Claude Payen (Traducteur)
Editions Philippe Picquier (01/05/2010)
3.69/5   13 notes
" A quoi bon écrire mon autobiographie ! Newton, en voyant tomber une pomme, a pensé à tellement de choses qui l'ont rendu célèbre alors que moi, voyant tomber une pomme...
Non ! Je n'ai jamais attendu qu'elle tombe, je l'ai cueillie pour la porter aussitôt à ma bouche.

Alors, de l'autobiographie, nous reparlerons dans l'autre monde. Il n'est pas trop tard pour faire le bien et accumuler les actes méritoires afin de me réincarner dans une fami... >Voir plus
Que lire après Ecrits de la maison des ratsVoir plus
L'auteur de cet ouvrage agréable à lire et très fluide nous donne une multitude de conseils à travers ce qu'il a lui-même vécu.
Ainsi, dans un style non dénué d'humour, il distille à son fils des conseils s'il veut devenir écrivain, nous livre ses impressions sur la lecture et sur toutes les petites péripéties qui font une vie.
Truffé de drôles de petites pépites d'humour, ce livre est particulièrement plaisant et on rit à presque tous les chapitres.
Ainsi lorsque l'auteur dit qu'il tuerait volontiers les auteurs de livres ennuyeux, avant de se rendre compte qu'ils sont déjà tous morts...
Une parenthèse amusante et distrayante que ce court ouvrage.
Un recueil de textes, non pas des nouvelles mais de petits articles destinés à des journaux, d'un des grands écrivains chinois.
Je n'ai lu que deux romans de Lao She : le pousse-pousse et Gens de Pékin, ici c'est une façon légère de faire connaissance avec lui.
Un grand nombre de thèmes sont abordés, certains sérieux d'autres nettement moins, de sa mère à la lecture, de sa nostalgie de Pékin à la poésie.
Le recueil s'ouvre sur un texte très drôle « Dur dur d'écrire son autobiographie » où il fait un inventaire des épisodes de sa vie qui pourraient servir, après avoir renoncé aux deux premiers chapitres il s'obstine
pour conclure que rien ne presse.
Le ton change totalement lorsqu'il évoque sa mère de façon très émouvante
l sait à merveille se moquer de lui-même, lui qui adore lire et qui aime parler de livre
Les chats, les enfants, les moineaux, sont l'occasion de lignes savoureuses, poétiques, fines et délicates. Il se fait parfois nostalgique en particulier lorsqu'il évoque le Pékin de son enfance « Ce n'est qu'à Pékin qu'un homme aussi pauvre que moi peut se sentir relativement heureux. »
L'écriture est d'une grande simplicité et j'ai éprouvé beaucoup de plaisir à cette lecture.
Je ne saurais trop comment qualifier ce petit opuscule qui mêle à la fois l'autobiographie aux morales ou préceptes autour de l'écriture, des écrivains, des hommes, des animaux ou des paysages.

Souvent drôles et toujours spirituelles ces pages vous accompagnent et prennent toute leur place les jours de pluie.

Ainsi, si les chiens sont laids, ce n'est pas à cause de leur constitution, c'est tout simplement dû au fait qu'ils n'ont que la peau et les os, et serrent leur queue entre leurs pattes d'un bout de l'année à l'autre. Chaque fois que je vois dans la rue un chien errant se repaître d'excréments,il me vient l'envie de pleurer. Aussi, bien que je ne m'attendrisse pas facilement, m'arrive-t-il très souvent de verser des larmes. Quand j'aperçois un petit chien pitoyable, je ne peux m'empêcher de penser à la misère du peuple. Les chiens et les chats ne pourront être gras que le jour où le peuple sera riche.
A propos d'un éloge funèbre qu'on lui a commandé : "Dans ces moments difficiles, j'admire les écrivains de jadis qui comptaient sur ce genre de commandes pour vivre !: Pour prendre le cas de Deuxième Grand Maître, je ne peux m'en tirer qu'en mentant. Je dois dire qu'il était extrêmement intelligent, mais surtout ne pas dire qu'il n'a jamais rien écrit ni rien découvert, ni qu'il enlevait ses chaussettes pour compter son argent. Je dois donc lui attribuer les qualités des autres et ne pas évoquer ses défauts. Il ne s'agit pas de pondre un poème ou un article, mais plutôt, pour honorer un mort, de tromper les vivants ! Ayant horreur du mensonge, je ne peux pas écrire ce genre d'articles.
Etant un vrai Chinois, je n'aime ni le café, ni le cacao, ni la limonade, ni le bière. Je n'aime que le thé. Quand j'ai devant moi un petit bol de thé de qualité&, je peux considérer le monde avec sérénité. Le tabac et l'alcool qui étaient mes bons amis sont tous les deux masculins, frustes, enthousiastes, réfléchis, mais aussi impétueux. Ils n'ont pas la douceur, l'élégance, le pouvoir stimulant et l'intimité du thé qui est de nature féminine.
Ce n'est que lorsqu'on a bu qu'on peut laisser de côté la politesse hypocrite et la routine de la vie quotidienne pour oser montrer un peu de son talent et exprimer franchement ses opinions.
A cause de la guerre de résistance qui se prolonge, la vie est de plus en plus dure. Puisqu'il faut résister, il faut savoir supporter la souffrance et, son peut y trouver du plaisir, il ne faut pas s'en plaindre, mais, au contraire, la trouver intéressante. N'est-ce pas formidable ? Dans sa vie quotidienne, l'homme rencontre quatre problèmes : l'habillement, la nourriture, le logement, le transport. La nourriture est ce qui permet le moins de trouver le plaisir dans la souffrance, car le parfum des légumes ne peut pas rivaliser avec le parfum du jarret de porc ! Les légumes appauvrissent mon sang alors que la "tête de lion" [Grosse boulette de viande] me donne la force du lion.