Encore une fois, j'ai pris la route vers le Japon et j'ai fait la rencontre d'Akihiro, un petit garçon plutôt désobéissant mais tellement attachant. Sa mère ne peux plus s'occuper de lui alors, elle l'envoie chez la grand mère qui vit en rase campagne au Japon. C'est une femme très pauvre, qui se part a 4h du matin pour faire un travail de misère. Pourtant elle a une énergie débordante, elle ne se laisse jamais abattre et a toujours des solutions de débrouille : ramasser des morceaux de métal pour les revendre, allez chercher ses légumes a la rivière (en amont les vendeurs du marché jettent les invendables). Et surtout, elle est pleine de belles paroles, et donne de très belles leçons de vie a son petit fils. C'est une sacrée mamie en effet.

Le petit fils est attachant, je le disais plus haut par son caractère et ses bêtises. Il m'a beaucoup fait rire par ses mensonges notamment. Il grandit et apprend beaucoup sur la vie et sa naïveté enfantine m'a fait sourire a de nombreuses reprises.

Enfin j'ai adoré, découvrir ce Japon rural d'après guerre. Les dessins sont vraiment une réussite et on voyage au fil des pages. Je me suis plongée dans la vie quotidienne de cette mamie avec son petit fils, et une chose et sur c'est que je vais vite poursuivre la lecture des tomes suivants.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Même si je n'ai pas encore lu la totalité des 11 tomes qui composent cette série, il me reste encore à découvrir les tomes 7, 8, 10 & 11, j'aime beaucoup l'ambiance bienveillante et les valeurs portées par ce manga qui raconte les souvenirs d'enfance du petit Akihiro.

L'histoire se passe au Japon dans les années 50. Peinant à subvenir à ses besoins, sa mère décide d'envoyer Akihiro vivre chez sa grand-mère à la campagne près de la petite ville de Saga. Auprès de son aïeule, Akihiro va être confronté à la rudesse d'un nouveau monde et d'un mode de vie bien éloigné de ce qu'il a connu jusque-là.

Chaque tome se compose de petites histoires, récits d'apprentissage ou mésaventures avec les garnements de son âge, qui lui arrivent comme autant de petites leçons de vie.

Si cette « sacrée mamie » ne manque ni d'espièglerie, d'énergie ou d'humour malgré les conditions de vie relativement difficiles. Un terrible manque d'argent fait que l'un et l'autre s'endorment bien souvent le ventre vide. Au menu, on retrouve souvent du riz aux oeufs sans oeufs et comme elle dit « il suffit d'imaginer qu'il y en a » ! Une façon de faire la nique aux difficultés et une belle philosophie de vie !

Outre le confort matériel, Akihiro souffre surtout de ne jamais voir sa mère qui, par manque de moyens, est souvent contrainte d'annuler ses visites à son jeune fils. Les crises de larmes sont nombreuses et on compatit à sa douleur.

Enfin, je crois que jamais je n'oublierai le premier tome et la façon, entre chagrin et maladresse, sa mère le pousse dans le train pour Saga sans lui avoir expliqué au préalable ce qu'elle prévoyait pour lui. Une scène dont on imagine sans mal la violence morale pour un enfant de cet âge…

Le dessin est simple mais agréable, les visages et les regards très expressifs. Je ne le savais pas en débutant ma lecture mais ce manga est l'adaptation d'un roman autobiographique.
Voilà un petit bijou de plus dans ma bibliothèque. Ce manga raconte les souvenirs d'enfance d'un petit garçon parti vivre chez sa grand-mère à la fin des années cinquante.
Commence alors pour Akihiro une véritable aventure, la découverte de la campagne après la ville où il a toujours vécu; la prise de conscience de la pauvreté dans laquelle ils vivent; la lutte quotidienne pour avoir de quoi se nourrir chaque jour... Tout cela pourrait sembler bien misérable mais c'est sans compter sur la "sacré mamie" qui lui donnera des leçon de vie pleines de philosophie et d'humour rendant ainsi la vie agréable en apprenant à se contenter de l'essentiel.
Les dessins rendent ce manga très agréables à lire, les personnages ont des caractères très approfondis, et le petit Akihiro va se trouver à l'école une bande d'amis que n'aurait pas renié le petit Nicolas. Il y a même le copain énervant qui a assez d'argent pour s'offrir ce qu'il veut et qui ne partage pas.
Une autre époque, une autre façon de vivre (les enfants subissent parfois des châtiments corporels qui même présentés sur le ton de l'humour, font quelque fois frémir), mais aussi un éloge de la vie simple qui ne fait pas de mal à cette époque ou la surconsommation est la règle.
1958 Akihiro Tokunaga, élève de CE1 est un petit garçon turbulent et pleurnichard. Il est toujours en train d'embêter son grand frère et sa maman qui travaille dans un restaurant à Hiroshima. Un jour qu'ils raccompagnent sa tante au train, Akihiro est poussé dans le wagon. Sa mère qui est veuve ne peut plus subvenir aux besoins de ses deux enfants. Elle a décidé de confier Akihiro à sa mère qui vit à Saga, un village à 334 km de Tokyo. Là-bas, le petit va faire connaissance avec sa mamie.
Ce manga est vraiment très chouette. Il est tiré d'un roman autobiographique qui a eu beaucoup de succès au Japon. Il est découpé en chapitres qui sont autant de tranches de vie. On est dans la peau de ce gamin qui du jour au lendemain doit changer de vie loin de sa maman. Heureusement, il a une grand-mère formidable qui va lui apprendre la dignité et l'entraide. Et puis il va se faire des copains.
Vivement le volume 2.
Une couverture très simple qui accompagne un titre pétillant : ce duo était la promesse d'une histoire pleine de tendresse entre un petit garçon et sa mamie.

