Les menteuses tome 2 sur 17

Isabelle Troin (Traducteur)
Fleuve Editions (21/02/2008)
3.84/5   181 notes
Salut les filles...
c'est encore moi ! Vous avez vraiment cru que vous seriez débarrassées de moi aussi facilement ? Eh bien détrompez-vous, enterrement ou pas, je n'en ai pas encore fini avec vous. Je commence même à prendre goût à ce petit jeu... Il faut dire que vous me facilitez la vie. Dis donc Spencer, c'est pas joli-joli de piquer le petit ami de ta sœur ! Pas plus que de sortir avec son prof d'anglais, hein Aria ? Remarque, y'a pire quand on est une f... >Voir plus
Que lire après Les menteuses, tome 2 : SecretsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Encore une fois, je réitère ce que j'avais dit dans ma critique du premier tome, mais je préfère la série télévisuelle aux romans. C'est assez rare, en général, c'est plutôt l'inverse, mais comme j'ai commencé à visionner la série avant d'avoir lu les livres de Sara Shepard... ceci explique peut-être cela. Je ne dis pas que les romans sont dénués d'intérêt ou qu'ils sont mauvais, loin de là, mais je n'arrête pas de me dire que je préfère les événements qui se déroulent dans les différents épisodes de la série, tout comme les personnages qui peuplent les scénarios de Marlene King.

Tout d'abord, parce que je viens de finir le roman, commençons par les personnages masculins. Je pense que ce sont eux qui sont le plus différents et leurs places dans la vie des Pretty Little Liars ont des répercutions auxquelles je n'adhère pas. Il faut dire que le second roman voit la disparition d'un de mes personnages favoris, cela n'a pas du tout aidé... C'est même assez rédhibitoire. Je trouve dommage de ne pas avoir donné plus de potentiel à ce personnage qui avait pourtant de quoi donner une tournure intéressante comme a su le prouver Marlene King. Mais je me dis, qu'en même temps, d'autres personnages pourront faire leur entrée dans les romans et que je les apprécierais comme il se le doit.

L'autre point avec lequel j'ai un peu de mal, c'est Jenna. J'ai un mal fou à la voir en victime. C'est une perspective tout à fait nouvelle et à tort ou à raison je n'arrive pas à me sortir de la tête qu'elle finira par jouer un mauvais tour aux filles, un peu comme Kate sait si bien le faire (une bonne paire de baffes lui ferait d'ailleurs du bien, à cette demoiselle !). Je n'arrive pas à comprendre comment on peut se montrer aussi cruel avec quelqu'un qu'on ne connait pas... C'est en grande partie le centre même de l'histoire car tous les personnages semblent avoir été cruels envers d'autres personnes sans réelle raison. Il doit bien pourtant en avoir une ! C'est un peu le côté rassurant de la chose, non ? Pouvoir comprendre pourquoi quelqu'un agit mal, c'est comme donner un nom à une peur. Une fois que cela est fait, tout vous parait plus simple, plus clair, plus... surmontable.

Mais le pire est sûrement le mal que l'on peut faire à quelqu'un qui est proche de soi. Les parents et la soeur de Spencer gagnent encore le gros lot dans le style "famille sans coeur". Je ne m'étonne plus vraiment de rien, mais des fois, je me demande si les limites dépassées, ne le sont pas un peu trop...

Ce second volume, en soit, est très bon malgré les points pas très positifs que je relève. La pression monte petit à petit, tout le monde semble plus ou moins suspect, et il est impossible de savoir qui peut bien être A. Tout le monde pourrait l'être, en somme. Peut-être même, qu'indirectement, tout le monde est A, car il semble impossible que l'ennemi des quatre adolescentes sache absolument tout sans aucune aide... Et je suis sûre que lorsque l'on découvrira la véritable identité de A, beaucoup d'entre nous se diront "mais oui, bien sûr", ou "hein ? quoi ? non c'est pas possible que ce soit... !". Et quelque soit notre réaction, Sara Shepard saura tourner adroitement l'intrigue de son histoire, car jusqu'à maintenant, je ne vois aucune fausse note dans ce scénario quelque peu machiavélique.

Reste à savoir maintenant comment les filles vont gérer les nouveaux soucis que A a mis sur leurs chemins. Je n'aimerais pas être à leur place, et je ne suis pas sûre qu'une adolescente normale pourrait gérer tout cela mais après tout la littérature est là pour ça !
Quatrième de couverture:
Salut les filles...C'est encore moi!
Vous avez vraiment débarrassées de moi aussi facilement?.
Eh bien détrompez-vous, enterrement ou pas, je n'en ai pas encore fini avec vous. Je commence même à prendre goût à ce petit jeu...Il faut dire que vous me facilitez la vie. Dis donc Spencer, c'est pas joli-joli de piquer le petit ami de sa soeur! Pas plus que de sortir avec son prof d'anglais, hein, Aria? Remarque, y'a pire quand on est une fille de conne famille comme Emily: par exemple faire les yeux doux à sa jolie voisine. Et toi, pauvre Hanna, tu crois que tu peux cacher ta fixette sur ton passé de boulimique? Et puis surtout, il y a toujours la grande affaire, la seule, l'unique, j'ai nommé l'Affaire Jenna...Oh, vous devenez toutes blanches! Sans blague... Vous ne pensiez quand même pas que j'allais oublier? Ce serait mal me connaître...
Je suis assez surprise par ce deuxième tome qui est très différent de la série TV mais cette dernière s'est inspirée des romans de Sara Shepard, c'est donc normal qu'il y est quelques différences.

