Actes Sud Junior (06/04/2016)
3.96/5   27 notes
Monsieur Chien travaille au bureau des objets trouvés. Toute la journée, il attend que les propriétaires viennent récupérer leurs biens.
Voici d’abord une limace. Pas du tout, c’est l’escargot qui a égaré sa maison… Tiens ! un chat. Qu’a-t-il perdu ? Mais non, c’est en fait le lion sans son écharpe-crinière. Et un ours polaire, en retrouvant tous ses accessoires – cache-oreilles, lunettes, gilet et bottes –, redevient le panda !
Que lire après Au bureau des objets trouvésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Les petits ne s'étonneront pas que l'on perde ces habits en pleine nature, ils seront bien occupés à reconnaître ces animaux nus comme des vers et méconnaissables.

L'auteur nous imagine un chien à casquette, chargé de faire le ménage dans la forêt et tenant pignon sur bois un bureau des objets trouvés.

Les parents seraient peut-être bien tentés d'ouvrir également un bureau des cartons d'objets trouvés après passage des chambre d'enfants peut-être.

A qui est-ce donc, c'était par terre, c'était sur un meuble?

L'heure est venue aux propriétaires de se rappeler qu'il leur manque quelque chose d'essentiel à profiter dans cet album, ainsi la lionne redevient lion en retrouvant à la consigne utile son écharpe de fourrure qui fait la crinière du mâle, l'escargot retrouve sa maison et n'est plus confondu avec la limace et ainsi de suite...

C'est un jeu de devinette amusant un peu suggéré aux jeunes lecteurs qui se lanceront au fil de la lecture à redécouvrir les bonnes identités.

Cela va défiler jusqu'à la tombée de la nuit, chacun aura sa chance de pouvoir faire mouche ( à pardon! Ce n'était pas une mouche mais une abeille qui a égaré sa marinière jaune et noire préférée).

Vivement que l'on s'y retrouve, une mère n'y retrouverai pas ses petits.

Quoi que, pas si sûr, voyez la fin avec la poule

La chute est étonnante, pas indispensable, une dernière surprise que l'on aurait su deviner.

Sympathique jeux d'apparences.
Voilà un album qui ravira les petits. Les dessins sont ronds,colorés, et les personnages attachants.
Monsieur le chien travaille au bureau des objets trouvés, l'occasion pour lui et pour nous de faire la connaissance avec toute une série d'animaux et d'apprendre que les apparences sont parfois trompeuses.
Ca débute avec une limace venue chercher sa maison et qui s'avère être un escargot une fois sa coquille retrouvée ! Puis un chat cherche son écharpe qui le transforme en lion. Et ainsi de suite. L'enfant peut donc s'amuser à deviner qui est en fait l'animal qui a perdu son ou ses accessoires. On va de surprise en surprise, c'est de plus en décalé et recherché !

L'histoire est donc conçue de façon à donner envie de tourner les pages pour découvrir qui est qui ! Avec en prime un retournement final inattendu ! Mais chut !

Un livre rigolo et facile à appréhender. Un livre à lire avec un adulte pour partager les questionnements et les amusements ou un livre pour commencer à lire tout seul.
Monsieur le Chien travaille aux objets trouvés. Il ramasse tout ce qui traîne et attend que les animaux viennent réclamer leur bien.

A chaque fois, même ritournelle... l'animal qui se présente ressemble à ce qu'il n'est pas, et une fois doté de l'objet perdu, il change d'apparence... Imaginez un ours blanc à qui on met des oreilles noires, des lunettes de soleil, des bottes et du noir sur le corps... un panda !

Et pour la bonne bouche, une chute amusante est présentée...

