Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Actes Sud (2007)

Note moyenne : 4.31/5 (sur 203 notes) Ajouter à mes livres
Deux petits enfants de Tokyo, Yukio et Yukiko, scellent un pacte de fidélité en inscrivant leurs noms à l'intérieur d'une palourde, comme un serment d'amour éternel. Devenus adolescents, ils se retrouvent à Nagasaki sans se reconnaître ; les sentiments qui les habitent ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (47)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par Iansougourmer, le 01 juin 2013

Iansougourmer
    Deuxième tome de la série le poids des secrets d'Aki Shimazaki, Hamaguri est une suite toujours aussi bien maîtrisée, émouvante et captivante.
    Yukio et Yukiko sont deux enfants qui vont se lier très jeunes une première fois puis se retrouver de nouveau adolescents à Nagasaki où ils vont connaître des émois amoureux et être séparés à la suite de l'explosion de la bombe atomique sur la ville. Ne pouvant s'empêcher de penser à ce qu'est devenu l'autre, ils apprendront tardivement les secrets que leurs familles ont caché ( pour Yukio ) ou vont révéler ce qu'ils ont tu ( Yukiko ) cinquante ans plus tard.
    Tsubaki était l'occasion pour le lecteur de découvrir la version de l'histoire que Yukiko donne à sa fille dans une lettre après sa mort.
    Hamaguri est l'occasion de découvrir le vécu de Yukio au crépuscule de son existence.
    Hamaguri m'a beaucoup plu. Tout d'abord il est toujours aussi subtil et passionnant que Tsubzki. Il permet d'embrouiller encore plus l'histoire en mixant les point de vue de Yukiko et Yukio. L'écriture est sobre, élégante, toute en retenue avec une émotion à fleur de peau. Des courts chapitres se dégage une impression d'intensité face à cette histoire qui nous captive. À la place des camélias de Tsubaki, les Hamaguri ( palourdes japonaises ), font ici office d'objets symboliques, ces coquillages qui renferment des cailloux semblent symboliser les souvenirs, contenus à l'intérieur de nous mêmes, ils n'attendent que le moment opportun pour se rappeler à nous...
    Ce que j'ai apprécié dans ce roman est qu'il nous laisse songueur : contant les destins de Yukio et Yukiko qui n'ont jamais pu réellement se connaître, Akiko Shimazaki donne toute la mesure de son talent en nous montrant l'ironie de nos vies, qui ne permettent pas d'atteindre ce qui nous aurait rendu le plus heureux, et condame Yukio a ressasser le passé en se demandant s'il aurait pu en advenir autrement. À ce titre l'image du passé est incarné pas ces palourdes que Yukio remue pendant tout le livre : il en sort un bruit attirant et mystérieux, qui ne laisse qu'une impression vague et incertaine, comme celle que nous laissent souvent nos souvenirs et les sentiments contrastés qui en découlent. le titre de cette série est très bien choisi : le poids des secrets pèse sur toute la vie des personnages, ne leur laisse aucune chance de parvenir à la vie qu'ils souhaitent en conditionnant leur destinée. le poids des secrets ne se relâche qu'avec la mort, qui libère les secrets enfouis mais laisse une impression douce-amère de regrets et de gâchis.
    En outre je trouve que ce livre est émouvant car il nous montre les personnages avec leur omissions, leur rêves et passions bridés, leur bohneurs parfois aussi...
    C'est aussi ce réseau subtil de sentiments diffus qui attire dans ce livre....
    Au final, un beau livre sensible qui confirme l'intérêt de cette série avec ses secrets qui constituent l'identité de ces personnages tout en ombres et émotions.

