The Lying Game tome 4 sur 6
Fleuve Editions (14/08/2013)
4.18/5   82 notes
Lorsque j'étais en vie, ma famille semblait parfaite. Mes parents adoptifs m'adoraient, ma petite soeur Laurel m'admirait. Puis, Emma a pris ma place. Et a découvert que tous mes proches cachaient un secret. Elle doit démasquer mon meurtrier.
Méfie-toi de tous, Emma... Sans exception.
Que lire après The Lying Game, tome 4 : Cache-cacheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Comme à chaque fois où je laisse beaucoup de temps entre la lecture de différents tomes d'une série, j'avais peur de me retrouver face au néant lorsque j'ai décidé de reprendre cette saga, soit un an et demi après avoir lu le troisième tome. Par contre, j'ai été rapidement rassurée : l'auteure fait toujours autant de retours en arrière et explique bien ce qui s'est passé précédemment pour que le lecteur soit rapidement replongé dans l'histoire.

J'adore toujours autant cette série et je crois que ce tome-ci est celui où les révélations sont les plus nombreuses, jusqu'à maintenant. Les flash-back de Sutton sont très révélateurs et ce qu'on apprend, très surprenant. J'ai toujours un doute quant à qui est le tueur, mais je risque bien d'être surprise encore une fois, car Sara Shepard nous fait douter de tout le monde. Ainsi, le coupable présumé change régulièrement, à mesure que nous découvrons de nouveaux alibis et que de nouvelles pièces s'ajoutent au casse-tête.

La famille de Sutton est le sujet central de ce tome et c'est d'ailleurs sur celle-ci que les nouvelles informations fusent. Encore une fois, l'auteure arrive à me surprendre avec des révélations auxquelles je ne me serais jamais attendue : je ne me doutais de rien. C'était vraiment intéressant, ça ajoutait de la profondeur à l'histoire. Emma fait toujours tout son possible pour découvrir la vérité, prend plus de risques, s'affirme davantage... Elle est toujours aussi attachante. Ethan est moins présent dans ce tome, Thayer l'est plus : je commence à l'apprécier.

Bref, il me reste deux tomes à lire avant d'enfin connaître la vérité, du moins je l'espère. Je suis certaine que le final sera grandiose, car l'auteure est reconnue pour les revirements de situations hors du commun. Je recommande de nouveau cette saga, car elle est vraiment addictive, facile à suivre et intéressante.
C'est parfois déroutant de facilités de trouver certains indices pour Emma, elle appelle un docteur, elle cherche dans un bureau ou dans une chambre. Bon, il faut quand même que l'enquête avance ! Ce tome m'a agréablement surprise, il diffère du schéma classique des précédents. Mais je suis plus centrée sur l'avancée de la découverte des nouveaux éléments que sur les nouveaux suspects. Peut-être que mon avis changera dans les deux prochains tomes vu qu'on tend à se rapprocher de la vérité ? Vraiment le suspens est à son comble, il m'arrive même d'en rêver. Plus que deux tomes avant de savoir qui est le meurtrier de Sutton, (j'ai ma petite idée) mais est-ce que le tome 5 va me faire changer d'avis ?
Je suis de moins en moins convaincue par cette série. L'auteur tire profit de son "suspens" pour justifier des tomes qui finissent par être redondants les uns les autres. Actuellement, je n'aspire plus qu'à en terminer enfin en espérant ne pas découvrir une fin trop prévisible.

En effet, chaque tome élimine un suspect potentiel à la mort de Sutton mais la fin en dévoile un autre et les alibis se font et se défont au détriment du bon sens. Emma tire des conclusions de plus en plus hâtives sans analyser le véritable comportement des gens qui l'entoure.

Ses réflexions sont tellement exagérées quand elle pense avoir trouver l'assassin de Sutton que ça en est ridicule. L'auteure joue bien évidemment sur le double sens des dialogues pour que tout le monde devienne suspect et chaque parole prononcée dévient une menace voilée.

