Zom-B tome 1 sur 3
Panini France (10/09/2014)
3.7/5   22 notes
Lorsque les premières vidéos d’attaques de zombies sont mises en ligne sur YouTube, personne ne peut y croire. Pourtant, on y voit bien des créatures dévaster l’Irlande… Mais pour B, le plus important est déjà de survivre au lycée et d’éviter de croiser son père, un alcoolique à la main lourde.
Quand les zombies débarquent dans son lycée, B va falloir trouver rapidement d’autres survivants pour espérer rester en vie ! Des couloirs de son école jusque dans le... >Voir plus
Que lire après Zom-B, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,7

Un grand merci à Babelio ainsi qu'aux Éditions Éclipse Panini pour m'avoir permis de découvrir ce premier tome de Zom-B.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, un peu étonnée par la première partie qui aborde un tout autre thème que celui auquel je m'attendais.
Je pensai en effet que l'attaque des Zombies était le seul et unique sujet de ce livre, et bien non!
L'histoire de B nous amène à réfléchir sur un sujet qui reste d'actualité: le racisme.

Un père violent, une mère qui subit, B cherche son chemin et enchaîne les erreurs.
Une lecture jeunesse que j'ai trouvé intelligente, qui amène le jeune lecteur à une réflexion tout en étant pleine d'action.

Je recommande, j'ai aimé, j'ai envie de connaître la suite...
Je sens que mon avis sera mitigé à cause de cette lecture.
Le contenu de ce livre m'aura pas mal dérangé sur plusieurs points et comme j'ai le malheur de beaucoup m'y connaître en zombies, mon opinion sera objectif. D'ailleurs, j'attends de terminer la rédaction de cette critique littéraire pour donner ma note finale et d'avance, je sais que je vais me faire plaisir sur la fiche lecture de ce bouquin. En effet, une lectrice s'est permise de spoiler et je sais que je vais lui laisser un petit commentaire qui j'espère, aura le don de la faire réfléchir car pour la prochaine fois, je serais beaucoup moins tendre.
Bref, on va revenir sur le vif du sujet et je vais lister tous les points négatifs de cette histoire. Cependant, je vais débuter par un point que j'ai trouvé positif et qui aurait pu ouvrir un maximum de possibilités, le personnage principal, B.
Cet adolescent vit chez ses parents dont le père est un membre d'un groupuscule et n'est pas du tout tendre avec ceux et celles qui ont le malheur de le côtoyer. En effet, monsieur a la main lourde avec sa femme mais aussi avec sa progéniture. de plus, il est d'un racisme qui aurait eu tendance à me révulser car cette fermeture d'esprit ( que je considère plus ce trait de caractère comme de la connerie humaine ) est l'un de mes combats. Donc, un livre où le racisme est omniprésent, non merci. Par contre, là où j'estime que cela peut devenir intéressant, c'est de savoir si son enfant va suivre ses pas ou au contraire, se rebeller et là, pour le savoir, pas trente-six choix, on ouvre le bouquin et on s'y plonge.
Autre point négatif, j'estime que l'action met un peu de temps à se lancer alors que le tome compte très peu de pages à mes yeux. Pourtant, le premier chapitre donne quand même un semblant de ton. A force d'être habitué à de la lecture assez violente, ce début ne m'a fait ni chaud ni froid car bizarrement, j'ai rapidement deviné le type de dénouement et je ne m'étais pas trompé.
Parmi les zombies, nous y retrouvons des mutants. Ils leur ressemblent mais leur contamination reste un mystère. J'aurais bien aimé en savoir plus à ce sujet mais malheureusement, aucune réponse n'est apportée. de plus, ils dirigent les zombies comme si ces derniers étaient les membres d'une armée personnelle mais encore une fois, beaucoup trop d'interrogations. J'espère que j'en saurais davantage à ce sujet dans les tomes suivants car j'ai un peu peur de m'éloigner de cette série si je reste trop dans le flou.
Plus loin dans l'histoire, le personnage principal sacrifie l'un de ses camarades de bahut. Je n'ai pu m'empêcher de trouver cette scène horrible car ce gamin n'a pas hésité à tout faire pour les sauver et au final, il est balancé aux zombies parce que le héros a jugé nécessaire d'être un mouton pour faire plaisir à son père. B. aurait été en face de moi, je pense que je lui aurais réservé le même sort juste pour le punir de sa connerie. Cependant, ce geste malheureux aura eu la conséquence de le réveiller mais beaucoup trop tard à mon goût. J'accepte et je n'hésite pas à le faire dans ma vie de tous les jours concernant l'attribution d'une seconde chance. Je sais que c'est un adolescent et que c'est lors de cette période que la personnalité se révèle mais à mes yeux, ce changement est survenu beaucoup trop tard.
La fin. Je l'a trouve bâclée et surtout, surréaliste. Une personne ne peut pas continuer à vivre, même quelques secondes supplémentaires, lorsque son coeur lui est arraché. Là, c'était la faute de trop. Certes, nous sommes dans une histoire et tout est possible mais hélas, pour un auteur, on se doit d'être un minimum réaliste et je sais de quoi je parle puisque je le suis mais dans le registre amateur.
Pour conclure, ce livre ne sera pas un coup de coeur mais je pense que tout le monde l'aura compris et je ne pense pas me procurer le tome II. Je cherche même à me débarrasser de ce bouquin, preuve que...
Ca faisait très longtemps que j'avais repéré ce bouquin de Darren Shan. Je l'avais vu pour la première fois dans une vidéo de Nine où elle le présentait en VO. L'histoire m'avait alors paru sympa et je l'avais mis dans ma wish-list. Une des dernières fois où nous sommes allés à Cultura, je l'ai trouvé et sans plus réfléchir je l'ai embarqué !

