Toriko tome 1 sur 43
EAN : 9782820301987
Kazé-Crunchyroll (08/09/2011)
3.98/5   29 notes
Dans un monde où la gastronomie règne sans partage, les plus grands restaurants rivalisent d’ingéniosité pour offrir les menus les plus succulents ! Mais les meilleurs ingrédients sont souvent rarissimes et très risqués à obtenir... Chargé de mettre la main sur de la viande de galala-­‐gator, le chef cuisiner Komatsu fait la rencontre de la crème des chasseurs de denrées rares : l'herculéen Toriko. Commence alors une périlleuse quête à travers une flore pleine... >Voir plus
Que lire après Toriko, tome 1Voir plus

Nishimura Mitsuru

3.69★ (481)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Nous sommes dans le Gourmet Jidai, l'âge de la quête des saveurs inconnues !

L'auteur réalise l'improbable mais incroyable mélange entre "Hokuto no Ken" (« atatatatatatat ») et "Pokémon" (« Attrapez-les tous ! »)… Il est très pote avec Eiichirô Oda, le créateur de "One Piece", et on sent qu'il y a une parenté dans les délires de l'un et de l'autre, mais le mangaka Mistsutoshi Shimabukuro ne se cache aucunement de s'inspirer assez grandement de Yoshihiro Togashi dans la mesure où les scènes d'introduction de Toriko sont exactement les mêmes que celles de "Hunter X Hunter" !
Nous sommes dans un monde gigantesque à la Jack Vance (remember "Big Planet", où les distances se comptaient en dizaines de milliers de kilomètres), où tous les éléments minéraux, végétaux et animaux sont comestibles et qui se divise entre le Monde Humain, paisible et prospère, bref civilisé, et le Monde Gourmet, étrange, sauvage et inexploré… Dans ce pays de cocagne qui s'étend presque à l'infini, les héros sont les Bishokuya / Gourmet Hunters / chasseurs de saveurs dont le but ultime est de réunir le menu idéal avant de le partager avec ses amis, et la gastronomie est reine puisque la politique, l'économie, la culture, la religion et la science et les arts martiaux sont intégralement basées sur la bouffe !!! (Sans parler de tout le délire autour des Cellules Gourmet : plus on mange des aliments délicieux, plus on devient puissant avec super-force, super-vitesse, super-résistance et pouvoir de régénération… Mais attention, il faut des milliers et des milliers de calories pour les alimenter et on risque la mort à chaque fringale !)
On rend hommage aux personnages de Go Nagai, Tetsuo Hara, Akira Toriyama, Masami Kurumada, Hirohiko Araki, Tsukasa Hojo… et on va d'ailleurs assez loin dans le délire avec un Toriko empruntant à parts égales aux célèbres personnages de Goku, Rei et Kenshiro, tandis que ses acolytes sont des alter egos à peine déguisés de Toki, Yuda et Raoh sortant tout droit de la légendaire saga "Hokuto no Ken"… On est à limite du rêve de geek avec cette équipe de karatékas gourmets qui symbolisent les cinq sens !
Le mangaka a eu d'ailleurs la bonne idée de scinder l'archétype des héros de shonen en Toriko, balèze et badass malgré sa maison en pain d'épice, et Komatsu, naïf et candide malgré son statut de cuisinier cinq étoiles… Mais il s'ouvre aussi pas mal de perspectives avec un groupe de héros déjà expérimentés face aux dangers du Monde Humain, ce qui nous épargne les sempiternels phases d'apprentissage, mais encore relativement inexpérimentés face aux dangers du Monde Gourmet, ce qui nous offre de nombreuses possibilités d'évolutions et de power-up !

Il y a un côté anime syndication très plaisant avec des gentils nobles et classieux que tout opposent aux méchants vils et hideux, les uns et les autres développant des techniques de combat inspirées des instruments de cuisine (remember « le Hokuto de cuisine »)… Quoi ??? Vous n'avez pas connu cette merveilleuse époque ? Allez hop, séance de rattrapage !

Mais il y a aussi un aspect pleinement antisystème avec d'un côté l'Organisation Internationale des Gourmets qui veut préserver l'environnement tout en partageant un maximum de saveurs avec les citoyens du monde entier, et d'un autre côté une Gourmet Corp qui saccage l'environnement sans regret ni remord pour s'approprier le maximum de saveurs au détriment des citoyens du monde entier… D'ailleurs l'auteur ne manque pas une occasion de sniper les politiciens qui ne servent à rien du tout et les margoulins issus des business schools qui ne sont que des charlatans patentés !

