Bernard Cohen (Traducteur)
10-18 (20/10/1999)
3.59/5   11 notes
Journal cauchemardesque d'un accro au crack trimbalé dans un univers de violence, de misère, de mort, de sexe ... L'amour de sa mère et de sa sœur ne pourront panser les plaies ouvertes par la mort de son père, et de son petit frère, morts dont il gardera toujours un sentiment de culpabilité insupportable. A celles-ci s'en rajouteront bien d'autres, dont il portera aussi le poids. Le brillant étudiant en droit va connaître tout d'abord une période faste comblée par ... >Voir plus
Que lire après CrackVoir plus
Récit présenté comme un journal intime d'un consommateur de crack, tombé dans la drogue autour de ses quarante ans, qui y décrit le mécanisme de spirale infernale dans lequel il s'est enfermé.

J'ai eu assez peu de sympathie pour le narrateur dès les premières pages, et son cas ne s'est pas arrangé ensuite : irresponsable, négligent, pédophile (tout ça avant sa dépendance), il se présente systématiquement comme la victime impuissante d'un destin trop cruel. On retrouve également beaucoup de passages sur la place des Blancs et des Noirs dans la société, et de la part de responsabilité des premiers dans le malheur des seconds : discours très américain, mais qui m'est assez étranger, et qui ne m'a pas aidé à m'identifier au personnage principal. Autant dire qu'avec ce dossier bien rempli, j'ai éprouvé bien peu d'empathie dans les malheurs du personnage principal ensuite.

Contrairement à d'autres livres dans le même thème, dans lesquels le piège de l'amusement se referme sur des jeunes qui se pensaient immortels, ici, il m'a toujours semblé que le narrateur avait des ressources (une famille proche) et des solutions, et que la situation dans laquelle il se retrouvait était uniquement due à ses propres choix.

Je m'attendais également à trouver un témoignage réel dans ce livre, pas une oeuvre de fiction. Dans les situations extrêmes, j'ai toujours un doute sur la crédibilité de ce qu'on me présente, et si ce n'est pas une exagération de l'auteur pour choquer encore un peu plus son lectorat.

Une rencontre ratée donc. Ce livre, c'était pas ma came.

Je portais l'uniforme des bannis, j'étais devenu l'un de ces redoutés « sales drogués puants » !
Un lépreux. Une Méduse.
Un intouchable.
Les seuls êtres humains à pouvoir m'approcher seraient les dealers, et d'autres camés.
Le fait que Lorraine puisse marcher dans la rue avec moi, s'asseoir avec moi dans le métro en me prenant la main, proclame la profondeur de son amour.
Les gens me voient assis sur le porche de mon immeuble et je sais ce qu'ils pensent.
« Drogué... sale... puant. »
Je le vois dans leurs yeux.
Surtout dans les yeux des mères.
Des yeux qui prient
pour ne jamais devoir regarder
leur gosse
assis comme moi,
à ma place.
Bonheur, comme cette merveille blanche cristalline que j'aspire jusqu'au fond de mon cerveau et qui déclenche ce souvenir.
J'inspecte le sol âprement.
Je mate chaque poussière blanche, chaque mouton.
Vérifiant que je n'ai rien égaré de ma béatitude.