Citations sur Héritage (26)

"La peur est un maître puissant, monsieur Larkham. Très proche de l'égoïsme. Prenez l'addiction. Je ne sais pas si vous en avez fait l'expérience, mais la dépendance, qu'il s'agisse d'alcool, de drogue ou de pouvoir, rend totalement égoïste. Le père de mon enfant était ainsi. Rien ne compte, hormis soi et sa dose. On fait abstraction des autres pour se concentrer sur ses besoins, et ils deviennent plus importants que tout. Jusqu'au jour où on se retourne et on constate que l'on a fait que répandre le désespoir autour de soi.
Si tu rends le mal pour le mal, tu creuseras deux tombes.
La manière dont elle était assise, les jambes glissées sous elle, incita Andy à examiner le reste de sa personne à la dérobée. Elle était séduisante, mais sa beauté avait quelque chose de tranchant ; elle ne donnait pas l'impression d'en tirer le moindre plaisir. Peut-être parce qu' elle n'avait pas eu d'aîné pour lui ouvrir la voie. Comme la sœur d' Andy. Toutes ces éraflures à la proue, là où elle avait dû fendre la glace.
Qu'Est-ce que ça veut dire ? Il ne faut pas essayer de l'expliquer, Nazareth. Ce mystère qui t'es insupportable est notre essence. [...] Tu me demandes ce qu'Il est. Je ne peux que te dire ce qu'Il n'est pas. Il n'est pas un buisson ardent. Ni un ange. Ni un Père Noël pour les grandes personnes. Je peux être plus claire encore. Aux confins déchiquetés du sens, là où on a cessé de tout définir, on arrive au bord d'un vide mystérieux. Il est le contour de ce trou, Nazareth, et chacun d'entre nous est le preuve de Sa présence. [...] Ce vide est peut-être ce qui se trouve également au cœur de Satan.
Il marque les jours. Il les compte comme des perles.
Je suis curieux de savoir qui était l'enfoiré qui a fait de toi un enfoiré.
Les bienfaits sont agréables tant qu'on croit pouvoir s'en acquitter; mais s'ils dépassent beaucoup cette mesure, au lieu de gratitude, ils sont payés de haine.
(Montaigne)
Ce n'est pas si simple de fouiller le passé. On voudrait l'écaler comme les œufs à la coque de Mme Nettlefold, et parfois ça vient tout seul, mais il arrive aussi que des morceaux tendres restent accrochés aux souvenirs et aux images qui se détachent.
L'argent m'a apporté l'aisance et le confort, mais aussi une forme de pauvreté. Nul ne devient soudain bon ou riche. Pas plus qu'on n'est soudain aimé.
Andy s'apprêtait à expliquer qu'il ne connaissait pas le défunt, lorsqu'il se rendit compte que ce serait affreusement embarrassant. Il ne souhaitait pas attirer l'attention. Et quitter en catimini un service funèbre qui touchait à sa fin serait impoli, voire sacrilège. D'autant que les proches de Christopher Madigan ne se bousculaient pas au portillon. Et quel mal y avait-il à signer un livre de condoléances?