Ce tome 1 est bien évidemment un tome d'introduction, et nous nous découvrons à travers les yeux de Komatsu, le jeune et valeureux chef cinq étoiles de l'Hôtel Gourmet, l'univers, ses règles, l'OIG, les bishokuya, les biotopes, le héros Toriko, sa force herculéenne, son appétit pantagruélique et ses techniques spéciales de combat (« couteau », « fourchette » et « clou de poing », le fameux « Kugi Punch » !)
Dans le 1er récit, intitulé « Menu 1 », Komatsu fait appel à Toriko pour obtenir du Galala-Gator qui se trouverait dans la mangrove de l'Archipel Baron et les rôle de sommet de la chaîne alimentaire change à plusieurs reprise dans un ambiance rendant hommage aux slashers animaliers dédié aux crocodiles ("Le Crocodile de la mort", "Lake Placide", "Solitaire", "Black Water"…)
Dans le 2e récit, intitulé « Menu 2 », Komatsu demande à Toriko la permission de l'accompagner dans le biotope n°8 dans sa quête du célèbre Fruit de l'Arc-en-ciel, mais il va falloir déjouer la vigilance des terribles Troll-Kongs (^^)
Dans la conclusion, Toriko choisit enfin le dessert de son menu idéal et l'auteur nous montre Coco, un célèbre chasseur de saveurs ancien compagnon d'armes de Toriko… (remember « Un pour tous, et tous pour un ! »)

Malgré le côté old school des graphismes, qui font néanmoins la part belle aux paysages fantastiques, aux monstres hideux, aux héros classieux et aux Avatars Gourmets qui incarnent la puissance d'intimidation des différents super-héros et super-vilains de la saga (mais pas seulement car SPOILERS), l'ensemble marrie très bien manga d'aventure et manga de baston, et surtout l'auteur pioche dans les oeuvres culinaires pour décrire à merveille l'odeur, le goût et la texture de l'intégralité des aliments consommés donc on est à la limite de la littérature érotique pour morfales !
Je remercie tous les ingrédients de ce monde : Itadakimasu / Bon Appétit ! ^^
Toriko, tome 1 (/43) de Mitsutoshi Shimabukuro (Japonais, né en 1975) 208 pages. Aux éditons Kazé-Crunchyroll. Sorti le 08 Septembre 2011.

« Notre histoire se déroule à une époque où la gastronomie est reine. » Karadoc voici venu ton règne ! (Kaamelott).

On regarde des gens qui mangent …

Alors, oui, c'est original ! (Même si ça a déjà été fait, il semble !) & je comprends qu'il en faut pour tous les goûts, La règle 43, tout ça, tout ça (« Si ça n'existe pas, il faut le créer ») mais franchement, un manga sur le bouffe ? On avait déjà « Les gouttes de dieu » pour la vinasse. On en a pour le foot, le tennis …

Les mangakas nous vendraient vraiment n'importe quoi … Bientôt il y aura une série sur moi qui prend une douche … D'accord je n'ai pas exploré à fond mais quand même comme je dois choisir mes lectures...
Et celle-là n'est certainement pas à mon …goût !

Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
J'ai longtemps hésité avant d'acheter ce premier tome. Un manga sur la cuisine, bof, cela ne m'attirait pas plus que ça. Et puis bon, un jour j'ai passé le cap parce que je suis de nature curieuse. Et j'ai bien fait !
Toriko se déroule dans un monde assez proche du nôtre, mais pourtant totalement imaginaire. ON suit les aventures de Toriko qui est ce qu'on appelle un chasseur de saveurs. Ces hommes sont chargés par les plus grands restaurants de dénicher les mets les plus rares, les plus difficiles et les plus délicieux qui existent. Se faisant payer grassement tant la tâche est complexe. Notre héros a tout de même un but qui sera sans nul doute récurrent tout au long de la série. Créer un menu parfait composé de tous les meilleurs aliments au monde. Même si l'histoire semble basique on prend un vrai plaisir dans la lecture et dans le détail des aliments imaginés ici. La dégustation prend ici une autre dimension, l'apparence, la texture, le gout et l'odeur des divers aliments sont très bien retranscrits et nous donne souvent envie de les gouter. Ce premier tome réussit parfaitement son travail. On veut en savoir plus sur le héros, on veut découvrir d'autres lieux magiques et d'autres nourritures si alléchantes.
"Toriko Tome 1" de Mitsutoshi Shimabukuro @KazeFrance

"Dans un monde où la gastronomie règne sans partage, les plus grands restaurants rivalisent d'ingéniosité pour offrir les menus les plus succulents ! Mais les meilleurs ingrédients sont souvent rarissimes et très risqués à obtenir... Chargé de mettre la main sur de la viande de galala-gator, le chef cuisiner Komatsu fait la rencontre de la crème des chasseurs de denrées rares : l'herculéen Toriko. Commence alors une périlleuse quête à travers une flore pleine de mystères et peuplée d'un bestiaire aussi farfelu que dangereux..."

