EAN : 9782820319104
Yoaké (26/11/2014)
Un jour, un énorme paquet arrive chez Bam le chien et Kéro la grenouille : le grand-père de Bam les invite à sa fête d’anniversaire, et le colis contient... un avion à monter pour y aller par la voie des airs ! Un voyage plein d’aventures attend les deux amis.
Que lire après Le voyage de Bam et KéroVoir plus
Bam, le chien, et son ami Kero, la grenouille, sont invités par le grand-père du premier à se rendre à son anniversaire. Pour se faire, le papi leur envoi un avion en kit accompagné d'une série d'instructions pour le montage et le voyage.

Le dessin est très travaillé, sensible et adorable. On sent que l'auteur a oeuvré longuement dessus. L'ensemble est expressif et est très plaisant à regarder. On sent bien la patte "japonaise" que j'adore à titre personnel.

Côté histoire, on reste un peu sur sa faim. L'univers abordé est sympathique et on aimerait en savoir plus. Si vos enfants ne savent pas lire, il va falloir compléter l'histoire vous-même avec des à-côtés inventés sur le moment, sinon ils auront parfois du mal à comprendre ce qui se passe : Bam et Kero évoluent dans un univers imaginaire avec ses propres règles.

Une histoire que l'on aurait aimé plus longue, au final.

Bam le chien et Kero la grenouille sont invités aux 80 ans de papy … Comment y aller ? Qu'amener en cadeau ?
Des couleurs éclatantes, des dessins complexes (les paysages sont de toute beauté), … ne pourront que plaire aux enfants et aux parents … Tout est à commenter :
– les traits physionomiques des personnages principaux et secondaires ainsi que leurs aventures hilarantes
Les personnages
•la grenouille Kero (fait beaucoup de bêtises – comme les enfants ? -) ressemble à une peluche
•les traits de Bam (n'arrive jamais à se fâcher longtemps contre Kero – comme les parents ? -) sont inspirés de ceux du chien Bonjo (personnage anglais des années 20)
évoluent dans un cadre japonais (« teru-bozu », manière de bien faire les choses de façon ordonnée) et leurs mésaventures sont tirées du quotidien de l'auteure (enfance ou observation)
– le bonus de « l'histoire dans l'histoire » (à la manière d'un flip book que l'on feuillette image par image)

Alors que Bam le chien et Kéro la petite grenouille sont en train de savourer leurs pancakes de petit déjeuner, on frappe à leur porte. Une ribambelle de facteurs sont là pour leur livrer quantité de colis volumineux et une lettre, celle du papi de Bam qui les invite à son anniversaire. Pour s'y rendre, ils vont devoir ouvrir tous les colis et monter toutes ses pièces pour en faire…. deux avions à leur taille ! Enfin, ensuite ils pourront s'envoler pour arriver à temps pour un beau dimanche d'anniversaire, après avoir survolé des paysages très vivants, mouvants, chaotiques et semés d'embûches.

L'album est coloré, les illustrations, à la fois naïves et complexes, sans surlignage fort, imposent un temps d'observation.

E., 3 ans et demi, apprécie cette lecture, veut y revenir, a très vite identifié et retenu les prénoms des personnages. Elle s'amuse beaucoup de certaines espiègleries qui se cachent dans les pages, surtout lorsqu'on les lui indique.

Petite difficulté peut-être pour elle pour bien saisir le décalage temporel entre le courrier du papi, cette lettre qui leur indique le chemin et dont les phrases jalonnent le parcours, donc les pages, et ce voyage qu'il font et que l'on suit au présent.
Un album jeunesse classique, malicieux, peut-être juste un peu bancal sur le plan temporel.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Alors que Bam et Kéro se préparent pour goûter, un gros colis arrive avec une lettre de papy qui va bientôt fêter ses 80 ans. Invitation peu banale, voilà les deux amis qui construisent un avion et partent à l'aventure dans un pays extraordinaire aux montagnes en Pom'dapi ou en potiron, aux grottes peuplées de chauves-souris. Et les voilà arrivés sans encombre pour fêter dignement l'anniversaire de papy.
Un graphisme agréable pour une jolie histoire à lire aux petits qui rêvent d'aventures.
Un album où l'on suit le duo formé par Bam et Kéro dans un voyage hallucinant au sens propre. En effet, de la construction de leur avion en kit à leur passage dans un tunnel de vampires chauve-souris, il est claire que l'on ne s'ennuie pas.
Par contre, je n'ai pas du tout accroché au trait de Yuka Shimada, qui m'a fait pensé à certaines caricatures dans l'approche des expressions, mais Petit Bout a elle apprécié l'ensemble. Tout dépend de la personne.
Lien : http://boumabib.fr

Vous arriverez devant le mont pom'dapi et sa grande grotte
N'y rentrez surtout pas car elle est truffée d'asticots à tire-larigot !