C'est le genre de livre un peu déroutant au début, mais que les enfants prennent plaisir à relire, car ils connaissent les solutions et s'en amusent. C'est juste un peu longuet et répétitif, il aurait mieux valu imaginer une vraie histoire autour du même thème.
Cet album est très chouette ! Monsieur Chien ramasse divers objets sur sa route pour aller au travail puis il attend toute la journée que divers animaux viennent récupérer leurs biens. le premier qui se présente est une limace...mais non, c'est en réalité un escargot qui a perdu sa maison ! Et ainsi de suite ! C'est amusant de deviner les animaux qui se cachent derrière les différents objets ou dès qu'ils apparaissent et de reconnaître qui ils sont réellement. La chute finale est aussi inattendue ! Les illustrations sont simples et colorées.
Le travail de Monsieur le chien est de ramasser les objets trouvés pour ensuite pouvoir les rendre à leur propriétaire. Ce que le lecteur ne sait pas c'est qu'il s'agit d'objets bien particuliers, des objets qui rendent l'identité à leur propriétaire.
Très agréable.

critiques presse (1)
Ricochet
18 juillet 2016
Chaque saynète est un portrait lacunaire qui exerce le sens de l’observation des petits lecteurs et une devinette qui les invite à jouer.
- Bonjour le Chevreau, dit monsieur le Chien, qu'avez-vous perdu ?
- Je ne suis pas un chevreau ! J'ai perdu mon pull. Il est beige et doux.
- Hum... Oh ! Mais alors vous êtes...
... le MOUTON !

Videos de Junko Shibuya (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Junko Shibuya
#rentréejeunesse #rl2023 #jeunesse
*Passager de l'été* de Jean-Philippe Blondel En librairie le 23 août 2023 !
*Animaux du Japon* de Fleur Daugey et Sande Thommen En librairie le 1er novembre 2023 !
*Pourquoi on mange des animaux ?* de Nina Metais et Alice Chemama En librairie le 13 septembre 2023 !
*Jules César à la conquête de la Gaule* d'Olivier Blin et Vincent Bergier En librairie le 30 août 2023 !
*L'incroyable aventure des nombres* de Carina Louart et Joanna Rzezak En librairie le 30 août 2023 !
*Planète en guerre, planète en paix* de Véronique Corgibet et Éric Héliot En librairie le 11 octobre 2023 !
*Par hasard ! Petites et grandes découvertes inattendues* de Christian Choux, Didier Baraud et Nathalie Choux En librairie le 11 octobre 2023 !
*Circorama* de Coline Garcia et Nathalie Bertholio En librairie le 1er novembre 2023 !
*Aux Îles* d'Aurelia Coulaty et Clément Thoby En librairie le 11 octobre 2023 !
*Trois fois rien* de Julien Dufresne-Lamy En librairie le 23 août 2023 !
*Bienvenue dans les maisons extraordinaires* de Peggy Nille En librairie le 4 octobre 2023 !
*Kouaf kouaf* de Walter Glassof En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Terrible Grand Méchant Enfant* de Thomas Gabison et Clémence Paldacci En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Monstre du placard n'aime pas ses fesses !* d'Antoine Dole et Bruno Salamone En librairie le 27 septembre 2023 !
*Sirocco et le royaume des courants d'air* de Benoît Chieux et Alain Gagnol En librairie le 15 novembre 2023 !
*Au bureau d'information de monsieur Hibou* de Junko Shibuya En librairie le 30 août 2023 !
*Rosalinde et le prince somnambule* de Denis Baronnet et Gaëtan Dorémus En librairie le 23 août 2023 !
*Litchi* d'Armelle Modéré En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Plus Grand Secret du monde* d'Alia Cardyn et Violette Imagine En librairie le 11 octobre 2023 !
*Le voyage de la petite hérissonne* de Guillaume Poyet et Amandine Laprun En librairie le 1er novembre 2023 !
*Tadellala* de Jessie Magana et Stéphane Kiehl En librairie le 4 octobre 2023 !
*Une histoire de dodo* d'Aurore Petit En librairie le 4 octobre 2023 !
*Crocolou Une journée pleine d'émotions !* d'Ophélie Texier En librairie le 23 août 2023 !
*Le Sapin de Noël de Crocolou* d'Ophélie Texier En librairie le 4 octobre 2023 !
*Amour flou* d'Emile Cucherousset et