Critique de Sando

Henry Wilt est un homme discret, presque fade diraient certains, sans ambitions (selon sa femme !), qui n'en peut plus de cette vie monotone et sans intérêt qui est la sienne et qu'il partage entre ses élèves, à qui il enseigne la culture générale (matière qui le place d'office au rang d'enseignant mineur aux yeux de ses collègues…) dans un collège technique anglais et Eva, son épouse tyrannique et survoltée, qui passe son temps à le rabrouer et à tenter de nouvelles expériences pour s'épanouir et s'ouvrir au monde. Heureusement, il y a les promenades avec Clem (le chien !), qui sont l'occasion pour Wilt d'imaginer de quelle manière il pourrait se débarrasser de son horrible mégère et ainsi retrouver la paix à laquelle il aspire.

Mais la fiction va rejoindre la réalité lorsque ce professeur sans histoires va se retrouver inculpé par la police pour le meurtre d'Eva… Difficile pour Wilt de leur expliquer comment une poupée gonflable, et non un cadavre, portant les habits de sa femme, s'est retrouvée ensevelie sous plusieurs tonnes de béton dans la cour du collège où il enseigne… Surtout que celle-ci semble véritablement avoir disparu ! Commence alors une véritable guerre de nerfs entre Wilt et les inspecteurs chargés de l'affaire…

C'est la première fois que je lis un roman de Tom Sharpe et je dois dire que l'expérience sera à renouveler sans hésitation ! J'ignorais complètement à quoi m'attendre en ouvrant « Wilt » et je n'imaginais pas une seconde me retrouver plongée dans les déboires d'un pauvre enseignant méprisé de tous et qui s'avère plus brillant et plus intéressant qu'il n'y paraît au premier abord… Les péripéties s'enchainent sans temps morts, se font de plus en plus grotesques et s'entrecoupent de joutes verbales pour le moins hilarantes !

« Wilt », c'est un concentré d'humour 100% anglais, complètement loufoque et déjanté, qui mêle avec brio un ton pince-sans-rire, des situations absurdes et un sens de la répartie absolument délectable ! Bref, une comédie « so british » comme seuls les anglais savent les faire, qui est par ailleurs le premier tome d'une série de cinq qui promet un bon moment de détente et de divertissement !

Challenge Variétés : Un livre drôle