En lisant le synopsis de ce manga, je n'ai pas été plus emballé que ça et j'ai donc passé mon chemin. Mais après avoir vu la vidéo de Jeremy_Sensei, un youtubeur que je vous recommande de suivre, sur sa mangathèque, qui en faisait l'éloge, j'ai sauté le pas et j'ai cédé à la tentation. On y retrouve donc un monde où la gastronomie est devenu la valeur sure, où les meilleurs ingrédients sont, généralement, les plus difficiles à avoir et les plus chers et que pour contenter une certaine clientèle, les plus grands restaurants sont prêts à tout pour se les procurer. Et pour y arriver, il existe une caste de chasseurs très particulière, spécialisée dans l'obtention de ces denrées rares. On les appelle les Gourmets Hunter. Notre héros Toriko, en fait partie et va entraîner son nouveau client, le chef Komatsu, dans une première aventure trépidante, hilarante et bourrée de dangers, qui va nous faire découvrir le bestiaire assez étrange qui existe dans les contrées de nos héros.

Ce tome 1, comme les deux suivants, posent donc les bases selon lesquelles, les aventures de nos héros vont se dérouler, au fur et à mesure des tomes, mais également, ils nous présentent les différents personnages, avec leurs caractéristiques, qui vont nous accompagner tout au long de nos pérégrinations. le tout en respectant et en mettant en avant tous les codes qui sont l'âme même d'un bon Shonen : des personnages loufoques, hors du commun et charismatiques, un scénario simple, mais immersif et addictif, le tout assaisonné de scènes de combats bien orchestrées et jubilatoires au possible. Ces tomes trois premiers tomes sont donc une excellente introduction à cette épatante série et elle finira prochainement sur mes étagères.

Note Tome 1 : 5/5.

Et vous, qu'avez-vous lu, découvert, aimez, partagez ? Ça m'intéresse d'échanger avec vous là-dessus.

See you soon sur les ondes...
Lien : https://wordpress.com/post/y..
Découverte d'un shonen à l'univers vraiment original que j'ai aimé. Un petit air d'Hokuto no ken mélangé à du DragonBall et du One Piece. Un héros haut en couleurs et super fort pour... découvrir les mets culinaires les plus rares provenant de créatures mythiques. C'est rondement mené, dynamique et avec de l'humour, mais ça devient déjà vite redondant d'un chapitre à l'autre. Alors je m'arrête là.

critiques presse (5)
Lexpress
10 novembre 2011
Si le concept d'aventure gastronomique peut refroidir les adeptes de shônen d'action purs et durs, Toriko recèle des qualités qui séduiront les curieux: réparties percutantes, souvent en références à des classiques manga, et bestiaire de créatures originales et inventives.
BullesEtOnomatopees
26 septembre 2011
Ce premier tome démarre bien et se sort habilement de la présentation des personnages et de l’intrigue, grâce à des situations un brin déjantées et un humour efficace. Le scénario est bien rythmé, et même s’il n’est pour l’instant qu’un enchaînement de quêtes, on s’y plonge avec plaisir.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BulledEncre
16 septembre 2011
Un shônen typique dans sa forme et son fond, mais suffisamment dynamique et drôle pour trouver la même réussite en France qu’au Japon.
Sceneario
13 septembre 2011
Toriko est un manga original et drôle, très agréable à lire et qui ne prend pas la tête. Impeccable donc pour un début de série, il ne reste plus qu'à attendre la suite.
ActuaBD
12 septembre 2011
Le scénario s’enchaîne avec punch sans trop se répéter, et l’humour qui vient relever tout ça est d’une manière générale fort sympathique.
Ohh, c'est dingue... en s'évaporant, le jus du fruit forme un arc-en ciel au-dessus du tout !
Bien, que la dégustation commence !
Quel moelleux... on dirait du flan, mais sa chair est très dense... Elle est aussi lourde que de l'or !
1 ! 2 ! Quoiii ? 3 ! Mais... 4 ! C'est dément... Le goût a déjà changé quatre fois dans ma bouche ! C'est comme si la saveur sucrée de centaines de mangues bien mûres avait été condensée dans un seul fruit ! Son acidité est incomparable avec celle d'un citron ou d'un kiwi !
Et de 5 ! Cet arôme, on dirait de la châtaigne... Quel festival de saveurs !!
6 !! Même après l'avoir avalé, on sent toujours en bouche sa présence explosive...

Il faut environ une minute au sang pour traverser tout le corps à partir du cœur. Une véritable éternité pour Toriko, quand on sait le goût du fruit de l'arc-en-ciel a traversé son corps en une seconde... a comblé tout son être... et l'a convaincu de prendre une décision des plus importantes !
On raconte qu’il existe un animal dont le corps entier est fait de chair marbrée de bon gras qui fond sous la langue… Qu’il existe un arbre qui donne des fruits tendres et juteux… Des fruits à chair de homard ou de crabe royal… Qu’il existe une source intarissable de laquelle jaillit un excellent cognac, riche et ambré… Les gens sont toujours fascinés par les saveurs inconnues ! Notre histoire se déroule à une époque où la gastronomie est reine. Une époque où les goûts inexplorés sont très recherchés…
On raconte que quelque part en ce monde, il existe des ingrédients si délicats qu’il est presque impossible de cligner des yeux lorsqu’on les regarde.

Lire un extrait