AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246810735
528 pages
Grasset (11/02/2015)
3.5/5   2 notes
Résumé :
SHAKESPEARE Nicholas Priscilla La vie cachée d’une Anglaise sous l’Occupation 2015 Grasset. L’auteur (écrivain et biographe contemporain) dresse le portrait de sa tante, sœur de sa mère, née citoyenne britannique en 1916. Vie totalement déséquilibrée et chaotique, suite à problèmes de ses parents. Sera ballotée d’homme en homme Elle est en France au moment de l'Occupation en juin 1940 et refuse de retourner en Grande-Bretagne. Elle est internée en 1940 au fort Va... >Voir plus
Que lire après PriscillaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Qui n'a jamais rêvé de découvrir un côté caché d'une tante aimante ? C'est ce qui va arriver au journaliste écrivain Nicholas Shakespeare dans une petite boîte où trônait une petite télévision. Il va découvrir une facette de sa grande-tante, car d'après les papiers celle-ci a essayé de divorcé pendant de longue années mais sans succès de son premier mari. Dans ce livre on découvre, que durant la Seconde Guerre mondiale, elle a survécu un an dans un camp de concentration en France que personne ne connaît aujourd'hui j'ai nommé Besançon qui mettait complètement inconnu pour vous dire. On apprend son passé, avec un père distant et une mère égoîste. Qu'elle c'est marier très jeune et que son mariage ne fut pas consommé. Pendant la guerre, elle a essayé de survivre en étant une britannique sans passeport celui-ci avait prit fin voilà quelques années avant la guerre . Elle a survécu malgré tout en France sans aide juste son charme et son intelligence s'alliant à des partisans nazie comme Otto ou d'autres qu'on lui venir en aide. Que son amie de coeur Gillian a eu une vie plus chaotique que Priscilla et qu'elles sont resté amie durant de très longue années. Ce fut un bon moment de lecture, cela aurait fait un film hyper intéressant après la guerre genre en 1947 ou 1948. C'est vraie que sa tante Priscilla a eu un destin pas ordinaire.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Priscilla était habituée à ce que des étrangers lui posent des questions indiscrètes. Dans le camp d'internement de Beançon, on lui avait fait remplir des formulaires pour connaître ses origines familiales, son groupe sanguin, le nom de ses parents, ses opinions politiques, sa religion. Il lui fallait écrire les réponses en double exemplaire et la tâche était délicate quand on ne parlait pas allemand. Le commandant avait reproché à une détenue d'avoir écrit "domestique" dans la case religion.
Commenter  J’apprécie          00
J'avais découvert que certaines sections des archives nationales françaises poru les années 1940 étaient toujours interdites aux historiens. Le même secret s'applique aux archives de la police, ou ce qu'il en reste - la Wehrmacht, quand les Allemands ont battu en retraite, a emporté à Berlin les dossiers les plus importants, et beaucoup ont été expédiés par bateau en Russie en 1945. Même aujourd'hui, plus de soixante-dix ans après les faits, il est impossible de savoir qui a dénoncé qui.
Commenter  J’apprécie          00
Je me suis entretenu avec la soeur d'Annette, Judy, qui était certaine que Priscilla avait été un agent du service de renseignement. "Elle était dans le SOE en France et a été torturée par les Allemands. Quand elle est revenue de France, elle n'avait plus de cheveux. Ma mère m'a dit: "Priscilla a brossé ses cheveux et ils ont été repoussé". C'est pourquoi depuis j'ai toujours brossé mes cheveux religieusement. "
Commenter  J’apprécie          00
Mais pour un jeune garçon de sept ans, habitué au goût de la laitance de cabillaud (" la nourriture la moins chère que l'on pouvait acheter à cette époque" m'a dit ma mère), un champignon au début des années 1960 était une chose fantastique - presque aussi exotique, dans son genre, que ma tante.
Commenter  J’apprécie          00
Elle avait gardé la lettre, mais la plupart des femmes en auraient fait autant. On devinait tout de suite le caractère de la personne qui l'avait écrite, un homme romanesque qui avait tout donné de lui-même, qui s'était exposé sans retenue.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Nicholas Shakespeare (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicholas Shakespeare
The Dancer Upstairs - Bande-annonce
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1696 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}