EAN : SIE14284_4128
Le Livre de Poche (30/11/-1)
4.6/5   10 notes
Génie universel, qui traverse le temps, Shakespeare est pourtant indissociable de son époque, la Renaissance anglaise, brillant spectacle dont le souverain est le centre et la raison d'être. Professionnel de la scène, maître d'œuvre accompli, il reflète avec brio la comédie humaine qui se joue partout autour de lui. En historien autant qu'en analyste du théâtre, François Laroque présente le monde de bruit et de fureur des tragédies, Hamlet, Othello, le Roi Lear, Mac... >Voir plus
Que lire après Comme il vous plaira - La Nuit des rois - Un conte d'hiverVoir plus
Je ne lis pas souvent de pièces de théâtre car je préfère être spectatrice. Mais, me répondrez-vous, lire une pièce de théâtre est aussi en être spectatrice. Vous avez parfaitement raison, vous répondrai-je alors.

Juin 2021 est un mois anniversaire pour « le Mois Anglais » qui fête ses dix années d'existence, les organisatrices ont élaboré un programme permettant un voyage dans le temps au gré des lectures.

Le voyage temporel commence avant 1837 et pour illustrer la littérature anglaise d'avant cette date, j'ai choisi d'alléger ma PAL en sortant de ma bibliothèque « Comme il vous plaira » de Shakespeare.

La pièce est une tragi-comédie romantique dotée d'éléments de comédie pastorale.

En ces temps de pandémie, la légèreté en lecture est toujours bienvenue.

A la disparition de Sir Roland de Boys, leur père, Olivier est chargé de l'éducation de son jeune frère Orlando. Olivier déteste Orlando et fait en sorte que ce dernier ne soit pas mieux traité qu'un paysan ou serviteur.

Sir Olivier pense avoir, enfin !, l'occasion de se débarrasser de son encombrant frère, lorsque Orlando décide de défier Charles un lutteur expérimenté. Las, pour Olivier qui ne sera pas un nouveau Caïn, Orlando triomphe et tombe amoureux de la belle Rosalinde, nièce du Duc Frédéric, usurpateur des biens de son père.

La foudre de la haine tombe sur eux, pour des raisons différentes, ne leur laissant que la fuite en forêt d'Ardenne, où s'est réfugié le Duc déchu.

Alors que Rosalinde, déguisée en garçon, fuit en compagnie de sa cousine Coelia, fille de l'usurpateur, et de Touchstone, le bouffon ducal – jusque-là tout le monde suit ? - Orlando prend la poudre d'escampette en compagnie d'Adam, un vieux et fidèle serviteur.

Bien entendu tout ce petit monde se croisera et recroisera, qui sous un masque qui sans fard. de ce ballet joyeux, l'amour vaincra.

Rosalinde, la belle et piquante Rosalinde, aime mener son monde : c'est elle qui décide des déguisements pour la fuite, c'est elle qui orchestre les amours des autres, sous les traits de Ganymède, jeune propriétaire d'une bergerie. « Aimez qui vous adore ! » clame-t-elle Phébé, bergère qui repousse les avances de son soupirant Sylvius. Car c'est ce qui devrait être en amour : aimer celui ou celle qui nous aime et non s'entêter à aimer celle ou celui qui ne nous aime pas. Si tout était aussi simple, y aurait-il matière à écrire roman ou pièce de théâtre ? Y aurait-il matière au tragique ?Sans doute pas.

« Comme il vous plaira » ouvre une fenêtre sur un monde dans lequel le tragique ne serait plus. Dans une farandole de d'actions espiègles et de confusions sur les corps – Shakespeare s'appuie sur le travestissement femme/homme pour que Rosalinde s'assure de la véracité de l'amour qu'Orlando éprouve pour elle, et pour que Phébé comprenne que le véritable amour se trouve sous ses yeux et non dans un miroir aux alouettes – le dénouement apporte la joies dans les coeurs... tous les coeurs.

Les méchants deviennent gentils, les mesquineries sont oubliées, les torts réparés, les ronchons retournent dans leur grotte de leur plein gré ronchonner sur le monde et ses joies factices à leurs yeux.

La tragédie du frère jaloux de son benjamin plus aimé que lui, qui ouvre le bal laisse place à la liesse des libertés retrouvées.

