AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Abaddon tome 2 sur 3
EAN : 9782369120032
120 pages
Ici même (12/09/2013)
3.65/5   23 notes
Résumé :
A l'issue du premier volume d'Abaddon, son héros, Ter, était finalement parvenu à s'extraire de l'appartement où il semblait devoir passer le restant de ses jours. Pourtant, la dernière page laissait présager que cette sortie ne serait pas aussi simple qu'espérée. L'adieu à ses quatre colocataires en était-il vraiment un? Sur quoi les cauchemars et vision de guerre terrifiants qui hantaient Ter vont-ils finalement déboucher? Enfin, le mystérieux Abaddon trouvera-t-i... >Voir plus
Que lire après Abaddon, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Lu à la suite du tome 1, j'ai retrouvé dans ce deuxième album l'ambiance et l'esthétique que j'avais adorées dans le premier. Il est tout aussi réussi. Ici Ter est sorti de l'appartement et évolue dans l'univers toujours très confiné de l'immeuble, mais il va d'appartement en appartement, rencontrant des habitants tous plus fous et bizarres les uns que les autres. Ter sait qu'il doit retrouver le Propriétaire d'Abaddon, pour trouver des réponses à ses questions. à mesure que son passé refait surface, les réponses se reconstituent... mais cela lui permettra-t-il de sortir de ce lieu infernal ?
Je ne m'attendais pas à ce que ce récit opaque donne à la fin à peu près toutes les clés nécessaires à une compréhension quasi-totale du fil des événements. Cela n'enlève pourtant rien à la puissance du point d'orgue de ce récit, et je n'en dirai pas plus là-dessus.
Je crois que j'ai une préférence pour ce deuxième tome, parce que j'ai beaucoup aimé la galerie de personnages rencontrée par Ter d'appartement en appartement.
Quoi qu'il en soit je conseille absolument la lecture de ces deux albums, c'est une très bonne expérience de lecture !
Commenter  J’apprécie          20
C'est encore entièrement sous le charme du premier volet de ce diptyque proposé par « Ici Même », une nouvelle maison d'édition nantaise de bandes dessinées, que je me suis attaqué à la conclusion de cet étrange récit psychologique signé Koren Shadmi, auteur israélien vivant à New-York.

Le tome précédent invitait à suivre les pas d'un homme à la tête bandée qui, après avoir toqué à la porte de l'appartement 262 afin d'y visiter une chambre à louer, se retrouvait pris au piège dans une prison dépourvue de toute logique. En s'échappant de l'appartement, Ter croyait sans doute avoir mis fin à son errance, mais rien n'est moins vrai. le huis-clos ne se limite certes plus à l'appartement 262, mais l'exploration du reste de l'immeuble ne semble pas non plus offrir de porte de sortie. Voguant de pièce en pièce, dans un immense labyrinthe de folie, le récit continue de retenir le lecteur prisonnier d'un univers dont personne ne semble détenir la clé. Hanté par des bribes de son passé et coincé dans un quotidien surréaliste riche en tensions, qui semble faire écho à ses souvenirs, Ter ne parvient pas à trouver une issue, ni à expliquer sa situation. Il continue donc d'explorer sa démence, dans une sorte de boucle sans fin.

Les ingrédients sont donc les mêmes que lors du premier volet, l'absence d'indices poussant le lecteur à se poser plein de questions et permettant à l'auteur d'entretenir une tension permanente. En intégrant des éléments fantastiques à son récit, Koren Shadmi enlève les derniers repères qui permettent de se rattacher au réel et renforce ainsi la sensation de malaise et de paranoïa. le tout est servi dans un élégant format à l'italienne qui met parfaitement en valeur ce graphisme fascinant, pourvu d'une colorisation qui invite à se laisser glisser dans cet univers mystérieux.

Une saga coup de coeur que vous pouvez retrouver dans mon Top de l'année.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Sommes-nous capables d'apprendre de nos erreurs ? Sommes-nous capables de ne pas reproduire sans cesse les mêmes gestes ? Quelle fonction joue la mémoire dans la conscience que nous avons de nos actes ? Quel rôle jouons-nous malgré nous ?

Ter frappe à la porte de l'appartement 262. Il a rendez-vous pour visiter un appartement en colocation. Les quatre autres locataires ont sensiblement le même âge que lui, le lieu est agréable… l'affaire est conclue. Une chambre étant libre, Ter peut emménager de suite. Dès lors, Ter partage son quotidien avec Bet (séduisante jeune femme), Seth (plus rondouillarde mais d'un abord chaleureux), Vic (musicien qui supporte mal les effets de l'alcool) et Nor (solitaire et mystérieux, il passe son temps à façonner des sculptures).