Lorsque les premières vidéos d'attaques de zombies sont mises en ligne sur YouTube, personne ne peut y croire. Pourtant, on y voit bien des créatures dévaster l'Irlande … Mais pour B, le plus important est déjà de survivre au lycée et d'éviter de croiser son père, un alcoolique à la main lourde.
Quand les zombies débarquent dans son lycée, B va devoir trouver rapidement d'autres survivants pour espérer rester en vie ! Des couloirs de son école jusque dans les rues vides de Londres, B va devoir apprendre une nouvelle vie pour ne pas rejoindre les hordes de morts vivants.

Pour commencer, j'aime beaucoup la couverture de ce livre. le rouge rappelle le sang qui va couler (pas un spoil, il suffit de lire le résumé ...) et à l'arrière plan, en vert un peu beurk, nous reconnaissons nos amis les zombies ! Par contre, j'ai été étonnée par la taille du livre parce que j'étais persuadée que c'était un grand format alors qu'il s'agit en fait d'un semi poche.

Mais passons au contenu du livre qui est tout de même le plus intéressant ! Moi, j'ai vraiment accroché à cette histoire. En plus, au fil des pages on retrouve des dessins en noir et blanc très chouettes qui permettent d'illustrer un peu tout ça. Nous faisons la connaissance de B, ado dans la moyenne mais un peu cancre et feignasse sur les bords, qui vit à Londres avec une mère un tantinet effacée et un père violent et raciste (ué, les deux !). Tout va plutôt bien dans la vie de B jusqu'à ce jour où la télé diffuse des images d'une attaque de zombies ...

Personne n'ose y croire, certains se demandent si ce n'est pas un coup de pub pour le lancement d'un nouveau film d'horreur. Et je dois dire que je trouve ça très crédible car, mettons nous à la place de B, il doit être tout très difficile de croire que, ça y est, les zombies sont parmi nous ... Et ils le sont d'autant plus qu'ils finissent par arriver à Londres et à envahir le lycée de B et ses potes.

C'est très bien écrit, ça se lit à une vitesse surprenante. Il vaut mieux ne pas trop s'attacher aux personnages puisque, comme dans Game oh Thrones, l'auteur n'hésite pas à en trucider certains. J'ai beaucoup aimé la fin avec la révélation très surprenante sur B. Je dois dire que j'ai relu la phrase plusieurs fois en me demandant si l'auteur ne s'était pas trompé ou si il n'y avait pas eu une coquille à l'impression ou à la traduction ...!

Le tome 2 vient de sortir en France et je ne vais pas trop attendre pour me le procurer. J'ai vraiment très envie de savoir ce qui va arriver à B et je meurs d'envie de connaître l'identité de cet homme étrange aux grands yeux ...

Une chouette lecture détente, un vrai bon moment !
Un roman coup de poing sur le racisme. Très percutant, un grand bravo à l'auteur qui ose écrire des phrases qui secouent et fait réfléchir sans toutefois donner de leçon de morale ou juger. On reste dans un très bon page turner avec beaucoup d'action. Les surprises se multiplient à la fin et c'est génial ! Il s'agit d'un premier tome mais on a une vraie fin et ça peut même se lire comme un one-shot.
J'ai bien aimé ce petit roman même si l'action a tardé à venir.

La plume et le style de l'auteur m'ont surprise, je ne suis pas habituée à lire une écriture si "familière", pas élégante.
C'est dû au fait qu'il s'agisse d'une famille de condition moyenne avec un père violent et alcoolique, ambiance...

L'histoire est particulière et peu vue pour ma part.
Le racisme est au coeur du récit, à se demander où veut en venir l'auteur.
On se demande longtemps quel sera le rapport avec les zombies et comment il compte utiliser cet élément clé, semble-t-il, dans cet univers.
Un début de réponse est apporté dans la toute fin du roman.

Comme je le disais, les zombies ont vraiment tardé à venir dans l'histoire mais c'est devenu très addictif, l'action est au rendez-vous.
De plus, c'est bien gore à souhait et il y a des petites originalités qui me font me questionner, je n'en dirai pas plus.

Ce tome sert avant tout à poser les bases de l'histoire et à faire connaissance avec les personnages.

Ces derniers sont surtout composés de B. et son père, tout tourne autour d'eux et du racisme.
Les autres personnages sont plus que secondaires.
B. est tourmenté, tenaillé entre le désir d'être dans les petits souliers de son père et celui de se libérer du racisme et d'affronter enfin son père.
Le doute, l'hésitation, le choix entre le bien et le mal vont torturer le héro.

La fin est une excellente mise en bouche pour le deuxième tome.
J'espère qu'une intrigue palpitante m'attend pour la suite que je vais m'empresser de découvrir.

Puis il m'embrasse et me serre encore plus fort, et je me moque bien de savoir combien de zombies ou de cinglés de la gâchette nous entourent. Ils ne peuvent pas me faire de mal. Ils n'ont plus aucune importance. Papa m'aime. Il a risqué sa vie pour me retrouver. Tout va bien se passer désormais. Papa va me sauver. Il va tous nous sauver. C'est un putain de héros!
"Ne faite confiance à personne. Remettez toujours en question ce qu'on vous dit. Ne croyez pas les mensonges qu'on vous assène, même s'il viennent de vos professeurs ou de vos parents. Au bout du compte, c'est vous qui devez discerner ce qui est bien de ce qui est mal."

Burke~
"Le problème, quand on joue un rôle, c'est qu'il est parfois difficile de dire où s'arrête la comédie et, où notre vraie nature prend le relaye."

B~