Mais c'est là où je commence justement à en avoir ras le bol puisque c'est toujours la même chose et Emma n'apprend pas de ses erreurs de jugement.

Au final, même les flashback de Sutton ne servent plus vraiment l'intrigue.

J'espère sincèrement que Sara Shepard arrivera à me surprendre pour la fin et que le personnage que je soupçonne depuis le tome 2 ne s'avère pas être le coupable. Non pas parce que j'apprécie ce dernier mais car cela montrerait un manque total de subtilité dans la construction de l'intrigue du livre.

Bref, ce qui sauve cette série c'est l'addiction du récit et le fait que cela se lise très vite.
The Lying game est une saga dont j'attends chaque tome avec impatience. le tome 4 est sorti le 14 août, je me suis donc dépêchée de l'acheter pour le lire immédiatement !

Après le retour de Thayer, le petit-ami secret de Sutton, Emma semble avoir trouvé l'assassin de sa soeur jumelle : elle a le mobile et le suspect n'a pas d'alibi. Maintenant, elle doit réunir des preuves. Une tâche compliquée et surtout, dangereuse l'attend !

Autant je n'ai pas du tout accroché à la série TV de The Lying Game, autant j'adore les livres. Je crois même que ce quatrième tome de The Lying game est mon préféré. L'auteur joue avec nos nerfs du début à la fin, le suspens en devient même intenable. Pour une fois, Emma ne se contente pas d'attendre que l'assassin de Sutton se manifeste. Ce tome est donc riche en action : j'ai vraiment adoré !

Après, certains râleront car, non, nous ne connaîtrons pas le nom de l'assassin de Sutton. En même temps, Sara Shepard a prévu six tomes et nous en sommes au quatre. Nous n'aurons donc pas le fin mot de l'histoire pour le moment.

Néanmoins, grâce à ce volume, on en apprend beaucoup plus sur la famille de Sutton. On se rend compte que plein de mystères et de secrets entourent les proches de la défunte, ce qui nous promet encore de grands moments de suspense. Sara Shepard nous fait d'ailleurs une révélation de taille et franchement, je ne l'avais pas vu venir !

The Lying game est une série de livres que j'apprécie vraiment beaucoup. Avant la lecture de chaque nouveau tome, Je sais d'avance que je vais passer un bon moment. A mi-chemin entre Gossip Girl et Desperated Housewives, cette saga a de quoi séduire de nombreux lecteurs. Pour ma part, j'ai hâte de lire la suite, pas pour connaître le dénouement car je sais que ce n'est pas pour tout de suite, mais tout simplement pour retrouver les personnages que j'apprécie de plus en plus.
Lien : http://alittlematterwhatever..
C'est une série qui se lit plutôt bien, le principe étant qu'à chaque tome, on découvre un nouveau suspect possible à la disparition de Sutton et le tome tourne autour de cette suspicion. On découvre aussi un autre aspect de la vie de Sutton à travers Emma qui l'incarne et on se demande quand l'entourage de la disparue va s'apercevoir de la supercherie, surtout que la personnalité des jumelles est à l'opposé l'une de l'autre. le suspense marche plutôt bien même si à force, on commence à être blasé.
Un nouveau protagoniste masculin tourne autour d'Emma et encore une fois, c'est un BG! Bref, encore une série où ils sont tous jeunes, riches et beaux....
Bon, tout ça pour dire que le ressort psychologique commence à se distendre pour moi, même si j'ai eu plaisir encore à lire ce tome. J'attends de voir ce que la suite va apporter en espérant que la série ne traîne pas trop.

