Nobi Nobi ! (22/01/2015)
4.06/5   77 notes
Au cours d’un bal masqué, Roméo et Juliette tombent follement amoureux l’un de l’autre. Malheureusement, cet amour n’est pas né sous la bonne étoile car leurs familles respectives, éternelles ennemies jurées, ne sauraient accepter cette union. Aidés par la nourrice de la jeune fille et le frère Laurent, les deux jeunes gens feront tout pour vivre leur passion et tenter de raisonner les Capulet et les Montaigu. Les amants de Vérone réussiront-ils à déjouer les rouage... >Voir plus
Que lire après Roméo et Juliette (Manga)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

♫Ils s'embrassent comme des fous sans peur du vent et du froid
Car l'amour a ses saisons que la raison ignore
Roméo kiffe Juliette et Juliette kiffe Roméo
Et si l'ciel n'est pas clément, tant pis pour la météo♫
-Grand Corps Malalade - 2010 -
---♪----♫----💘---💑---💘----♫----♪---
Bien sûr ici c'est comme ailleurs
Les hommes ne sont ni pires ni meilleurs
Un amour, du courage et deux enfants hors des normes
Ici, on n'est sûr de personne, bienvenue à Vérone
Ici aussi on vous promet le Paradis sur Terre même si vos âmes doivent rester en enfer
Jamais plus me la faire à l'envers
Par la fin, lire un manga, même un classique
Dés le début t'as la suite, le début de la fuite
Alors Juliette et Roméo changent l'histoire et se tirent
À croire qu'ils s'aiment plus à la vie qu'à la mort
Pas de fiole de cyanure, n'en déplaise à Shakespeare
Car l'amour a ses horizons que les poisons ignorent
"Let me know when the world is a better place
But now you have to let me go
I'll meet you there on the patio
Where Juliet kissed Romeo..."
Aimer c'est ce qu'y a d'plus beau
Aimer c'est voler le temps
Aimer c'est rester vivant....

Adapter un classique en bande dessinée ou en roman graphique (à supposer qu'il y a une différence entre les deux) est devenu assez courant. En manga en revanche, voilà qui est plus rare et de ce fait plutôt original. La collection "Les Classiques en Manga" des éditions nobi nobi ! a déjà quelques références dans ses rayons, dont "Roméo et Juliette" avec lequel je viens de tenter l'expérience.

Je ne pense pas qu'il soit utile que je fasse un résumé de cette histoire, même bref, tellement cette oeuvre a été adaptée de toutes parts. La pièce de théâtre écrite par Shakespeare vers 1594 n'est pourtant pas l'oeuvre originale, lui-même s'étant inspiré d'un conte italien, mais elle demeure la plus connue.

Mettant en scène une histoire d'amour interdite et tragique, cette oeuvre intemporelle mise sur la passion amoureuse et dévorante de deux adolescents et sur la victoire de l'amour sur la haine (bien que dans la mort).

De ce manga, en ressortent tout d'abord des événements et des thèmes minutieusement fidèles à l'oeuvre de Shakespeare. Découpé en cinq chapitres qui suivent l'ordre du déroulé des événements, on assiste à chacune des étapes qui mèneront au dénouement dramatique. Il est vrai que tout se déroule plutôt vite et pour celui (s'il existe) qui ne connaîtrait rien de l'histoire de Roméo et Juliette, cela pourrait paraître peut-être un peu frustrant, voire même peu crédible. En revanche, pour celui qui aime à la (re)découvrir encore et encore, c'est une jolie façon de l'aborder à nouveau.

Les dessins sont très agréables et les personnages facilement reconnaissables. On identifie assez judicieusement de quel "camp" chacun appartient : les Capulet sont bruns alors que les Montaigu sont blonds. le langage employé est bien plus courant et moderne que celui de Shakespeare, et donc nettement plus accessible à ceux que la prose d'origine pourrait rebuter. Il cible, de ce fait, un public bien plus large et peut être conseillé dès le collège.

D'un attrait bien plus moderne, ce manga n'en est pas moins plaisant. Il aborde la tragique histoire d'amour de Roméo et Juliette d'une façon plutôt atypique tout en restant fidèle à l'oeuvre de Shakespeare : en dehors du langage, rien n'a été dénaturé ou déformé, que ce soit au niveau des événements et de leur déroulement, du contexte ou encore de la personnalité des protagonistes.

C'est une adaptation plutôt réussie, facile et agréable.
Un grand merci a Babelio pour leur opération Masse Critique ainsi qu'a Nobi Nobi pour l'envoie de ce manga.

Roméo et Juliette, un classique qui n'est plus a présenter, et surtout un pari osé de reprendre l'oeuvre originale pour l'adapter sous la forme d'un manga jeunesse.

