L'assistant du vampire tome 3 sur 4

Aude Lemoine (Traducteur)
EAN : 9782012018150
Hachette (24/02/2010)
3.73/5   45 notes
Je m'appelle Darren Shan. Je suis l'assistant d'un vampire. Avec mon maitre, mon copain Evra, le garçon serpent, et ma petite amie Debbie, nous vivons tranquilles dans une ville anonyme. Tranquilles? Pas quand des cadavres mutilés sont découvert. Ni quand j'ai la certitude que mon maître est à l'origine de ces meurtres.
Que lire après L'assistant du vampire, tome 3 : Jeux de sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Ce tome s'ouvre sur les suspicions qu'a Darren face à son maître, Mr Crespley. Des meurtres ont été commis et Darren pense que son mentor en est le coupable. Avec Evra, son meilleur ami, il va mener l'enquête, hors du cirque du Freak dans lequel ils vivaient jusque là.
Il va rencontrer Debbie, une jeune humaine qui va devenir sa petite amie. C'est une chouette fille, ouverte et bourrée d'humour.
Cette enquête va nous mener à découvrir ce que sont les vampiriks et leur cruauté, qui ferait presque passer les vampires pour des gentils...
La relation Mr Crespley et son assistant va progressivement se transformer, mais lisez-le pour savoir comment!

En conclusion, ce tome était très sympa, facile à lire. On retourne un peu à l'humanité de Darren, même s'il l'a pourtant à moitié perdue; et dans un même temps, on découvre une autre facette du monde et de ses créatures!
Nous retrouvons notre apprenti vampire au cirque du Freak.
Il s'habitue petit à petit à sa situation, et accepte même de se nourrir quand il le faut.
Il s'est fait sa place dans la troupe, se faisant des amis et apprenant le métier de forain ainsi que divers tours et numéros à présenter au public.

Tout pourrait se passer pour le mieux, mais c'est sans compter l'arrivée d'un vieil ami de M. Crepsley, vampire Général faisant partie des autorités vampiriques.
Après une conversation cachée à Darren, voilà son maître qui lui dit qu'il faut partir en ville et laisser le cirque pendant quelques temps!
Il accepte néanmoins que Evra fasse partie du voyage, pour que Darren ne se retrouve pas seul.

Les deux jeunes hommes se retrouvent à vivre (du moins en façade) comme des adolescents normaux, à faire les magasins et à faire connaissances avec d'autres jeunes.

Malheureusement, leur séjour si sympathique est gâché par une annonce du journal parlé : on a découvert des cadavres ... complètement vidés de leur sang!
Et M. Crepsley qui s'en va toutes les nuits sans donner de nouvelles, sans dire à personne où il va, et en ayant un comportement de plus en plus bizarre au fil des jours ...

Le suspens est vraiment plus présent que dans les deux premiers tomes, Darren gagne en maturité mais n'oublions pas que c'est encore un jeune garçon, il peut donc avoir des réactions assez ... gamines de temps en temps
On lui pardonnera ces quelques écarts car c'est un garçon fondamentalement gentil qui a juste très peur que les gens auxquels il tient souffrent.

Nous avons donc un tome avec du suspens, beaucoup d'intrigues, une toute petite touche de romance (toute toute petite! ), de l'action et des révélations.

Sans être une saga totalement incroyable ou innovante, elle me fait passer un bon moment, sans prise de tête. Les personnages restent attachants et ça nous donne un autre contexte pour les créatures fantastiques toujours aussi originales!
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Des doutes entre le maître et l'assistant ?
Le tome 3 commence ainsi. On y voit Darren en train d'épier son maître. Et c'est ce que raconte jeux de sang. L'assistant cache des choses à son maître et vice versa. Entre eux, c'est assez tendu. On se dit presque que Mr. Crepsley souhaite se débarrasser de Darren. Vrai ? Faux ? Ainsi, au fil et à mesure de cette aventure, on sent plutôt un rapport père fils et cet énervement mutuel est surtout une conséquence monumentale d'une petite crise d'adolescence. Ces deux-là ne savent pas comment communiquer et ils apprendront au fur et à mesure.

Ces doutes sont aussi la conséquence du fait que Mr. Crepsley veut protéger Darren. Il le forme et consciencieusement, surtout après les épreuves qu'il a subies. Il tente de le sortir de la routine du cirque mais pas sans protection. Il le laisse s'entourer d'amis et lui laisse aussi ses libertés. Darren devient donc de plus en plus autonome, et l'on se demande quelles vont être les prochaines étapes de son apprentissage

Des bons et des méchants vampires

On y voit aussi l'apparition des vampiryks, ce sont des vampires qui eux tuent leurs victimes. On voit du coup ce qu'est un méchant vampire fou. Il tue, et il est cruel. Cela nous donne l'opportunité d'avoir différents points de vue sur la morale, le courage et l'honneur. C'est plutôt intéressant. Et l'on voit les différentes conséquences des actes de chacun de ces êtres surnaturels.

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
J'ai bien stressé pour Evra dans ce tome =D, j'ai adoré le nouveau personnage : Debbie. Et le vampirik je dois l'avouer m'a beaucoup fait rire (même si c'est le méchant de l'histoire), il me rappelait un peu les hyènes dans le roi lion "ohoho mais voilà un trio d'intrus trouillard" Bref. Comme les deux premiers ça se lit comme du petit beurre, super facilement, c'est mignon, Darren est un génie (j'exagère presque pas) toujours aussi givré cependant =D, mais c'est ce qui fait son charme. Et la fin toujours un peu énervant avec son "a suivre".
J'etais en adoration devant ce livre il m'a transporté c'est un super livre que je conseille a tous !!!

Triste, je l'ai suivie des yeux jusqu'au coin de la rue où elle a disparu. Et c'est à ce moment précis que j'ai entendu une sorte de ricanement sous mes pieds. J'ai jeté un oeil par la grille de la bouche d'aération, mais je n'ai vu personne.
"Tu entends des voix", me suis-je dit. Tout de suite après, pourtant, une voix sortie de l'ombre est venue ma contredire.
- J'aime bien ta copine, Darren Shan, a-t-elle déclaré en gloussant. (J'ai su aussitôt qui se cachait derrière cette voix, sous mes pieds.) Joli morceau. Bonne à manger, qu'en dis-tu? Bien plus appétissante que ton autre pote, là, Evra.
Murlough, le vampirik fou, n'avait ni quitté la ville, ni dit son dernier mot.