Critique de AnGeeErsatz

The Tempest. Voilà une pièce qui me tentait depuis des années, mais que je n'avais jamais osé lire. C'est un peu L'OEUVRE absolue, dans le sens où elle est réputée pour être la dernière composée par Shakespeare, et j'ai toujours une appréhension à lire les dernières oeuvres. On m'avait aussi souvent dit que la pièce n'était pas facile à comprendre, ce qui m'inquiétait encore un peu plus. Au final, j'ai fini par me jeter à l'eau pour ce mois Shakespeare. Et qu'est-ce que ça donne? Et bien une fois de plus je ne suis pas déçue.

Commençons par l'intrigue. Très rythmée, j'ai trouvé que la pièce se lisait très vite, je n'ai pas vu le temps passer, et j'étais déjà arrivée à la fin avant de m'en rendre compte. Un bon point, surtout lorsqu'on lit du théâtre. Il se passe beaucoup de choses, on ne perd pas de temps et on entre dans l'action dès les premiers vers. Pas de longueurs, juste ce qu'il faut, bref, rien à redire!

J'ai adoré les personnages de cette pièce. Prospero est un héros tragique qui possède un caractère très intéressant et bien exploité à travers la pièce. J'ai particulièrement aimé ses relations aux autres personnages, notamment à sa fille, à Ariel et à Caliban. Miranda et Ferdinand ont aussi une belle alchimie! J'aurais aimé que le personnage d'Antonio, le frère de Prospero, soit un peu plus développé (et ses motivations aussi). Bon, ils n'ont pas non plu la puissance d'Hamlet, Othello ou Macbeth, mais restent très intéressants.

Les thématiques de la pièce sont également passionnantes. La pièce contient les thèmes que j'aime tant chez Shakespeare: le fantastique, le drame, la vengeance, la famille, la violence... Tout est bien développé et travaillé, comme toujours chez cet auteur. Néanmoins, même si elle reste dans l'ensemble dramatique, la pièce contient quelques petites scènes humoristiques qui viennent soulager le côté plus sombre de l'ensemble.

C'est vraiment une pièce que j'ai pris plaisir à découvrir et que je ne regrette pas d'avoir lue. Je la conseille fortement à ceux qui aiment Shakespeare, mais aussi à ceux qui souhaitent le découvrir, car j'ai trouvé la pièce relativement accessible, et encore une fois assez rapide à lire. J'ai également très envie de la voir sur scène, car à mon avis il est possible de faire beaucoup de choses avec cette pièce!
Lien : http://livroscope.blogspot.f..