Fate/Zero tome 1 sur 14
Ototo (13/02/2014)
4.1/5   15 notes
La Guerre du Saint Graal... Une bataille royale ultime opposant sept magiciens élevés au rang de Master. A leurs côtés l'Esprit héroïque d'un combattant légendaire invoqué sous la forme de Servant. Leur seul but est de s'emparer du Saint Graal qui réalisera n'importe lequel de leurs voeux... Kiritsugu Emiya, plus connu sous le nom de Tueur de Mages, se jette à corps perdu dans la bataille, accompagné de son servant de classe Saber... Le rideau se lève sur le passé m... >Voir plus
Que lire après Fate/Zero, tome 1Voir plus

4.34★ (7007)

24 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Dès les premières pages, on nous montre que les choses vont mal tourner - apparemment à cause de Kiritsugu - mais on ignore encore tout des tenants et des aboutissants. L'histoire se passe à notre époque, si ce n'est qu'il existe des mages sur Terre assez puissants pour occulter leur guerre aux yeux et à la connaissance du reste de la population. Une guerre assimilée à la Quête du Saint Graal, revenant dans le temps à intervalles réguliers. le célèbre calice est avidement convoité par tous, puisqu'il exauce le voeu le plus cher de son détenteur. Chaque fois qu'il refait son apparition, le Saint Graal désigne huit champions qui se voient ensuite attribuer un servant pour les épauler. Ces huit servants sont en fait des héros du passé ramenés sur Terre pour contribuer à l'effort de guerre.

J'avoue que ce point me laisse encore un peu sceptique. Si je ne suis pas étonnée de voir des assassins tuer joyeusement à la demande d'un tiers, certains servants ont une lignée et une histoire plus nobles. J'en viens à me demander comment ces derniers peuvent cautionner cette éternelle guerre entre trois familles, puisque l'enjeu de ces conflits reste très égocentrique. Mais je ne serais pas étonnée que tout cela cache quelque chose de plus complexe, qui m'échappe encore.

Ce premier tome est en tout cas bien rythmé. Il n'y a pas de temps mort et de petites touches d'humour viennent alléger l'ambiance grâce au comportement bourrin de Rider. de son côté, Kiritsugu a été recruté par la famille Einzbern. Pour remporter cette guerre après une succession d'échecs, on lui a confié une relique encore intacte grâce à laquelle il a pu invoquer le servant le plus puissant : Saber. le Tueur de Mages reste très mystérieux : il semble poursuivre un noble idéal mais apparaît comme quelqu'un de très froid et antipathique. Chaque personnage possède sa part d'ombre, un côté torturé que les mangakas dévoilent avec parcimonie pour mieux captiver le lecteur. Je suis conquise par leur idée d'exploiter de grandes figures du passé. On se prend rapidement au jeu d'essayer de deviner qui est qui, et l'originalité de l'identité de Saber promet d'autres surprises à venir.

Au niveau du contexte, rien à redire ! Les informations sont délivrées en temps et en heure. On ne se sent pas bombardé et pourtant, tout se met rapidement en place pour nous permettre de bien comprendre les enjeux tout en commençant à ébaucher les motivations de chacun. Différentes stratégies se mettent en place alors que la guerre vient à peine de commencer, ce qui laisse présager un seinen dynamique avec de nombreux rebondissements. Les vêtements et les décors sont très détaillés, les personnages expressifs, et de l'ensemble des dessins se dégage une impression de légèreté et de grande maîtrise.

Avec ce premier tome de Fate/Zero, Urobuchi et Shinjirô bâtissent une intrigue avec d'excellentes bases. On se pose d'emblée de nombreuses questions sans jamais ressentir la moindre confusion ou la moindre frustration. Affaire à suivre... de près !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
La conquête du Saint Graal

Il y a 200 ans, afin d'atteindre l' « autre côté du monde », trois familles de magiciens ont uni leurs pouvoirs ! Les Einzbern à la recherche du Saint Graal depuis 1000 ans, les Makiri et les Tôsaka ont recréé le Saint Graal et fabriqué le « Récipient ultime ». Seulement leur collaboration fût de courte durée ! le fameux calice ne peut réaliser le voeux que d'un seul être humain ! Cette quête du pouvoir ultime s'est très vite transformée en guerre et donc en bain de sang !

La Guerre Sainte

Ainsi, le Saint Graal nomme périodiquement sept grands magiciens, les « Maîtres », qui devront invoquer sept esprits héroïques, les « Servants », dans le but de s'entre-tuer jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un ! Leur champs de bataille est Fuyuki.

La famille Einzbern est bien décidée à gagner la guerre du Graal cette fois ci ! Après trois défaites consécutives, elle s'est alliée à Emiya Kiritsugu, le célèbre « Tueur de Mages ». Ne laissant rien au hasard, ils lui fournissent également une relique qui lui permettra d'invoquer le plus puissant des Servants : Saber, avec pour ambition d'invoquer plus précisément l'esprit héroïque du Roi Arthur. La Guerre Sainte est sur le point de commencer !