Commenter     J’apprécie          1 27         Page de la critique

Par ninamarijo, le 11 août 2014

ninamarijo
    Dans ce deuxième tome Yukio, en grandissant, part à la recherche de son passé, de son identité et de son père.
    Pour mon plus grand bonheur, je me plonge à nouveau dans cette belle écriture fine et poétique proche de la plume de Kawabata ! Dans ce roman on retrouve ces éléments sonores et colorées et lumineux, comme : la lune jouant dans l’eau, le bruit de la pluie, le soleil qui joue dans les feuillages, les fleurs aux couleurs vives, les escargots auxquels on taquine les cornes, le bruit du coquillage …. Les serments et les pactes d’enfants. Tout un monde qui éveille en nous des souvenirs.
    Les phrases courtes rythment et scandent bien le récit et nous plongent dans le monde tel que Yukio, enfant, peut le ressentir. Ce roman va crescendo, en faite, on grandit avec Yukio on ressent ses premiers émois, on revit ses premiers amours avec la rencontre de Yukiko. Mais qui est donc cette petite fille qui emplit son cœur et qui toute sa vie durant va le hanter ? Yukio grandit connaît des joies, des déceptions et la perte de son amour, « son cœur se déchire » cet amour lui serait-il interdit ?
    Puis, c’est la rupture, l’effroi, la guerre, la bombe atomique, la terreur, un grand noir et tout se rabougrit, « l’extérieur devient sombre. Puis un silence sinistre… » Yukio a vieilli pas étonnant !
    Dans ces 111 pages il se dégage une force inouïe, ce roman est dense, de nombreux thèmes sont abordés, les conventions sociales, les non dits et les secrets de famille pèsent sur les vies brisées. Maintenant je vais attendre avant de lire le tome 3 car il y a matière à méditer !

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la critique

Par edwige31, le 20 août 2014

edwige31
    le poids des secrets au sein d'une famille a le pouvoir de dessiner les destins de leurs membres ; ce tome 2 nous livre l'histoire de deux adolescents qui y seront confrontés avec violence. Dans ce pentateuque, Aki Shimazaki nous raconte la même histoire à travers le regard de plusieurs des personnages, la genèse puis les conséquences d'un secret, dans le cas présent d'un adultère.
    Yukio et Yukiko sont deux adolescents qui découvrent leurs premiers émois amoureux à Nagasaki. Malgré qu'ils ne se reconnaissent pas, ils se sont connus étant enfants : leur amitié avait été scellée par l'inscription de leurs noms dans un coquillage. Yukiko est très proche de son père et l'admire beaucoup. Yukio est un garçon solitaire, mis à part des autres enfants car il n'est pas natif de Nagasaki : son père a été déporté et sa mère, femme très discrète, ne souhaite pas qu'il se lie avec Yukiko et sa famille. La vie est dure à Tokyo et l'ensemble de la population est mis à contribution pour l'effort de guerre. L'amour fragile entre ses deux êtres sera mis à l'épreuve par le poids des secrets….
    Beaucoup de nostalgie se dégage de ce second roman : nostalgie d'une enfance où les souvenirs sont précieux et magnifiés, nostalgie du premier amour et de ses tourments, nostalgie de ce qui aurait dû être…On devine tout au long de la lecture comme un goût d'amertume et la menace d'un désastre. La candeur et la pureté de l'amour de Yukio pour Yukiko m'a beaucoup touché :il restera malgré tout profondément attaché au souvenirs de celle-ci tout au long de sa vie. On aimerait connaitre un peu plus du dénouement….Le style est d'une délicatesse remarquable, touches de vie impressionnistes où l'ensemble du tableau se dessine peu à peu. On voit aussi comme un mensonge peut détruire plusieurs vies.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par nounours36, le 23 mai 2014

nounours36
    Deuxième volume de la pentalogie du 'Poids des secrets' de Aki Shimazaki. On retrouve la merveilleuse écriture de Shimazaki. L'histoire est la même que celle du premier volume 'Tsubaki', mais cette fois vue au travers du prisme de Yukio, le fils de Mariko. Ce qui rend ce volume très différent dans sa sensibilité : mêlant amour, tendresse, et une part d'incompréhension durant cette période de guerre. Cette fois, le focus est mis sur la passion entre Yukio et Yukiko qui occupe le thème principal du livre.
    Cette deuxième partie est beaucoup moins sombre que 'Tsubaki', elle nous conte la vie de Yukio depuis ses quatre ans, jusqu'à nos jours. L'amour qu'il a pour une petite fille lorsqu'il vivra dans une église à Tokyo auprès de sa mère. Ils sont trop jeunes mais promettent de se marier, ils s'échangeront un Hamaguri, un coquillage unique car les deux parties sont complémentaires, s'ajustent à la perfection. Puis l'amour qu'il découvrira adolescent à seize ans avec Yukiko dans le bois de bambous à Nagasaki.
    Je reste sous le charme de cette écriture, mêlant poésie, sensualité et symbolisme. Que nous réserve le troisième tome ? : 'Tsubame'.

