Critique de nounours36

Deuxième volume de la pentalogie du 'Poids des secrets' de Aki Shimazaki. On retrouve la merveilleuse écriture de Shimazaki. L'histoire est la même que celle du premier volume 'Tsubaki', mais cette fois vue au travers du prisme de Yukio, le fils de Mariko. Ce qui rend ce volume très différent dans sa sensibilité : mêlant amour, tendresse, et une part d'incompréhension durant cette période de guerre. Cette fois, le focus est mis sur la passion entre Yukio et Yukiko qui occupe le thème principal du livre.

Cette deuxième partie est beaucoup moins sombre que 'Tsubaki', elle nous conte la vie de Yukio depuis ses quatre ans, jusqu'à nos jours. L'amour qu'il a pour une petite fille lorsqu'il vivra dans une église à Tokyo auprès de sa mère. Ils sont trop jeunes mais promettent de se marier, ils s'échangeront un hamaguri, un coquillage unique car les deux parties sont complémentaires, s'ajustent à la perfection. Puis l'amour qu'il découvrira adolescent à seize ans avec Yukiko dans le bois de bambous à Nagasaki.

Je reste sous le charme de cette écriture, mêlant poésie, sensualité et symbolisme. Que nous réserve le troisième tome ? : 'Tsubame'.