EAN : 978B00CMFMRIO
Le Cherche midi (16/05/2013)
Après Les Enfants de l'oubli, Raffy Shart nous offre un portrait acide du milieu du cinéma sous la forme d'une formidable comédie noire à l'anglaise.

Trois couples sont en route pour une île anglo-normande où les attend Gloria Borand, actrice célèbre qui, après un long passage à vide, vien... >Voir plus
Que lire après L'antidoteVoir plus
Gloria, l'ancienne star, belle et charismatique, a convié ses six collègues dans son château pour relancer leur carrière, mais surtout, et cela leur est très vite révélé, pour les empoisonner. Telle est l'intrigue de l'histoire.

Si l'antidote au poison qui agit sur les six anciens collègues tarde à venir, Raffy Shart a certainement trouvé un certain antidote à l'ennui et à la morosité. L'humour est présent du début à la fin, dans un style agréable, qui alterne dialogues aiguisés au parler franc avec descriptions plus littéraires. On passe d'une page à l'autre avec allégresse, sans être happé par l'ennui. Pas de longueurs, le récit avance à un rythme soutenu et donne envie de connaître la suite des événements. Un livre agréable donc, on l'aura compris, qui plaira aux amateurs de comédies noires comme aux amateurs de dialogues efficaces.

Dans ce huit clos où se mêle jalousie, égoïsme, intérêts et manipulation; GLORIA, magnifique actrice revenue par la grande porte après 14 ans de passage à vide, décide de réunir ses anciens "amis" de l'époque.
Le livre débute par la mort du 1er grand amour de Gloria, un drame dont elle ne se remettra jamais, s'en suivra alors une douloureuse époque de sa vie où elle connait la drogue, l'alcool, la dépression et l'abandon de son milieu artistique.
C'est 14 ans plus tard, alors qu'elle est en passe de devenir à nouveau la grande et adulée actrice qu'elle a été jadis, qu'Elle décide de réunir autour d'un nouveau projet de film qui pourrait marquer son grand retour, son ancien agent, une amie journaliste, un réalisateur, un scénariste.... Tous sont invités sur une petite île à quelques kilomètres de Paris dans un château fantasmagorique loué à cette occasion. Et pendant ce huit clos infernal et oppressant où chacun justifie sa présence par le besoin impérieux de retravailler avec Gloria car tous connaissent à présent leur traversée du désert, ils n'imaginent pas une seconde ce qu'elle leur réserve.
A peine arrivés, l'un d'entre eux meurt et Gloria leur annonce tout naturellement qu'elle les a tous empoissonnés. Et ils ont quelques heures pour lui prouver qu'ils méritent de vivre afin qu'elle leur donne l'antidote. Mais n'est ce pas déjà trop tard?
Ce petit bouquin se lit avec plaisir et énergie. On apprécie cette satire sur le milieu du cinéma ou chaque figure de ce milieu y est caricaturée. Ils sont dépeints comme des être manipulateurs, égocentriques, uniquement intéressés par l'argent et le pouvoir. Rien de bien surprenant dans le fond mais dans le récit on découvre une Gloria parfaite dans son rôle de comédienne et des personnages stéréotypés à souhait.

Un livre original, très inspiré de l'ambiance des Dix petits nègres mais sous une forme de comédie. L'intrigue en elle même a peu d'intérêt. L'auteur a surtout essayé de restituer le petit monde gravitant autour du cinéma, dans une mise en situation permettant d'en présenter les travers et mesquineries. Cela se lit bien, il y a du rythme du fait que le livre est essentiellement composé de dialogues. du coup, une forme de lassitude au bout d'un certain temps. Comme l'ensemble ne fait que 170 pages, en gros caractères, cela reste distrayant.
Pas beaucoup plus, mais pas complètement négligeable bon plus
J'ai abandonné la lecture à mi chemin et encore dès les premières pages l'envie de tout arrêter s'est manifestée. On croirait lire le scrip d'un film de seconde zone et même le meilleur des réalisateurs n'en tirerait pas grand chose! Des allusions grossières aux romans d'Agatha Christie, une critique sans hauteur du show business, des personnages tellement caricaturaux qu'on fini par se demander si c'est une blague.
Ça m'aura coûté 15 euros et ça c'est tout sauf une blague.
Abandon car le livre devient illisible. Arrivé à la page 100, je crois lire les délires dignes d'un série pseudo psycho de série B, pâle copie d'un ersatz des romans d'Agatha Christie. C'est rarissime pour moi d'abandonner un roman en cours de lecture mais là, c'est une question qui ne se pose même pas !

Jongler avec une dialectique nébuleuse pour dominer son auditoire est une escroquerie intellectuelle qui produit immanquablement son effet.