Cambourakis (17/11/2008)
3.97/5   16 notes
Un personnage se réveille d’un évanouissement, bloqué dans une cabine téléphonique inexplicablement entourée de béton. Armé de sa seule intelligence – il est visiblement très doué en mathématiques – ainsi que des quelques objets plus ou moins mystérieux présents dans la cabine, il tente d’élaborer un plan pour se sortir de là. Mais tout d’abord, où se trouve-t-il donc ? Quelle étrange langue ses interlocuteurs parlent-ils ? Une fois encore Jason Shiga s’en donne à c... >Voir plus
Que lire après FleepVoir plus
Huis clos, mais alors vraiment très clos, on ne peut pas faire plus clos, un personnage seul dans une cabine téléphonique, cette cabine est bloquée par des murs en béton, il a perdu la mémoire et doit se débrouiller pour s'en échapper avec un stylo bille, du fil dentaire, un téléphone à pièces, trois pièces de monnaie, un dictionnaire russo-simbianais, un annuaire simbianais et bien sûr une quantité limitée d'air. On suit ses réflexions en voix off. C'est une bande dessinée de ses débuts, mais toute la particularité de l'oeuvre de Jason Shiga est déjà là, cette froideur millimétrée, le trait minimaliste (bien qu'un peu plus brut ici), cette logique implacable dans une situation absurde et l'ambiance de thriller scientifique. il y a un peu de Mission impossible, des séries Les Experts, et aussi le film le Cube, du thriller tellement technique que ça en devient drôle, il joue sur cette technicité avec une ironie fine, beaucoup de second degré. Fleep est un petit avant goût de ce qu'il produira ensuite, génialement paranoïaque.
Fleep est une drôle de bande dessinée et un huis clos à la fois angoissant, absurde et réjouissant. le personnage principal, Jimmy, pénètre de manière tout à fait anodine dans une cabine téléphonique, décroche, passe un appel, et se retrouve coincé dans une autre cabine, laquelle est entourée de béton… Ce n'est pas la seule bizarrerie: au bout du fil on parle une langue bizarre, l'annuaire et la monnaie ne sont plus les mêmes… Et pourquoi diable a-t-il un roman en russe dans sa poche alors qu'il ne parle pas un mot de russe? Rien qui empêche notre héros de trouver petit à petit des solutions en utilisant trois pièces de monnaie, deux stylos bille, du fil dentaire, une montre, des origamis en papier et quelques calculs. C'est totalement improbable et pourtant, ça marche grâce à la logique sans faille dont fait preuve Jimmy et qui le fait aboutir à une chute inattendue. Une jolie preuve que la logique peut mener à tout! J'avoue apprécier le style épuré et tout en rondeur de l'auteur qui excelle dans le dessin comme dans la construction de ses pages et rend parfaitement le sentiment d'enfermement et d'angoisse que peut éprouver ce pauvre Jimmy. C'est tout simple, court, en noir et blanc, c'est un bel objet et c'est excellent!

Chiffonnette
www.lecture-ecriture.com
Vous faites quoi vous dans une cabine téléphonique ?
Bon, je vous l'accorde, la mode est passée au téléphone portable mais en 2002, à l'époque de la parution de Fleep aux U.S.A., tout le monde n'était pas encore aussi bien équipé qu'aujourd'hui.
Jason Shiga, dont on a déjà parlé ça et là sur BenDis, nous dévoile sûrement l'un des lieux les plus exigus de la bande dessinée. Dans le cinéma ils avaient Phone Game, en bande dessinée nous avons Fleep (d'ailleurs, c'est rigolo mais les deux titres datent de la même année, un effet de mode probablement) !

On se retrouve donc aux côtés de Jimmy Yee, un américain coincé dans une pièce « d'à peu près 8x9x33 envergure de main/cube ». Une cabine entourée de béton dont il ne peut s'échapper.
Quelques secondes plus tôt, il s'est réveillé la tête dans un étau, ne sachant bien évidemment pas expliquer sa situation. Pourtant, loin de se résigner à son triste sort, il va tenter de comprendre le pourquoi du comment et à analyser méthodiquement tous les moyens qui pourraient l'aider à sortir de ce mauvais pas.

Jason Shiga (dont Scott McCloud s'exclame en préface « Crazy + Genius = Shiga ») nous présente une vraie bande dessinée pour claustrophobes, oscillant entre la reconquête mémorielle et les mathématiques. Pour Jimmy Yee, le héros de cette histoire, tout se calcule... ce qui est parfois un peu déconcertant.

La chronique à lire en intégralité sur BenDis... !
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Jimmy Yee, personnage récurrent de Jason Shiga, se retrouve coincé dans une cabine téléphonique. Alors qu'il cherchait simplement à appeler sa femme, Jenny, pour la prévenir qu'il serait en retard, le voila entre 4 murs de béton avec l'annuaire d'un pays inconnu, un dictionnaire de cette même langue inconnue traduite en russe et 3 pièces pour téléphonner...
J'ai trouvé le postulat de départ très drôle mais j'ai eu du mal à voir où l'auteur souhaitait nous emmener, je me suis même dit qu'il ne le savait pas lui-même! J'ai été déçue, j'en attendait un peu plus.
Un autre coup de génie de Jason Shiga...

Dans ce huit clos, le personnage principal se retrouve coincé dans une cabine téléphonique, ensevelie. Il va devoir faire preuve d'intelligence et de créativité pour s'en sortir.

Le scénario de Jason Shiga est efficace, assez mathématique au départ puis ça s'accélère sur la fin, avec des bouleversements et une fin émouvante.

On retrouve son trait caractéristique, simple mais expressif.

A lire.

- Je suppose que vous êtes Jimmy Yee, le numéro un du Front de Libération Simbianais.
- Oui c'est moi.
- Je sais que je suis fichu, mais j'ai juste une petite requête. Je voudrais parler à ma femme une dernière fois... J'ai quelque chose à lui dire.
- Votre femme ? Jenny Chu ? Mais enfin je crains que ce soit impossible !
- Vous voulez que je fasse exploser un troisième immeuble ? Trouvez ma femme et passez-la moi !
- Mais monsieur, vous venez de nous affirmer dans votre manifeste que votre femme était morte il y a deux ans.
D'après mes calculs, le taux de torsion de mon pendule indique une latitude entre 37 et 49 degrés Nord.
Ma longitude, à en juger d'après le décalage entre mon horloge biologique et l'heure indiquée par ma montre, doit se situer entre 129 et 147 degrés.
D'après ce ballon en origami, mon ryhtme respiratoire est d'un volume cubique toutes les 5 secondes, que je peux encore recycler 17 fois avant de suffoquer sérieusement. ça me laisse en gros 56 heures avant d'étouffer... Pas mal, sauf que je mourrais de déshydratation en 48 heures.