Critique de Colibrille

William Shaw nous plonge avec un brin de nostalgie dans une ambiance sixties assez réaliste. Peace, love and rock'n'roll, c'est ce à quoi l'on pense quand on parle des sixties. Willima Shaw choisit de nous montrer l'envers du décor, où racisme, drogue, alcool et sexisme se disputent la première place. Malgré ces éléments qui ancrent de manière efficace l'histoire dans les années 60, j'ai trouvé que l'ensemble manquait "d'ambiance". J'aurais aimé que l'auteur exploite plus amplement les décors, la culture, les moeurs qui caractérisent cette période.
Concernant l'intrigue, l'auteur nous convie à une enquête pleine de rebondissements mais qui suit un rythme plutôt modéré. Que les amateurs de thrillers menés tambour battant passent leur chemin. Nous sommes ici dans un roman policier de facture plus classique. Les personnages que William Shaw met en scène ne manquent pas de relief et séduisent par le mélange de force et de vulnérabilité qui les caractérise. J'ai particulièrement aimé le personnage principal, Breen, un flic sur le déclin, un peu en décalage avec son époque, mais qui possède un véritable flair.

Un roman policier sympathique à lire mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.