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

Par Yumiko, le 25 juillet 2012

Yumiko
    Voilà la suite des aventures de Yukiko, Yukio et tout leur entourage. C'est avec bonheur que j'ai plongé dans ce deuxième volet qui est dans la même veine que le premier. L'écriture est toujours aussi douce et intimiste, un vrai plaisir.
    Ce tome est davantage centré sur l'histoire de Yukio, sa première rencontre oubliée avec Yukiko, leurs retrouvailles à l'adolescence et leur amour naissant. Nous en découvrons aussi davantage sur le passé de la mère de Yukio, Mariko. Elle dévoilera petit à petit des informations à son fils sur son père et sur leur parcours.
    Nous découvrons la dureté de leur quotidien, celui d'un orphelin et de sa mère « aux origines douteuses » devant se battre seuls face aux présugés d'un peuple vivant mal son état de guerre permanent.
    La révélation finale est inattendue pour notre héros qui va voir son monde s'effondrer et se retrouver face à une vérité à laquelle il ne s'attendait pas du tout. Les secrets se dévoilent, mais d'autres restent enfouis. On ressent la douleur des personnages face aux fardeaux qu'ils portent jusqu'au dernier moment et qui n'arrêtent pas de les ronger de l'intérieur.
    Encore un tome passionnant, doux et triste à la fois, qui ne laisse pas indifférent et qui nous donne envie d'en savoir toujours plus sur ces personnages qui évoluent dans une société japonaise enfermée dans ses codes et dans la peur du « qu'en dira-t-on ».

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

> voir toutes (19)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par caro64, le 22 juin 2010

- C'est pour toi. J'ai écrit ton nom et mon nom aux creux des coquilles et j'ai mis un petit caillou dedans.
    J'agite le coquillage en le tenant des deux mains : kotokotokoto.

- Ça me plaît beaucoup ! Je le garderai toujours ! Et je n'oublierai jamais que c'est toi qui seras ma femme.

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la citation

• Par caro64, le 22 juin 2010

Aujourd'hui, ELLE apporte des coquillages qui s'appellent hamaguri. ELLE les met par terre en deux rangs. Ils sont vraiment grands, mais toutes les dents de la charnière sont séparées. Je prends l'une des coquilles dans ma main. Nous les comptons en ordre .
    En touchant à la dernière, ELLE crie:
    - Vingt! Il y en a vingt en tout. On va jouer au kaïawase.
    Je répète le mot que j'ai entendu pour la première fois:
    - Kaïawase?
    - Oui. Les règles du jeu sont très simples: trouver les deux coquilles qui formaient la paire originale.
    Je prends deux coquilles et j'essaie de les joindre, mais elles n'appartiennent pas à la même paire. Je les dépose par terre. ELLE continue. Puis, ce sera mon tour. Ainsi nous répétons le jeu jusqu'à ce que nous ayons reformé les dix coquillages.
    Aujourd'hui, ELLE a trouvé sept paires et moi, j'en ai trouvé trois. ELLE m'a dit: "Chez les hamaguri, il n'y a que deux parties qui vont exactement ensemble, même si en apparence elles semblent pareilles. On souhaite que les filles puissent rencontrer l'homme idéal pour le reste de leur vie"

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par chocobogirl, le 10 février 2011

Je marche quelques pas derrière ma mère pour aller à l'église. Je vois sa jupe évasée s'agitant au rythme de sa marche et de ses longs cheveux noirs. Les couleurs des fleurs d'hortensia. Le bruit de la pluie, qui tombe sur le parapluie de papier huilé. Les escargots. La barbe noire de l'homme étranger. La silhouette de la petite fille s'éloignant avec son père. Et le bruit du coquillage.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par chocobogirl, le 10 février 2011

Chez les hamaguri, il n'y a que deux parties qui vont exactement ensemble, même si en apparence elles semblent pareilles. On souhaite que les filles puissent rencontrer l'homme idéal pour le reste de leur vie.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la citation

• Par ninamarijo, le 10 août 2014

j'aurai bientôt dix ans. Maintenant, je suis capable de sortir seul plus loin qu'avant. C'est le début du printemps. Je monte sur la montagne d'où je peux voir la vallée entière. Le vent effleure doucement ma peau. J'aime l'odeur des herbes sauvages. Allongé dans l'herbe, je regarde le ciel clair. L'air pur. Les papillons volettent entre les fleurs sauvages. les oiseaux chantent et passent au-dessus de moi en suivant celui qui mène la volée. Je ferme les yeux. La chaleur douce pénètre dans ma peau. Je veux rester ainsi éternellement.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

> voir toutes (1)