L'Extraordinaire Docteur Darwin tome 1 sur 1

Michèle Valencia (Traducteur)Richard D. Nolane (Traducteur)
EAN : 9782843622090
Terre de brume (16/10/2003)
3.38/5   4 notes
Savant, détective et bon vivant, voici Erasmus Darwin (le grand-père du fameux Charles), ressuscité dans une série de trois mystérieuses aventures se déroulant dans la brumeuse Angleterre du XVIIIe siècle, alors que des démons marins hantent les côtes écossaises et que le petit peuple danse sur les collines au clair de lune...

Remarqué pour ses histoires de hard-science, Charles Sheffield a pris le parti de faire revivre l'un des plus bri... >Voir plus
Que lire après L'Extraordinaire Docteur Darwin, tome 1 : Le démon de MalkirkVoir plus
(...) Les 3 nouvelles proposent des intrigues très différentes autant dans les circonstances que dans leurs résolutions. La qualité est présente tout au long du recueil et on ne s'ennuie pas une minute à suivre les aventures de nos 2 compères. Chaque histoire nous permet de changer de contexte, de visiter un endroit différent et de rencontrer de nouveaux personnages qui ont une énigme à proposer.

Les héros sont sympathiques et, si l'auteur n'a pas le temps de les approfondir énormément vu la brièveté des textes, il réussit à brosser leurs portraits rapidement, suffisamment précisément pour que le lecteur puisse s'y attacher et se préoccuper de leur sort.

Nous sommes ici dans ce qu'on appelle la Hard Science, c'est-à-dire que les mystères ont tous une explication scientifique, même si on reste à la limite du fantastique tout au long des 3 récits. Et dans les 3 cas, on reste curieux jusqu'à la fin de découvrir l'explication qui sera proposée.

Le style est agréable, fluide, sobre. L'auteur ne s'embarque pas dans de longues descriptions et la résolution des cas est claire et cohérente. le format nouvelle ne nuit pas aux intrigues, au contraire il est parfaitement adapté au contenu. L'édition quant à elle est très sympa: couverture à rabats, papier de qualité. le gros hic, c'est qu'il y a beaucoup de coquilles. Rien qui entrave la lecture, mais c'est quand même décevant.

Dans l'ensemble, une lecture très agréable, relativement addictive, servie par une plume de qualité. Je lirai très volontiers d'autres titres de Charles Sheffield (si vous en avez à me conseiller 😉 ). Je recommande 🙂
Lien : https://bienvenueducotedeche..