10-18 (20/03/2006)
3.98/5   78 notes

Des policiers blancs livrés à la paranoïa ou à leurs obsessions sexuelles, des colons anglais qui rêvent d'un passé révolu, des beautés locales qui ne doivent un salut relatif qu'à la vitesse de leurs jolies jambes, tout ce beau monde exécute, grâce à Tom Sharpe, une gigue endiablée. Inspiré par dix ans passés en Afrique du Sud, il déchaîne son humour dévastateur sur le thème de l'apartheid. Après Mêlée ouverte au Zoulouland, il persiste et signe ce second o... >Voir plus
Que lire après Outrage public à la pudeurVoir plus
Piemburg, petite ville d'Afrique du Sud, en plein apartheid. le commandant van Heerden est le chef de la police locale. Pur afrikander, il n'en voue pas moins une admiration fervente et secrète à l'ennemi juré : l'Angleterre, pour son raffinement et sa civilité si aristocratique.
Il fait connaissance avec quelques dignes (?) représentants de Sa Gracieuse Majesté, et se retrouve invité à passer quelques jours avec eux dans leur maison de campagne (attention, ça flaire "le dîner de cons"... ). le voilà donc qui remplit sa feuille de congé, désigne le lieutenant Verkramp pour assurer l'intérim, et boucle sa valise.
Verkramp, carriériste tordu et sans scrupules, a bien l'intention de profiter de l'occasion pour faire remarquer en haut lieu ses inestimables compétences. Soupçonnant depuis longtemps son commandant d'avoir des relations interdites avec des femmes noires (la plus abjecte des perversions… so shocking), il fait placer des micros chez lui. Evidemment, avec un auteur comme Tom Sharpe, ça ne peut que tourner à la catastrophe, que Verkramp s'empresse de mettre sur le dos de quelques supposés terroristes communistes. Pour démanteler cette dangereuse faction de comploteurs, Verkramp organise (?) de main de maître (??) un réseau d'espions (style "Oss117 - le Caire, nid d'espions").
Ce cher lieutenant n'est pas loin d'être surmené, car il doit gérer un autre travail d'Hercule : l'éradication de la perversité (comprenez des Blancs qui couchent avec des Noires) qui ronge les rangs de la police. Pour ce faire, il trouvera une alliée de choc (et de « charme »...) en la personne de la doctoresse von Blimenstein, « douce » psychiatre plutôt...innovante...
Avec un tel mélange d'ingrédients improbables et de personnages ridicules, et à condition de connaître le style de Tom Sharpe, impossible d'être déçu : c'est rocambolesque, hystérique, déjanté, délirant, bourré de quiproquo et de morceaux de bravoure (mention spéciale au Dr von Blimenstein, ainsi qu'aux autruches...).
Ca fait rire, sans se priver pour autant de dénoncer férocement la bêtise humaine et l'une de ses plus médiocres productions : l'apartheid.
« Outrage public à la pudeur » est la suite de « Mêlée ouverte au Zoulouland », que je n'ai pas lu.
Il faut savoir que c'est de l'humour « so British », donc on accroche ou on n'accroche pas du tout. Moi c'est fait...
" Je pars dix jours en vacances et pendant ce temps-là on fait sauter la moitié de la ville, la moitié des policiers tournent pédés, la moitié du stock de capotes anglaises est achetée par un maniaque, et Verkramp arrête le foutu bon Dieu de merde de maire !"
Je comprends pourquoi Tom Sharpe fut expulsé d'Afrique du Sud..
Il livre dans ce roman un réquisitoire mordant et drôle contre la société de l'apartheid, notamment les colons anglais et plus particulièrement les forces de l'ordre, police et services secrets. Mais il égratigne tout le monde avec un humour qui lui appartient, et des réparties très amusantes. J'ai malgré tout moins ri qu'avec Wilt 1 où les situations cocasses étaient plus nombreuses.
J'ai appris en lisant une des critiques que Tom Sharpe a été expulsé d'Afrique du Sud, et je comprends pourquoi. Les blancs d'Afrique du Sud en prennent plein la tête, que ce soit les Boers qu'il présente comme des rustres et des brutes épaisses, ou les Britanniques qui semblent appartenir à un siècle passé.
Tom Sharpe en profite aussi pour se moquer de la police où le racisme est une institution, la violence est un postulat, et le QI des officiers vole au ras des pâquerettes. Une petite vacherie pour les médecins également, avec la truculente et redoutable docteur von Blimenstein que l'on aimerait pas croiser à l'hôpital.
L'histoire n'est pas crédible naturellement, mais ce serait là une surprise de la part de cet auteur pour qui la vraisemblance n'est pas un souci.
Comme dirait le SCH, "carrément incroyable mec". un livre rempli d'humour, à l'anglaise bien sur. Un super moment de lecture, et ça fait du bien. de la brancardise à tous les niveaux. Des personnages complètement fadas. Et tout ça pour un plaisir du début à la fin.
humour, situations rocambolesques, satyre acide de la société sud africaine... on ne s'ennuie pas du tout et on prend beaucoup de plaisir à lire et rires...

Pendant que le reste de la troupe passait l'heure du déjeuner à rédiger des messages pour avertir Verkramp que le sabotage du barrage était annulé et qu'il devait s'attendre à faire face à une attaque d'autruches explosives, l'agent 88 59 74, qui avait eu le premier l'idée des préservatifs, fut chargé d'en acheté douze douzaines, et des meilleurs.
- Prends des Crêpes de Chine, dit l'agent 37 85 50 qui avait eu de mauvaises expériences avec une autre marque, ils sont garantis pièces et main d’œuvre.
-- L'amour n'est pas tendre, mon chéri, dit-elle. Il est sombre et violent, il est passionné et cruel.
-- Oui, enfin... bon..., dit Verkramp qui n'avait jamais songé à l'amour de cette façon. Je veux dire que l'amour est pur... Mon amour en tout cas.
Un feu nouveau embrasa le regard de la doctoresse.
-- L'amour est désir, dit-elle.
Gorgés comme des outres, ses seins déferlèrent sur la table en une menace quasi maternelle que Verkramp trouva fort dérangeante. Il croisa et décroisa ses petites jambes sous la table et essaya de trouver quelque chose à dire.
-- Je te veux, feula la doctoresse en enfonçant ses ongles vermillonnés dans la paume de Verkramp. Je te veux au plus profond.
Abandonnant le maire a une conversation animée sur l'opportunité de laisser les hommes d'affaires japonais utiliser les piscines réservées aux blancs, le commandant s'éloigna.