvoirs magiques dans le monde des sorciers?

Cette trilogie est une des meilleures pour qui j'ai eu un coup de coeur et la recommande chaudement.

Un très joli tome qui clôt la trilogie de la Pierre obscure.

On rentre ici directement dans le vif du sujet avec la situation critique dans laquelle se trouvait Chayma à la fin du tome précèdent. La jeune fille est terrifiée et heureusement pour elle, ses amis ne sont pas loin. Bientôt, les voilà à arpenter les sous-sols d'Alzar, slalomant entre les patrouilles qui sillonnent elles-aussi les souterrains à la recherche de toutes les personnes qui auraient osé enlever leur bracelet et qui s'y seraient cachés.

La résistance s'active toutefois, elle s'organise, gagne des nouveaux mondes et les voilà prêts à prendre leur revanche sur Galm et sa clique. On fera une incursion dans le passé de Mihirian, on vibrera avec les sensations qu'apporte le Squizz aux jeunes joueurs, on assitera à un soulèvement et on entrera plus profondément dans le mystère des Chrysalides.

Dans ce tome, l'intrigue a été menée d'une drôle de manière, je l'avoue, avec des montées d'adrenaline suivies de brusques calmes, à se demander parfois où est-ce que l'auteure nous emmenait. Malgré ce petit côté qui m'a semblé décousu, j'ai passé à nouveau un excellent moment avec Chayma, Mihirian, Douxyeux, Bakary et les autres. Ces personnages sont attachants, et Chayma qui m'avait charmée dès le 1er tome ne m'a pas déçue. Cela reste très jeunesse, mais c'est ce que j'ai vraiment apprécié avec cette trilogie. Emma Sha nous emmène dans un monde vu à travers les yeux de Chayma, jeune demoiselle de bientôt 12 ans balancée dans une cité inconnue et très dangereuse. Elle est touchante et très sympathique! Les autres personnages m'ont également séduite assez rapidement, et dans ce dernier tome, chacun trouve un peu sa place dans un monde aux nouvelles données.

L'action est bien plus percutante dans ce tome, car cette fois, les Insoumis doivent y aller franchement pour se sortir d'une situation qui dure depuis trop longtemps. La colère couvait depuis des années, mais Chayma, avec sa pierre et ses secrets, a donné la petite étincelle qu'il fallait pour que tout se mette en route. Tout le monde va y mettre du sien pour s'en sortir!

L'écriture, elle, reste toujours la même, simple, accessible, légère et donc très agréable.

Que vous dire d'autre? C'est une trilogie vraiment extra, qui permet à tout lecteur de se retrouver embarqué avec une équipe aux membres tous excellents, dans une intrigue qui ne se cantonne pas à la recherche initiale, mais permet aussi de découvrir un peu la ville, ses habitants et leur façon de vivre. J'y suis entrée et sortie conquie!

Lien : http://samlor-en-livre.eklab..
Le meilleur tome de la série qui permet de bien conclure la trilogie.
L'écriture est simple, fluide, ce qui rend ce livre facile à lire. Elle est moderne mais trop neutre à mon goût, ce qui fait que l'auteur ne se démarque pas parmi la masse d'auteurs jeunesse.
L'histoire est intéressante mais flirte entre la dystopie et le fantastique en permanence, ce qui est perturbant. On a l'impression que l'auteur ne savait pas où elle allait. Je pense qu'il faut choisir: soit on assume une énième dystopie, soit une histoire fantastique.
Ce tome apporte certaines réponses à de nombreuses questions posées dans les 2 tomes précédents: on apprend à quoi sert le livre des pierres, ce qui va se passer à Alzar, si Elie va guérir...
Mais il reste trop d'interrogations non résolues: qu'est devenue Irina ? comment Douxyeux a-t-il pu apparaitre ? d'où vient le pouvoir de la chrysalide ?...
Peut-être que ces interrogations trouveront leurs réponses dans une autre trilogie.
Ce qui me dérange le plus, ce sont les relents de Harry Potter (Squizz/Quiditch) et de Hunger Games (Zones/Districts; zone verte/district 13). Trouver l'inspiration auprès de ces best-sellers me semble normal, mais à ce point, c'est quasiment de la copie.
En résumé: un trilogie agréable à lire, sans plus, qu'on oubliera bien vite une fois qu'on l'aura lue.
Je mets tout de même 4 étoiles à ce tome car c'est le meilleur (et j'ai lu bien pire...)
Ce dernier tome aura su combler la grande majorité de mes attentes.
Grâce à un rythme haletant et des actions qui s'enchaînent, Emma Sha créait un petit page turner sans temps mort : on est sans cesse dans le mouvement, à devoir résoudre des mystères et à faire avancer la révolte. Avec ce tome, on revient à la quête initiale de Chayma pour trouver le professeur Pavel et l'aider à guérir son petit frère. C'est vraiment ça qui m'avait manqué jusque-là : le but même du roman. Là, on met les pieds complètement dedans.
Il ne manquera quand même pas les petits à côté : la guerre des clans des enfants, la réapparition bienvenue de Dounia Azabel, la haine de Furzy, la véritable identité de Mehdi révélée… Beaucoup de petits à côté qui rendent ce livre palpitant. Emma Sha a aussi glissé de beaux messages comme l'espoir et l'importance de la solidarité.
Si le roman apporte un certain nombre de réponses, il prend son temps pour le faire : le livre garde une aura de mystère jusqu'à la fin, qui laisse au lecteur le choix d'interpréter certains futurs événements. Je ne suis pas une grande fan des fins ouvertes mais je dois dire qu'ici, la manière dont l'autrice le fait est très judicieux.
J'ai noté cependant une facilité un peu déconcertante à trouver la “solution” à la maladie, maladie dont on sait au final peu de chose : le remède est trouvé en un claquement de doigt et le mal dont souffre son frère ne porte pas de nom, on sait juste que la maladie peut être mortelle. J'ai également trouvé que les pièces s'emboîtaient bien vite après l'attaque du QG et que tout devenait limite “trop simple”.
Malgré ces petits points négatifs, c'est une belle conclusion que Emma Sha nous propose à sa série Pierre obscure qui m'a un peu réconciliée avec le roman jeunesse. Je suis bien contente que Boobox m'est sortie des sentiers battus pour découvrir ce livre.

