AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Presses de la Cité (01/01/1971)
4.5/5   2 notes
Résumé :
L'espion qui venait de Jérusalem
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La Cinquième CordeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Livre coup de coeur, du vrai ! Un méga super génial roman d'espionnage !
Un roman d'espionnage avec un violoniste ? J'achète sans me poser des questions !
De quoi ça parle ? « Igal Shamir a plusieurs cordes à son arc. Les 4 premières sont celles de son violon : il est en effet violoniste de concert. Peut-être avez-vous vu les affiches annonçant ses récitals, à Londres, Berlin, Vienne, Milan ou Paris…
Il possède une cinquième corde, et qui joue d'une autre musique : celle du renseignement, de l'espionnage, comme disent les journalistes. »
J'ai adoré, kiffé, surkiffé ! Ce roman est une claque !
La plume est délicieuse, magnifique. Jamais je n'avais ressenti un besoin aussi omniprésent de surligner des passages. le style est délicieux, les répliques dignes d'Audiard (je parle aux cinéphiles).
L'histoire : comment les agences de renseignements se débrouillent pour avoir des renseignements ? En plaçant des pions passe partout ! Quelqu'un d'aussi attirant qu'inoffensif qu'un violoniste (un peu fouineur).
A partir des petites anecdotes de la double vie de cet espion violoniste, on commence à tisser une trame, on l'accompagne en mission et on subit avec lui les conséquences.
Ici il n'y a pas de grand méchant mégalomane comme dans un James Bond, mais des hommes de l'ombre, des Etats, des intérêts politico-commerciaux. En revanche, comme dans un bon James Bond, on droit aux gadgets (un micro appareil photo, un émetteur GPS de l'époque !) et des femmes (pas très) fatales.
Le suspense réside à voir comment notre espion va se débrouiller pour obtenir des informations, parvenir à ses fins, alors qu'il possède des informations très vagues.
Ce récit est autobiographique, ça lui donne un autre aura, c'est dingue ! J'ai aimé la place de la musique comme les aventures, les questionnements existentiels et la nonchalance du protagoniste. Mais par dessus tout : son sens de la répartie m'a subjuguée !
Le livre est sorti en 1971. Shamir a écrit 2 autres bouquins... 30 ans plus tard ! Pour une fois que je trouve un auteur qui me touche, plouf ! il ne fait que 3 livres, pff !!! La vie n'est pas juste !! Les 2 autres : le violon d'Hitler et Via Vaticana sont déjà dans ma PAL.
L'auteur est encore vivant, si vous le connaissez, dites-lui que je suis fan !!!!!
Petite anecdote ou l'info qui ne sert à rien : aussi incroyable que cela puisse paraître, ce livre a inspiré (très, très, très, très librement) l'excellent film "Le grand blond avec une chaussure noire". J'aurais préféré un film qui reprend le bouquin !

Lien : https://gefroideval.wordpres..
Commenter  J’apprécie          40


Videos de Igal Shamir (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Igal Shamir
Vidéo de Igal Shamir
autres livres classés : violonVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Sylvain Tesson

Quelle formation a suivi Sylvain Tesson ?

histoire
géographie
russe
urbanisme

10 questions
327 lecteurs ont répondu
Thème : Sylvain TessonCréer un quiz sur ce livre

{* *}