En tout cas, adaptation reussite. Les dessins sont beaux, avec des traits ronds, les dialogues simples et rendent la lecture bien plus fluide et surtout l'histoire respectée. Pas de doute, les petits comme les plus grand seront conquis.

Je ne connaissais pas cette collection de classique adapté en manga, mais j'ai hâte d'en découvrir davantage. Et puis c'est une belle initiative et cela peut donner l'envie aux petites têtes blondes de lire, c'est encore mieux.

Je me suis donc régalée, je suis conquise et surtout je recommande ce manga pour tous les enfants de votre entourage.

Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Baptême du feu en ce qui me concerne : premier manga, choisi sur l'insistance de ma fille, fan de manga, et qui a d'ailleurs beaucoup aimé.

Et c'est une agréable surprise pour cette adaptation de l'histoire intemporelle de Roméo et Juliette.

Le récit est fidèle, dynamique, "dépoussiéré" pour retenir l'attention des jeunes lecteurs. Les dessins sont réussis, sobres et précis.
C'est une très bonne idée d'appréhender de grands classiques par le manga, surtout si le travail est de qualité. Cela peut sans conteste amener le lecteur au texte original.

Merci à Babelio et aux éditions Nobi Nobi pour cette découverte.
A Vérone en Italie, deux familles se vouent une haine sans borne. le problème c'est que leurs enfants, Roméo Montaigu et Juliette Capulet, sont éperdument amoureux. Une adaptation de Roméo et Juliette en manga bien réalisée.

Vérone, Italie. Une bagarre éclate sur la place du marché. Au centre de l'affrontement deux familles qui se vouent une haine sans limite, les Montaigu et les Capulet. Cette fois c'est Tybalt Capulet qui souhaite tuer Mercutio et Benvolio Montaigu. Si la situation ne dégénère pas davantage c'est grâce à l'intervention du Prince de Vérone qui ne supporte plus les affrontements récurrents et violents entre les deux familles nobles et qui déclare que le prochain qui fera couler le sang recevra la peine de mort. C'est au cours du bal masqué donné par le Seigneur Capulet pour l'anniversaire de sa fille Juliette que Roméo Montaigu qui s'est glissé à la soirée rencontre la jeune fille. Alors qu'on lui présente le Comte Paris son futur époux, Juliette ne pense qu'à Roméo. Mais héritiers des illustres familles ennemies leur amour a-t-il une chance ?

Les éditions nobi nobi ! poursuivent l'adaptation des grands classiques de la littérature. Cette fois c'est à la mangaka Megumi Asakawa de s'atteler à la plus célèbre des histoires d'amour tragiques. Deux adolescents dont les familles se détestent ont le malheur de tomber amoureux. Ce drame de William Shakespeare est l'un des plus prisés. le challenge était de taille pour la japonaise. Retranscrire en un volume une oeuvre majeure, tout en restant fidèle à l'originale. La trame narrative est respectée et les scènes les plus importantes sont parfaitement intégrées. Destiné à la jeunesse ce manga adapte également les textes pour un style oral plus naturel et plus accessible pour les plus jeunes.
La mangaka réussit un travail de qualité avec un dessin correct, le trait est certes rond mais les visages sont particulièrement expressifs. Les tenues des personnages participent grandement à l'immersion du lecteur dans l'époque. le récit aurait malgré tout gagné en intensité avec des transitions plus travaillées. L'ensemble correspond bien à un lectorat jeune avec des décors minimalistes et un design un peu enfantin.

On ne s'ennuie pas dans cette adaptation qui est une transition vers la pièce originale. C'est une occasion pour les plus jeunes de découvrir un drame incontournable dans une formule séduisante grâce au manga. le format de nobi nobi ! proche du roman poche jeunesse et l'intégration d'un marque-page en tissu sont de vrais plus pour cette collection qui constitue une passerelle de la bande dessinée vers la littérature.

Cette nouvelle mouture est parfaite pour les lecteurs dès 8 ans. L'action est rapide et les 208 pages ne sont pas de trop pour vivre ce drame. Un moyen efficace et très accessible pour motiver les plus petits comme les plus réticents à découvrir un classique.

Lien : http://www.adam-et-ender.com..

critiques presse (1)
Sceneario
17 février 2015
Un manga correct mais qui ne parvient pas à convaincre totalement. Il manque dans ces planches l’intensité dramatique qui fait toute l’âme d’une oeuvre de William Shakespeare. On a du mal, en effet, à voir ici autre chose qu’un shonen racontant l’amour impossible entre deux êtres et non l’oeuvre majeure qui marqua l’histoire de la littérature.
Quel égoïste tu fais...
Tu ne m'en as même pas laisser une goutte...
Peut-être qu'un peu de poison est resté sur tes lèvres.