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Courant de toutes ses forces, Chayma s'enfonça dans le couloir noir. Un court instant, elle eut l'espoir fugace de rejoindre la grille et d'échapper à son bourreau. Mais, soudain, le corps souple de Fursy, à peine plus lourd qu'elle, vint cogner son dos et la faire chuter. Les deux enfants roulèrent dans la poussière, sans se faire mal, haletants, collés l'un à l'autre comme des animaux sauvages. Quelques secondes après, Chayma maudit de tout son être le garçon qui la plaquait au sol. Fursy se mit à rire. Une fois de plus.

_ Tu ne m'auras pas ! lâcha-t-il.

Le garçon appuyait un genou contre le ventre de Chayma, douloureusement. Elle sentit sa respiration saccadée, désagréable, qui se rapprochait de son visage. Puis il se redressa d'un coup, posant fermement un pied sur son buste pour la tenir au sol.

_ Tu n'aurais pas dû, fit-il avec colère. Tu n'aurais pas dû !

Il saisit l'écharpe de Chayma et la fit se lever par un geste brusque. Il lui mit un coup derrière la tête pour qu'elle se dirige vers l'espace de vie où brûlait faiblement l'unique flambeau.

_ Tu n'as pas intérêt à recommencer. Avance !

Arrivés au bout du couloir, il la poussa méchamment sur le matelas.

_ Ne bouge plus. Tu n'as pas le droit de bouger ! hurla-t-il.

Sans cesser de surveiller sa proie, le visage furieux, il attrapa son sac à dos et en sortit une corde. Chayma se redressa, prête à réagir, mais Fursy, toujours aussi rapide, la retint d'un geste ferme. Aussitôt, il lia ses pieds en serrant fort.

_ Voilà ! Amuse-toi bien.

Puis il pointa un doigt dans sa direction.

_ Petite peste. Sale petite peste ! Je... Tu... Tu as essayé de m'échapper alors que je t'ai fait confiance... Tu... Tu vas voir ce qui arrive à ceux qui me trahissent. Tu vas voir !

Il lui tourna le dos et disparut dans le noir.
— Monsieur trois Doigts, fit-il de sa voix douce, je ne vous ai pas connu longtemps. Mais peu de temps, c'est parfois beaucoup de temps. Une minute, c'est parfois dix ans, cent ans... Alors je voulais vous dire que vous êtes mon ami depuis très, très longtemps. Et que vous resterez mon ami pendant très, très longtemps. Au revoir, Monsieur Trois Doigts.
— Ta mère est géniale, fit Mihiran en s'adressant à Laszlo.
— Oui. Ça se peut...
— Certains jours, on s'en rend un peu poins compte, ironisa Lisa.
Mihiran sourit aux deux enfants Eldiguiriev.
A Chayma, Mihiran, Manon, Noémie, Morgan, Solène, Thibaut, Zoulfia, Indi, Lisa, Elie Baptiste et tous les autres....
" Avec leurs noms rassemblés, le sort va s'éclairer".
— Il faut savoir s'égarer pour trouver son chemin.