Tandis que Ter se familiarise avec son nouveau cadre de vie, il tente de reconstituer les bribes de souvenirs qui remontent à sa mémoire par bouffées. La vision d'un néon fait remonter un souvenir, une situation impromptue crée une sensation de déjà-vu, une perte de connaissance le replonge dans un épisode de sa vie de soldat… Qui est-il ? D'où vient-il ? Quelle était sa vie d'avant ? Ses tentatives d'introspection s'avèrent être des échecs. Cette amnésie le perturbe d'autant plus que ses colocataires en souffrent également. En parallèle, d'étranges phénomènes le mettent sur le qui-vive. Un chat trucidé réapparaît le lendemain, les fenêtres sont obstruées par un mur de briques, le frigo se remplit sans que personne n'ait à s'en préoccuper et comble de tout, la porte d'entrée refuse de s'ouvrir. L'appartement semble doté d'une âme et ses caprices impactent l'humeur de ses habitants. Ter n'a plus qu'une seule idée en tête : fuir. Mais comment ?

Lire la chronique dans son intégralité sur le blog : https://chezmo.wordpress.com/2016/02/12/abaddon-diptyque-shadmi/
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          00
j'avais vraiment été emporté par le premier tome d'Abaddon, par ce récit complètement fou. Comme enfermé moi aussi à chercher les clés pour sortir d'ici. Mais ce second tome m'a un peu moins séduite, je l'ai trouvé moins intéressant. L'idée de cette balade infernal est à la fois un bol d'air pour le récit et une prolongation presque inutile du premier tome. La chute est amusante, mais j'ai eu un sentiment de déjà lu...
Commenter  J’apprécie          10
Comme pour le premier tome, c'est un véritable coup de coeur. C'est bien simple, j'ai tout aimé : l'histoire que j'ai trouvé originale ; l'atmosphère assez particulière ; le questionnement au sujet des rapports humains ; les superbes dessins ; les couleurs très froides, dans des tons très vert, mais vivifiées ici et là d'un rouge sang très beau ; mais aussi les personnages tous aussi dingues les uns que les autres. Sans aucun doute mon coup de coeur BD de l'année 2013 !
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
ActuaBD
28 octobre 2013
Les qualités que l’on a trouvées dans le premier volume se retrouvent ici. Sur la forme, un bel album, format à l’italienne, aux mêmes tonalités rouges et vertes qui s’adaptent parfaitement à l’ambiance du récit.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Et par ici, une somptueuse baie vitrée.
_ Un instant. qui est-ce?
_ Oh... Ne faites pas attention à lui. Il fait partie de l'appartement. Il ne vous gênera nullement.
_ J'ai l'impression de le connaître.
_ En avoir un comme ça dans un appartement moderne n'a rien de très original! Venez que je vous montre la salle de bains...
Commenter  J’apprécie          30
- Tu devrais vraiment essayer de méditer avec moi un de ces jours.
- Je ne crois pas à tout ce bazar spirituel. Qu'est-ce que tu essayes de faire, d'ailleurs ? Améliorer ton karma ?
- Pour ton information, ça atténue mes crises. Je vais mieux depuis que j'ai commencé. De plus, "améliorer" son karma n'est pas vraiment le but recherché. La question n'est pas d'avoir un bon ou un mauvais karma. Idéalement il faudrait n'avoir aucun karma. Et ainsi cesser de se réincarner. Disparaître, pour échapper au cycle de la souffrance. N'est-ce pas ce que tu veux ?
Commenter  J’apprécie          10
Vous êtes dans l’Abaddon, Ter. Pourquoi cet endroit serait-il moins réel que n’importe quel autre lieu où vous avez été ? Vous avez juste évolué d’une grande cage vers une plus petite…
Commenter  J’apprécie          40
- Un jour quelqu'un est venu. Un type étrange. Il a murmuré quelque chose à l'oreille de Lou au beau milieu d'une séance de flexions. Lou n'a pas quitté le lit depuis. Mon entraîneur, mon amant... fini ! Il a tant fait pour moi ! Je n'étais qu'une créature fragile en arrivant ici. Et puis il m'a montré la voie, la voie de la fonte ! Et me voici, plus balèze et plus forte que jamais !
- Et qui était cet homme qui est venu parler à Lu ?
- Oh... cette ordure ! Dire qu'il n'avait aucune masse musculaire ! Si seulement j'avais mis la main dessus !
- Vous souvenez-vous de son nom ?
Glou glou glou...
- Aahhhhh !!!! à ton tour ! Avale ça !
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Koren Shadmi (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Koren Shadmi
Dans le 170e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente le parcours de Missak Manouchian, récemment entré au Panthéon, à travers deux bandes dessinées sorties récemment chez Les Arènes BD et Dupuis. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Copenhague que l’on doit au duo Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Rijsberg, publié aux éditions Dargaud - La sortie de l’album Le champ des possibles que l’on doit au scénario de Véro Cazot, au dessin d’Anaïs Bernabé et c’est édité chez Dupuis - La sortie de l’album L’homme miroir que l’on doit à Simon Lamouret et aux éditions Sarbacane - La sortie de l’album The Velvet underground, dans l’effervescence de la Warhol factory que l’on doit à Koren Shadmi et aux éditions La boite à bulles - La sortie de l’album Sept vies à vivre que l’on doit à Charles Masson et aux éditions Delcourt dans la collection Mirages - La réédition de l’album Mauvaises herbes que l’on doit à Keum Suk Gendry-Kim et aux éditions Futuropolis
+ Lire la suite
autres livres classés : huis-closVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5188 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..