A partir de 15 ans

Grand-Mère tapota sa cigarette sur l'accoudoir du transat avec un air pensif.
- Ton père aussi était un sacré noceur dans sa jeunesse, dit-elle en soupirant.
Un Californien pur jus. Mais ta mère et lui se sont bien calmés en arrivant à Tucson. (Elle renifla.) Evidemment, son boulot valait vraiment la peine de déménager.
- Ils ont vécu en Californie avant de s'installer ici ? demanda Emma, incapable de dissimuler sa surprise.
Les Mercer n'en avaient jamais parlé devant elle, mais ils faisaient tellement partie intégrante de la communauté qu'elle avait supposé qu'ils vivaient à Tucson depuis toujours.

Grand-Mère la dévisagea comme si elle était folle.
- Bien entendu. Ils habitaient juste à côté de chez moi.
Ils ont déménagé peu de temps après t'avoir adoptée.
- Ah, oui, c'est vrai, acquiesça faiblement Emma.
C'était bizarre de penser que les parents de Sutton avaient autrefois mené une vie très différente.

Grand-Mère soupira de nouveau.
- Ca m'a manqué de ne plus les avoir sous la main. On s'amusait tellement quand Sutton était toujours vivante !
Emma en eut le souffle coupé. Avait-elle bien entendu ?
J'étais tout aussi choquée qu'elle. "Sutton", avait dit ma grand-mère. Elle parlait de moi.
- Ma sœur adorait les bébés, poursuivit la vieille femme, les lèvres pincées.
Et toi tout particulièrement. Elle te gâtait à mort.
Elle était ravie qu'on t'ait donné son nom.

Emma cligna des yeux en réalisant. La Sutton dont parlait Grand-Mère Mercer n'était pas sa jumelle mais la grand-tante de celle-ci.
Mais c'était un vœu qu'Emma faisait depuis son enfance - que Becky continue à veiller sur elle dans l'ombre. Qu'elle ne l'est pas oubliée. Emma y pensait souvent, surtout en période de stress. Mais c'était idiot de sa part. Becky se fichait de ses jumelles. Elle était insouciante, égoïste et capricieuse. Elle avait abandonné ses deux filles sans un remords ni un regard en arrière.
A présent, l'une d'elle était morte, et l'autre vivait avec son assassin.
Garrett lui en voulait depuis le dix-huitième anniversaire de Sutton, quand il avait essayé de coucher avec elle et qu'Emma l'avait repoussé sans ménagement. Le soir du bal d'Halloween, il l'avait coincée dans un placard à fournitures pour lui faire admettre qu'elle sortait avec Ethan, et pour l'interroger au sujet de sa relation avec Thayer.
Emma ne pouvait pas prouver qu'il avait fait du mal à Sutton, mais elle ne l'avait pas encore barré de la liste des suspects.
Peut-être savait-il depuis longtemps que Sutton le trompait avec Thayer, et peut-être avait-il cherché à se venger ...
[Note : souvenirs de Sutton Mercer]
Je pensai à l'appel que Thayer avait passé à Laurel juste après avoir été renversé. Elle était arrivée si vite, presque comme si elle se trouvait dans les parages en train de l'espionner ...

Thayer avait dit que quelqu'un nous poursuivait dans le canyon : était-ce Laurel ? Nous avait-elle suivis ce soir-là ? Avait-elle réalisé que nous sortions ensemble derrière son dos ?

Avait-elle volé ma voiture et tenté de me renverser - mais percuté le garçon qu'elle aimait à la place ? Après l'avoir déposé à l'hôpital, était-elle revenue pour m'achever ?
Je devais admettre que l'idée d'Emma me plaisait beaucoup.
Et quelque part, j'étais un peu soulagée de penser que cette blague-là ne causerait de tort à personne.

Depuis mon nouveau point de vue, la façon dont mes amies et moi avions l'habitude de traiter les autres - et de nous traiter mutuellement - m'apparaissait comme plutôt malsaine.

Les choses auraient-elles été différentes, et moi avec, si j'avais connu Emma avant de mourir ? Aurait-elle eu une influence positive sur moi ?
Ou, au contraire, aurais-je eu une influence négative sur elle ?