Critique de nekomusume

Voilà un petit bijou de plus dans ma bibliothèque. Ce manga raconte les souvenirs d'enfance d'un petit garçon parti vivre chez sa grand-mère à la fin des années cinquante.
Commence alors pour Akihiro une véritable aventure, la découverte de la campagne après la ville où il a toujours vécu; la prise de conscience de la pauvreté dans laquelle ils vivent; la lutte quotidienne pour avoir de quoi se nourrir chaque jour... Tout cela pourrait sembler bien misérable mais c'est sans compter sur la "sacré mamie" qui lui donnera des leçon de vie pleines de philosophie et d'humour rendant ainsi la vie agréable en apprenant à se contenter de l'essentiel.
Les dessins rendent ce manga très agréables à lire, les personnages ont des caractères très approfondis, et le petit Akihiro va se trouver à l'école une bande d'amis que n'aurait pas renié le petit Nicolas. Il y a même le copain énervant qui a assez d'argent pour s'offrir ce qu'il veut et qui ne partage pas.
Une autre époque, une autre façon de vivre (les enfants subissent parfois des châtiments corporels qui même présentés sur le ton de l'humour, font quelque fois frémir), mais aussi un éloge de la vie simple qui ne fait pas de mal à cette époque ou la surconsommation est la règle.