J.-C. Lattès (02/09/2015)
4.5/5   6 notes
Ma terre promise a obtenu de nombreux prix aux États-Unis et une critique superbement élogieuse.
Partisan de la paix et de la création d'un état palestinien, Ari Shavit nous offre, à travers l'histoire de sa famille et des principales étapes de la création d'Israël jusqu'à nos jours, le plus passionnant et contrasté des voyages. Des portraits - celui de son arrière grand-père qui se rendit en Terre Sainte en 1897, du premier fermier qui fit pousser des orange... >Voir plus
Que lire après Ma terre promiseVoir plus
En Israël, l'appartenance s'achète par le sang. Nous, les Juifs orientaux, nous n'avons pas versé assez de sang dans la rivière de l'appartenance. Nous n'avons pas été décimés par l'Holocauste. Aucun de nous n'a été tué dans la guerre d'Indépendance. Nous n'avons pas pris part à la saga formatrice de la renaissance héroïque de l'Holocauste. Ici, nous avons été importés, et nous sommes une importation tardive. Nous avons été importés uniquement parce que les communautés juives d'Europe ont été exterminées et parce que qu'il n'y avait pas d'autre moyen de faire croître cet Etat .
Quarante-cinq ans après son arrivée sur ces terres, au nom de ceux qui étaient privés de foyer, le sionisme a chassé de la vallée de Lydda une colonne de réfugiés privés de foyer .

Lire un extrait
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus