Julliard (05/05/2011)
3.2/5   5 notes

Rosa Hoffmann, journaliste en crise professionnelle et personnelle, décide d'inaugurer un courrier du coeur adressé exclusivement aux hommes. Dès sa première chronique, intitulée « Messieurs, parlez-moi de vous », les lecteurs sont conquis. Parmi les nombreuses réponses qu’elle reçoit, celle d'un mystérieux admirateur, très au fait de son intimité, lui adressant un courrier au ton prophé... >Voir plus
Que lire après Qui veut tuer Rosa Hoffmann ?Voir plus
Rosa, journaliste dans un magazine en manque de lecteurs, trouve sa vie bien triste. Célibataire, sans enfant, vivant mal le décès de sa mère, elle se retrouve au coeur d'une enquête policière. Elle commence une nouvelle rubrique du coeur pour les hommes et se retrouve menacée par un de ses admirateurs. Elle doit en plus s'occuper des jumeaux de sa voisine qui vient de se faire agresser au bas de leur immeuble.
Pas un grand chef d'oeuvre, mais un petit roman bien sympathique qui se dévore en quelques jours plein d'émotions et d'états d'âmes. Un livre finalement plein d'humour et d'amour malgré les meurtres, les enlèvements et les secrets de chacun. A mettre dans sa valise
Oui qui veut tuer Rosa, cette journaliste mal dans sa peau mais si attachante?
Est-ce ce flic Pedro Sanchez qui ne laisse jamais l'occasion de lui lancer une phrase assassine?
Est-ce ses employeurs pour faire vendre du papier?
Est-ce ses collègues jalouses de son succès?
Est-ce une de ses anciennes conquêtes trouvées un soir au bar du coin?
Et la liste peut être longue de qui voudrait voir Rosa disparaitre!!!

Un bon roman policier avec une bonne dose de suspense, des personnages attachants que l'on aimerait revoir dans une autre aventure.
Cette comédie policière met en scène Rosa Hoffmann, une journaliste en crise professionnelle et personnelle. Elle part en quête d'un mystérieux admirateur qui lui envoie des lettres menaçantes, en réponse à sa chronique "Messieurs, parlez-moi de vous".
Alors ça ne révolutionnera pas le genre mais on passe un bon moment de lecture avec ce polar burlesque. Mais si on peut accoler ces deux mots. La preuve ici avec ce titre qui fait du bien entre deux histoire très noires.
Lien : https://collectifpolar.com/

En panne de conversation, je baissai le nez dans mon assiette. Et je dis finalement:
- Et votre femme, c'est quel genre?
Il éclata de rire.
- Vous avez autant de tact qu'un tank russe, Rosa. Si on allait se coucher?
Je n'allais pas me ridiculiser à nouveau en lui demandant s'il voulait dire chacun chez soi ou bien.... autre chose. Mais il se leva , me fit un petit digne de la main et sortit. J'avais ma réponse. Et, à ma honte, elle me décevait prodigieusement.

Videos de Béatrice Shalit (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Béatrice Shalit
Rue La Fayette, à Paris, au fond d'un jardin, s'élève un charmant hôtel particulier un peu décati que ses habitants nomment affectueusement la « Roulotte ». Annette Rahbani et son mari Maurice en sont les heureux propriétaires. Ils y accueillent quelques résidents farfelus : un retraité sans ressources, une actrice dont la carrière stagne, un jeune peintre amateur de poker, une Afghane sans papiers et un mystérieux Libanais qui paye sans rechigner un loyer conséquent. La dernière venue, une jeune Israélienne prénommée Talia, s'est installée là dans un but bien précis. Son arrivée va provoquer une cascade d'événements cocasses ou dramatiques. James, le chat de la maison, ne perd pas une miette de ces imbroglios qu'il raconte avec délectation.
Béatrice Shalit nous livre ici une comédie sentimentale pleine d'humanité avec des personnages tous plus attachants les uns que les autres.