Les quatre personnages principaux (Hanna, Spencer, Ari et Emily) sont beaucoup plus "adolescentes" dans les romans par rapport a la série. J'entends par la plus rebelles, plus superficielles... Mais malgré ça je ne peux m'empêcher de les aimer.

Un deuxième tome plutôt convaincant, du mystère puisqu'on ne sait toujours pas qui est -A qui harcèle nos héroïnes. le lecteur en revanche en apprend un peu plus sur les adolescentes et sur les secrets qu'elles cachent.

Je ne sais pas a quoi m'attendre pour les tomes suivants (il en reste encore 10!) mais l'intrigue et le suspense sont la, alors j'ai hâte de les découvrir.
À la fin du tome 1, la découverte du corps d'Alison a rassuré Spencer, Hanna, Aria et Emily qui croient alors leur secret à l'abri. Malheureusement, les textos et messages de menace se multiplient. Si Alison est morte, à qui a-t-elle avoué l'inavouable? Et qui est A. qui ne cesse de les harceler ?

On apprend dans le deuxième tome les détails du fameux accident, qui hante les quatre copines depuis des années. Comme dans le premier tome, Confidences, une nouvelle hypothèse est formulée et infirmée en ce qui concerne l'identité du mystérieux A. Les enjeux s'intensifient, un certain nombre d'allusions au concept de "narrateur incertain" en littérature laissent supposer qu'une des 4 narratrices pourrait bien ne pas nous dire toute la vérité, mais on sait bien qu'il faudra aller au bout des 16 tomes pour le savoir (ou aller lire la fin sur internet, mais chut, ce serait tricher).

Toujours agréable à lire, plutôt plus haletant que le tome 1, mais assez similaire en fin de compte. J'oscille entre 2 et 3 étoiles, j'ai bien envie de connaître la fin et je vais lire le 3, mais de là à me farcir 16 tomes, je ne sais pas encore !

Critique complète sur le blog.
Lien : http://fan-de-chicklit.com/2..
Quatrième de couverture:

Salut les filles...C'est encore moi!
Vous avez vraiment débarrassées de moi aussi facilement?.

Mon avis:

Malgré que ce soit une relecture comme le premier tome, je dois dire qu'il m'as toujours autant passionnée, les filles: Aria, Emily, Hanna et Spencer sont encore plus mystérieuses dans ce tome. J'ai trouvé que le courage des filles étaient plus développer dans ce tome 2, il y a également toujours autant de rebondissements, toujours autant de suspens et surtout ce qu'il m'as plus c'est Emily; elle est en combat contre elle même sur son orientation sexuelle et est surtout tirailler entre ses sentiments envers une fille et un garçon. Elle est tellement innocente, gentille et timide que c'est un des personnages qui me fait vraiment "pitié", et A qui n'arrête pas de s'acharner sur elle, la pauvre!
Bref j'ai mis 4/5 car j'ai trouver que ce tome en valait vraiment la peine, l'auteur nous a encore émerveillé avec ses dialogues, toutes ces palpitations mais aussi son univers de menteuses qui s'accordent bien avec les couvertures je trouve mais aussi les personnes de tout les jours.
Comme je l'ai dit dans ma chronique du tome 1 je recommande vivement cette saga!

Salut les filles... C'est encore moi !
Vous avez vraiment cru que vous seriez débarassées de moi aussi facilement ?
Eh bien détrompez-vous, enterrement ou pas, je n'en ai pas encore fini avec vous. Je commence même à prendre goût à ce petit jeu... Il faut dire que vous me facilitez la vie. Dis donc Spencer, c'est pas joli-joli de piquer le petit ami de ta soeur ! Pas plus que de sortir avec son prof d'anglais, hein Aria ? Remarque, y a pire quand on est une fille de bonne famille comme Emily : par exemple faire les yeux doux à sa jolie voisine. Et toi, pauvre Hanna, tu crois que tu peux cacher ta fixette sur ton passé de boulimique ?
Et puis surtout, il y a toujours la grande Affaire, la seule, l'unique, j'ai nommé l'Affaire Jenna... Oh, vous devenez toutes blanches ! Sans blague... Vous ne pensiez quand même pas que j'allais oublier ? Ce serait mal me connaître...
You know that boy who lives a few doors down from you who's just the creepiest person alive? When you're on your front porch, about to kiss your boyfriend good night, you might glimpse him across the street, just standing there. He'll randomly appear when you're gossiping with your best friends - except maybe it's not so random at all. He's the black cat who seems you know your route. If he rides by your house, you think, I'm going to fail my bio exam. If he looks at you funny, watch your back.
Every town has a black-cat boy. In Rosewood, his name was Toby Cavanaugh.
I'm still here, bitches. And I know everything. - A
Quand elle avait neuf ans, les jours de pluie, Aria se faufilait chez les voisins, se glissait sous la bâche du voilier en cale sèche dans leur allée et grimpait à bord. Pelotonnée sur une couchette, elle écoutait les gouttes d'eau tomber sur la toile...
-Je vois très bien ce que tu veux dire. Ici, c'est plein de gens parfaits. Et... quand tu n'es pas comme eux, tu es forcément un raté. Mais je pense qu'à l'intérieur, les gens soi-disant parfaits ne valent pas mieux que nous.