Entre les deux extrêmes, on chante, on tient banquet, on rime, on philosophe ou on médite dans un monde magique. Magique, oui ! Magique car qui a déjà croisé une lionne affamée dans la forêt d'Ardenne permettant ainsi à Orlando de sauver son frère Olivier et de retrouver l'équilibre familial ? La forêt devient enchanteresse et lieu de tous les possibles et de la perfection. Au nom de la perfection dans un monde idéal, les sexes ne devraient pas être en guerre et ne pas se tromper ou se mentir. Tout devrait tendre vers l'ordre absolu, ce qui est intangible et devrait être perpétuel.

Ainsi Rosalinde évoque-t-elle les quatre vitesses du temps. Ainsi Touchestone évoque-t-il les sept degrés de querelle (j'ai relu plusieurs fois ce passage tant il est d'une grande intelligence). Ainsi Monsieur Jacques, le bougon de service, évoque-t-il les sept âges de la vie. le nombre, les nombres paradigmes du Paradis ? Disons qu'ils expliquent les étapes essentielles des sentiments et de la vie.

Le mirth*, c'est la vie !

Il est absolu à la fin de la pièce : les frères ennemis se réconcilient, les hommes et les femmes fusionnent dans l'amour et l'hymen, Rosalinde redevient femme et Junon, l'hymen, triomphe !

Deux heures de bonheur absolu en compagnie de la verve shakespearienne.

*la gaieté, l'amusement, l'hilarité
Lien : https://chatperlipopette.blo..
"Comme il vous plaira".
Voilà une très agréable comédie du grand Shakespeare!

Le résumé n'en est pas aisé car il y a une multitude de personnages (plus de 21) et plusieurs intrigues liées. Les thématiques abordées sont les rivalités fraternelles, l'amour et le doute, la folie ou la sagesse; qui rappellent des thèmes chers à l'auteur cela va s'en dire.
Un frère rejette son cadet. le cadet tombe amoureux d'une jeune fille dont le père est banni. Après quelques aléas, tous se retrouvent en forêt et le jeu amoureux tente de nouer et dénouer les coeurs, la jeune fille ayant pris l'apparence d'un homme pour se protéger. Voilà les grandes lignes même s'il en manque (au niveau des personnages secondaires) pour que l'intrigue soit complète.

Au niveau des décors, là aussi les lieux se multiplient et compliquent la mise en scène. Qu'il doit être plaisant cependant de voir un tel spectacle tant les scènes sont ainsi variées et rythmées, ne laissant aucune place à l'ennui!
De nombreux chants ponctuent la pièce et apportent de la gaieté et une certaine vivacité.

J'ai savouré la maîtrise d'écriture de l'auteur qui ne manque pas une allusion comique dès qu'il le peut. Au fil des pages, de bien belles tirades encore tout à fait adaptables de nos jours du reste est un signe évident de modernité, mieux, d'universalité de l'écriture de Shakespeare.

A lire sans retenue!

Challenge en Choeur
Challenge Multi-Défis
Challenge 1 mot-1 livre
Le théâtre de Shakespeare n'a pas pris une ride et 400 ans après sa mort ses comédies apportent toujours autant de plaisir à leurs spectateurs par les superbes mises en scène auxquelles elle se prêtent parfaitement.
Les thèmes développés sont universels et le lecteur contemporain ne peut qu'être surpris de la modernité dans l'analyse des sentiments amour et jalousie, fidélité et trahison mais aussi jeu de l'identité sexuée et mensonge des apparences.
Les femmes fortes sont à l'honneur et les bouffons débordent de sagesse tout en réussissant à faire rire.
La traduction ne masque pas la poétique beauté de la langue et le bonheur de lecture reste intact.

TOUCHSTONE:
C'est un grand malheur que les fous n'aient pas le droit de parler sagement de tout ce que les gens sages font de fou.

COELIA:
Ma foi, tu dis vrai. Depuis qu'on a réduit au silence le petit bon sens des fous, le grain de folie des gens sages s'est étrangement épanoui.

Acte I, scène II
ROSALINDE:
Comme c'est plein d'épines, la vie de tous les jours!

Acte I, scène III