Arlette Pierrot (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/10/1996)
3.75/5   8 notes
Dans les premières années de ce siècle, des pionniers venus de Russie s'installent en Galilée, dans la vallée de Jezréel, où ils commencent à défricher une nouvelle terre, une nouvelle vie.
Ainsi naît l'histoire, déjà devenue légendaire, des origines d'Israël. Le narrateur de ce roman n'a pas connu cette époque. Mais Yaakov, son grand-père adoptif, maintenant enterré dans le cimetière qu'il entretien, lui a tout raconté, faisant de lui, selon sa propre expres... >Voir plus
Que lire après Que la terre se souvienneVoir plus
" Un petit orphelin qui a grandi chez son grand-père n'est qu'un tonneau d'histoires "
Baruch, qui a perdu ses parents quand il était un tout jeune enfant, nous raconte toutes ces histoires. Celles qu'ils a entendues, celles qu'il a vécues.
Elles retracent l'aventure d'un groupe de jeunes gens qui, pour fuir l'explosion de l'antisémitisme en Russie, sont venus s'installer en Palestine, des décennies avant la naissance de l'État d'Israël. Animés par des idéaux socialistes, ils fondent une "compagnie de travail", s'installent dans la vallée de Jezreel en Galilée pour travailler la terre et s'y construire une nouvelle vie. Ce qui n'était qu'un campement de tentes puis de cabanes est devenu, à force de travail acharné, un village agricole prospère.
Arrivé à l'âge adulte, Baruch travaille toujours cette terre mais de façon plutôt singulière: il y enterre les pionniers du yishouv dans son jardin transformé en cimetière...

Comme Baruch, Meir Shalev se fait ici le gardien de la mémoire individuelle et collective en racontant le destin de chacun des habitants du moshav pour redonner vie à une époque qui s'efface.
Il s'est inspiré de l'histoire de sa famille, exilée elle aussi de Russie lors de la deuxième aliya, pour nous offrir une polyphonie vivante, colorée et dense car il existe autant de versions que de participants pour chaque événement qui a lieu dans cette vallée de Jezreel . Elle mêle le passé au présent, le tragique au comique pour nous dire les difficultés, les espoirs, les peurs, les amours, les haines, les secrets, les réussites et les rêves de ces hommes et femmes qui ont fait fleurir le désert.

Dans la catégorie : Littérature hébraïqueVoir plus
>Littérature des autres langues>Littératures afro-asiatiques>Littérature hébraïque (66)