AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Une sacrée mamie tome 7 sur 11
EAN : 9782756020402
224 pages
Akata (30/06/2010)
4.46/5   114 notes
Résumé :

Un ogre rouge débarque à Saga ?! Cette créature terrifiante se révèle être un ethnologue américain venu découvrir le coeur du Japon rural. Akihiro et sa grand-mère vont l'initier aux vertus des traditions et à la grandeur d'âme des habitants de Saga, en l'accueillant chez eux et en luttant avec lui pour préserver de vieux arbres chargés d'histoires...

Que lire après Une sacrée mamie, tome 7Voir plus
Happy, tome 1 par Urasawa

Happy

Naoki Urasawa

3.89★ (646)

15 tomes

Asadora !, tome 1 par Urasawa

Asadora !

Naoki Urasawa

4.04★ (1392)

7 tomes

Un drôle de père, tome 1 par Unita

Un drôle de père

Yumi Unita

3.50★ (1060)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,46

sur 114 notes
5
9 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Encore un volume formidable les amis !
D'abord un géant rouge débarque à Saga ! Akihiro et Nanri prennent la poudre d'escampette et sacrée mamie tombe dans les pommes ! Mais Mister James est un gentil ethnologue américain, le genre chemise à carreaux du Montana. Il va vite se sentir bien chez mamie contrairement au petit monsieur coincé de la mairie qui sert de traducteur. le géant attire la foule du patelin. Akihiro et Nanri bisquent ...Pour remercier Mamie, Mister James promet de cuisiner une spécialité américaine. du biftek ! du biftek ?
Ensuite il y a l'épisode avec le chien Carp paraît-il mais moi je ne l'ai pas. A la place j'ai de nouveau le début du premier épisode. Méfiez-vous donc si vous achetez ce volume. Déjà que les couvertures n'ont rien à voir avec le contenu...
Dans l'épisode suivant un petit citadin surdoué vient passer ses vacances chez ses grands parents paternels. Un petit binoclard bien blanc avec des dents acérées et toujours en pétard. Il ne veut pas jouer dehors, il reste enfermé, plongé dans ses bouquins. Il méprise Akihiro et surtout Nanri, Mais ils ne se laissent pas faire et le défient en calcul d'un genre..d'un genre où ils ne peuvent être battus. le père débarque, celui-ci est très populaire dans le village et son gamin qui n'a pas de copain s'en étonne. Akihiro, Nanri et mamie vont se charger de lui apprendre les valeurs d'entraide et de partage avec la complicité du papa qui a retrouvé ses copains. C'est sans compter sur l'arrivée de la mère...
Commenter  J’apprécie          196
Une de mes séries de manga préférées, si ce n'est MA série de manga préférée. Akihiro, un jeune garçon un peu turbulent, vit avec sa grand-mère à la campagne. Il y a apprend à apprécier les petits bonheurs du quotidien et à vivre sans le sou. J'ai surtout aimé ces deux personnages qui sont très attachants et la relation qui va se développer entre eux. L'histoire est touchante, c'est raconté impeccablement, on passe du rire aux larmes sans que cela vire au drame.
Commenter  J’apprécie          80
une série dont j'ai démarré la lecture "comme ça", et puis je me suis attachée aux personnages, j'ai apprécié la sérénité de cette mamie d'une grande sagesse, généreuse, droite, sévère ET attentive à donner ce dont il a besoin à son petit-fils, qui lui a été confié par sa fille, laquelle vit à Hiroshima, doit travailler dur et ne peut garder près d'elle son fils cadet. un petit bonhomme pas doué pour l'école, mais formé à se débrouiller par une grand-mère pleine de ressources. il a appris à maîtriser la faim, à aller au bout de ses entreprises, appris tant et tant... je ne lis pas les volumes à la file, c'est chaque fois comme des retrouvailles, avec la certitude que je vais passer un moment de détente, sans niaiserie, parce que la vie dans ce Japon d'après guère n'est pas facile, mais plein d'espoir, encore nourri de la philosophie de vie de ceux qui sont pauvres d'argent, mais riches de leur coeur.
Commenter  J’apprécie          40
Digne des 6 premiers
Ce 7e tome est centré sur l'arrivée de nouveaux personnages intéressants (un ethnologue américain, un très bon élève dont le père était populaire à Saga, etc.) Mamie Débrouille aide tout le monde, à commencer par elle-même, à relativiser les ennuis qui ne manquent pas de parsemer la vie de chacun. On retrouve donc dans ce numéro tout l'optimisme du reste de la série. Mon seul regret est qu'Akihiro, le jeune "héros", n'évolue pas davantage au fil des tomes : il s'est globalement figé dans un âge et une disposition d'esprit qui ont fait son succès au début de la série ; le tout devient donc un peu plus répétitif : ça me fait penser à la série de BD Léonard, dans laquelle, après une quinzaine d'albums, le disciple Basile ne fait plus que se prendre des coups de tromblon par son maître toute la journée et se blesser dès qu'il touche le moindre outil : pas facile, j'imagine, pour les scénaristes, de trouver l'équilibre entre prise de risque dans l'évolution des personnages et maintien des ingrédients qui fidélisent le lectorat... Ceci étant dit, le tome 7 d'Une Sacrée Mamie se lit avec plaisir !
Commenter  J’apprécie          20
Un très beau volume avec l'arrivée de Mister James, le gentil ogre rouge, un ethnologue américain (accompagné du petit monsieur de la mairie) qui s'attache au mode de vie d'Akihiro et sa grand-mère à la philosophie simple et pragmatique.
L'épisode dont Carp est le héros est aussi émouvant.
Et j'ai adoré voir le petit citadin en vacances découvrir et apprécier les vraies valeurs de l'enfance entraîné par Akihiro et Nanri.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Chacun possède un point fort !
Ça peut être les mathématiques, le sport ou le travail manuel.
L'école t'apporte des connaissances mais si tu ne les utilises pas à bon escient, elles resteront des trésors inexploités.
Commenter  J’apprécie          50
Un concombre tordu ou une carotte abîmée ont le même goût que les autres une fois découpés et cuisinés. Pourquoi les jeter sous prétexte qu'ils ne sont pas beaux ? (p.22)
Commenter  J’apprécie          30
- Que fais-tu à Saga tout seul ?
- Mon père est mort d'une maladie atomique. J'étais encore bébé, alors je ne me souviens pas de lui. (p.44-45)
Commenter  J’apprécie          30
Intellectuel ou manuel, riche ou pauvre...
Le temps qui passe est le même pour tout le monde.
Commenter  J’apprécie          30
D'accord, j'ai compris...Tu étais jaloux de Carp.
Jaloux ?
Oui, jaloux de son succès !
Ceci dit, la jalousie n'est pas forcément un sentiment négatif. Elle pousse parfois les hommes à accomplir de grandes choses.
C'est vrai ?
Par contre, on peut être jaloux de quelqu'un d'autre mais pas d'un chien ! A moins d'être un gros bêta comme toi !
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (206) Voir plus



Quiz Voir plus

Une sacrée Mamie

Comment s’appelle le personnage principal ?

Haruto
Akhiro
Misaki

4 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Une sacrée mamie, tome 1 de Yoshichi ShimadaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..