Une sacrée mamie tome 10 sur 11
Delcourt (30/11/-1)
4.43/5   96 notes
L'été approche pour Akihiro, l'occasion pour lui de séjourner dans une résidence privée au bord de la mer. Mais le séjour sera-t-il à la hauteur des attentes du jeune garçon ? Au programme des réjouissance : une enquête alimentaire, une vocation de peintre tuée dans l'oeuf, une bonne leçon de modestie et la rencontre d'un gentil kappa !!
Que lire après Une sacrée mamie, tome 10Voir plus

Yumi Unita

3.50★ (1060)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
A la bibli de mon quartier, les volumes de la série Une sacrée mamie s'arrachent comme des petits karintô* et les réserver, mes amis, s'avère encore plus coton que les vaccinations. Après avoir lu le tome 3, me voilà donc avec un tome 10 de saison. En couverture, vous voyez le petit Akihiro sculpter de magnifiques bonhommes de neige. Mais que nous dit la quatrième ? "L'été approche pour Akihiro et ses camarades...". Hou ! Hou ! M. Delcourt ! M. Delcourt ! C'est la couverture du tome 6 qu'il fallait mettre, avec Akihiro en slip, s'apprêtant à plonger. En effet on est bien en été M.Delcourt ! Et Akihiro a l'occasion de passer quatre jours au bord de la mer grâce à son instituteur. Il voudrait que sa mamie lui paye un maillot de bain mais elle n'en a pas les moyens. le petit a un peu honte alors elle lui dit : " les maillots de bain ça ne sert à rien ! Pour nager tu n'as besoin que de ton courage !" Et notre jeune héros bien sûr saura s'en souvenir... Comme d'habitude, tous les épisodes sont sympas et vous donnent la pêche. Dans le premier, Akihiro et Nanri rêvent de pouvoir boire du Calpis, une boisson à base de ferment lactique qui coûte très cher. L'infâme Tanama prétend en avoir bu et les fait bisquer...Dans un autre épisode, très drôle, Akihiro a gagné le 3ème prix de dessin et chope le melon. Il fait même flipper un artiste qui est en train de peindre la chaumière de Mamie. Dans une autre aventure, bien rigolote aussi, Akihiro va à la rivière et tombe sur un brrrttt kappa...qui aime les concombres...Alors Kappa ou pas kappa ?

*gâteau frit à base de farine et d'oeuf, enrobé de sucre noir.
Dans ce volume, le petit monsieur de la mairie vient faire une enquête sur les habitudes alimentaires de la population et a choisi la maison de la sacrée Mamie comme représentative des plus pauvres.
Un peintre de passage apprend une leçon de vie auprès de la grand-mère d'Akihiro.
La rencontre du petit garçon avec un "kappa" est aussi un bel épisode.
L'instituteur emmène Akihiro et Nanri pendant les vacances d'été à la mer.
Et il y a aussi une jeune fille avec un don de voyance qu'Akihiro voudrait consulter.
Une de mes séries de manga préférées, si ce n'est MA série de manga préférée. J'adore lire les aventures d'Akihiro chez sa grand-mère. J'ai surtout aimé ces deux personnages qui sont très attachants et la relation qui va se développer entre eux. Et puis, l'histoire est touchante, c'est raconté impeccablement, on passe du rire aux larmes sans que cela vire au drame.
ça faisait un moment que j'avais envie de lire ce tome 10 mais la bibli de ma ville ne les achetait pas! Heureusement votre travail m'a rapproché de la mediathèque de Roubaix et de son fond de ouf!
ce manga reste fidèle à lui-même: doux, tendre, émouvant et plein d'humour. On continue à suivre avec délices les aventures quotidiennes d'Akihiro et de sa grand-mère qui se contente de peu et ne se plaint jamais. une belle leçon de vie dans notre société d'hyper-consommation!
L'univers d'un petit garçon élevé par sa "super" mais vraiment SUPER mamie. C'est mignon, tendre et amusant !!!

Si tu veux grimper au sommet d'une haute montagne, tu dois commencer par redescendre de celle plus petite sur laquelle tu te trouves et reprendre l'ascension depuis le début !
Ce qui est cher n'est pas toujours meilleur que le reste. La daurade est plus rare, c'est tout. Mais le ventre ne voit pas la différence. (p.20)
Tu sais... pour "rendre" les autres heureux, il faut d'abord "l'être". Le pire des mensonges, c'est de se mentir à soi-même. (p.191)
La vraie générosité doit se faire sans que personne s'en aperçoive. (p.69)

Lire un extrait