Hiroshima, 1958. Une maman ne parvient plus à subvenir aux besoins de ses deux enfants et décide donc d'envoyer son cadet, Akihiro, à Saga chez sa mère.
La grand-mère est une paysanne pauvre qui n'a pas son pareil pour trouver mille et une astuce pour vivre tout de même heureuse en usant de la débrouillardise et en pratiquant l'art de se contenter de ce qu'on a. le tout avec humour bien sûr.

Ce manga est apparemment tiré d'une autobiographie. Je comprends l'engouement qu'ils ont pu susciter au Japon, car le thème du retour aux valeurs du passé ne se démode décidément pas.Mais le trop plein de bon sentiment du manga et les représentations un peu idéalisées des paysans généreux, désintéressés et faits de valeurs du coeur et concentré seulement sur l'essentiel... par moment ça rappelle limite les propagandes staliniennes ou de tout autre régimes communistes du 20ème siècle qui ont fait l'apologie de la paysannerie.
Alors oui, dans une société ultra capitaliste qui érige le superflu en must et qui atteint ses limites en temps de crise économique ne peut qu'accueillir qu'avec des yeux attendris et étincelants (style enfants devant leurs cadeaux de Noël) ce type d'histoire ne peut qu'être accueillies que comme une parole messianique.
Mais bon... sans plus pour moi. Trop facile à mon goût.
Un petit manga, une belle histoire.

Celle d'Akihiro, petit garçon qui vit à Hiroshima avec sa mère et son frère dans les années de l'après- guerre. Sa mère, dans le besoin, le confie à sa grand-mère, qui vit à Saga, à la la campagne.
Akihiro découvre une nouvelle vie ; sa grand-mère est couturière et fait des ménages, elle vit dans une extrême pauvreté ; chez elle, Akihiro ne mange pas tous les jours à sa faim. Mais elle ne le laisse jamais manquer de rien : elle l'aime, lui fait découvrir comment prendre la vie du bon côté, comment travailler dur, aimer son prochain. Akihiro découvre l'école, des amis, tout un environnement sympathique qui vont l'aider à grandir.
Une lecture pour petits et grands, un premier manga qui fait partie d'une série dont on a envie de poursuivre la lecture, tant les personnages sont attachants, et les situations comiques....
En quelques pages, faites vite un voyage au Japon, et découvrez Akihiro et sa grand-mère nors du commun !
Ma grand-mère était une peau de vache 😬 pas bol.
Quand je suis tombé sur ce titre, je me suis dit qu'il y avait peut-être moyen de revisiter la fonction; grand bien m'en a pris!
Ce manga est vraiment sympa et la tronche du marmot est excellente 😂.
Le pauvre petit bonhomme se retrouve exilé à la campagne chez sa mamie et les débuts ne sont pas faciles faciles.
Les choses s'arrangent -évidemment- et l'on (surtout moi) finit par se dire que, décidément, tous les petits enfants devraient avoir une mamie aussi sympa et débrouillarde que celle d'Akihiro!

À lire et à faire lire ( aux méchantes mémés par exemple 😏)
Voici un manga qui change. Déjà, l'histoire ne se déroule pas dans un lycée, mais à la campagne, dans un endroit complètement perdu. Ensuite, il n'y a pas de jolies filles, mais des personnes tout à fait ordinaire. Enfin, le héros ne cherche pas à devenir le plus fort, mais à essayer de vivre le mieux possible avec très peu de moyen.
J'ai adoré la mamie. C'est vraiment elle l'héroïne de ce manga. Elle possède une philosophie de vie très positive et optimiste, malgré la misère dans laquelle elle vie.
Il ne s'agit pas d'une histoire suivie, mais de plusieurs petites anecdotes. J'ai bien aimé celle où la grand-mère doit se cacher pour ne pas payer ses factures. On sent que les personnes ne sont pas dupes et qu'elles acceptent de croire Akihiro par gentillesse et par pitié.
L'histoire touchante et drôle de l'enfance de l'auteur. Celui-ci vivait chez sa grand-mère, une femme extraordinaire, débrouillarde et philosophe à sa façon, pauvrement, mais avec beaucoup de joie de vivre.
Frais et tendre
J'ai beaucoup apprécié ce tome 1.
Le petit mérite des claques quand même... il est assez insupportable. Mais heureusement, super-mamie est là!! Et dès qu'elle entre en jeu, l'histoire devient vraiment épatante. Elle n'élève jamais la voix et ne montre pas spécialement d'affection envers Akihiro, le jeune confié aux soins de sa grand-mère. Peut-être suis-je dans le faux et que ces moments-ci ne sont pas partagés dans le manga. Toujours est-il que super-mamie est un peu distante, elle laisse le jeune garçon vaqué à ses occupations ou lui demande de l'aide sans avoir besoin de développer une panoplie d'arguments. Mais le plus important est qu'elle s'adresse toujours à lui comme à un adulte. Et ce qui prend généralement aux enfants des années à comprendre, Akihiro l'assimile étonnement vite! J'ai été bluffée! Ce cocktail de semi détachement et de rapport à l'autre l'a peut-être aidé à se responsabiliser un peu et à grandir. C'est même plutôt sûr. L'évolution du petit garçon est stupéfiante et l'histoire vraiment très jolie!
Je regrette presque de ne pas être plus dans le quotidien de ses deux personnages, ainsi que la disparition de la tante dès qu'elle a déposé son neveu chez sa mère (qu'elle semblait visiter assez régulièrement). Mais peut-être tout cela se développe-t-il plus dans les prochains tomes...
En tout cas, ce manga est une petite pépite, dans la même veine, à mon goût, qu'un drôle de père.