La poursuite d'un idéal

C'est donc Emiya Kiritsugu qui devra assumer cette Guerre, accompagné de sa femme, la petite fille Einzbern et de son servant Saber. Seulement cet homme est particulier, il poursuit depuis l'enfance son rêve, son idéal : rendre tout le monde heureux. Dans cette quête personnelle, il a compris qu'il était impossible d'éradiquer le malheur sur terre sans éliminer une minorité. Devenu un assassin hors pair, sa personnalité s'est glacé mais il n'est pas parvenu à mettre de coté ses sentiments. Paraissant donc froid et implacable, il en reste pas moins un homme torturé et sensible. Mais ce n'est pas le seul à avoir des convictions et des ambitions, les 6 autres Maîtres sont prêts à lutter ! D'ailleurs l'étrange Kirei Kotomine qui semble sans ambition, ne serait il pas le plus dangereux ?

Fate/zero

« Fate/zero » est tiré du light novel du même nom écrit par Gen Urobuchi et illustré par Takashi Takeuchi. Se déroulant 10 ans avant l'intrigue décrite dans le visual novel « Fate/stay night », elle relate la « Quatrième Guerre Sainte » ! Les Fans de la licence apprécieront la découverte du combat impliquant les aînés des héros de « Fate/stay night ». La série a également bénéficié d'une adaptation en anime ! L'intrigue tournant principalement autour des Maîtres et de leurs servants, « Fate/zero » nous fera découvrir le coeur de cette Guerre Sainte.

Avec d'entrée des thèmes plus sombres et un univers plus mature, le tome 1 de « Fate/zero » nous plonge petit à petit dans cette « Quatrième Guerre Sainte ». Présentant tour à tour les premiers maîtres et servants avant de conclure en beauté par un prélude d'actions. Une mise en bouche agréable et bien faite ! D'autant plus que les dessins et les ombrages s'accordent parfaitement avec l'ambiance générale de la série !

Je suis personnellement une grande fan de la licence « Fate/stay night » et de ses dérivés, j'attendais donc avec impatience l'arrivée de ce premier tome chez moi ! Enfin entre mes mains…, rien que visuellement la couverture est magnifique et soignée ! Il y a même des reliefs ! Ensuite je n'ai pas été déçue par la lecture de ce tome, qui comme je m‘y attendais, est accrochant et fidèle à l'esprit de « Fate/Zero ». Il fera donc le plaisir des Fans ainsi que celui des personnes qui découvriront la licence par ce point de départ. Découvrez Saber dans un univers plus sombre et mélancolique ! C'est juste génial !
Lien : http://manga-shojo.fr/fateze..
Fate/Zero – Volume 1 de Shinjirô & Gen Urobuchi. (Genre : Action, Heroic-fantasy).

Editions : Ototo
Type : Seinen
Prix : 7,99€ (Partenariat)
Année de parution française : 2014
Année de parution originale : 2011

.Résumé : Il y a de cela deux cents ans, trois familles ont décidé d'unir leurs pouvoirs pour atteindre « l'autre côté du monde ». Les Einzbern, Les Makiri et les Tohsaka. Ils unissent leurs forces et leurs connaissances secrètes pour recréer le Saint Graal et fabriquer le « Récipient ultime ». Cependant, ce calice ne peut réaliser le voeu que d'un seul être humain. La collaboration entre les magiciens se transforme alors en conflit violent et sangalnt. Après trois défaites consécutives dans sa conquête du Saint Graal, la famille Einzbern est bien décidée à remporter cette ultime bataille. Elle engage le redoutable Emiya Kiritsugu, plus connu sous le nom de Tueur de Mages, et lui confie une relique qui lui permettra d'invoquer le plus puissant des Servants parmi les esprits héroïques : Saber. Sept Maîtres, sept Servants, la guerre commence…

.Mon avis : Je tiens à remercier Ophélia pour l'envoi de ce manga. Je ne savais pas à quoi m'attendre parce que je n'avais pas lu le résumé et je dois dire que j'ai été surpris par l'histoire. de plus, la couverture est juste superbe. Et dans la réalité elle possède des petits reliefs sur l'habit du personnage central, un très beau travail ! En tout cas j'ai passé un très bon moment.

.Dès le début, l'auteur nous plonge dans son histoire et au coeur de l'intrigue. On va faire la connaissance des personnages essentiels et très vite on va se retrouver embarquer. Je dois dire que le point fort des mangas est d'être de suite pris dans ce qu'on nous raconte. Pas de temps mort ou d'ennui et c'est quelque chose qui est très positif.

.En ce qui concerne les personnages, je vous avouerai que je n'ai pas retenu les noms. Déjà que des fois j'ai du mal à les retenir après une semaine de lecture d'un roman, mais là en japonais… encore moins. Cependant, ils me paraissent sympas à suivre pour la suite. On n'a pas eu vraiment le temps de les connaître à fond dans ce 1er volume. On ne connaît presque rien de leur passé et de ce qu'ils ont pu vivre, j'espère que cela sera remédié dans le volume 2.

.L'univers est vraiment superbe. Même si on n'a pas encore tous les éléments pour qu'il soit exploité à fond, ce que nous en donne l'auteur est top. La magie, les esprits héroïques, la quête du Saint Graal, ce sont des sujets qui me botte et comment ne pas être captivé. J'espère que le volume 2 nous apprendra beaucoup de choses sur cet univers et cette mythologie que j'ai hâte de retrouver. Et puis les dessins sont justes magnifiques. Perfection des traits des visages, des expressions et des détails… quel talent !

.Pour finir, ce volume 1 est vraiment un tome d'introduction. L'auteure a voulu bien mettre en avant les bases de son récit, de son histoire, de son intrigue et de son univers. Sur ce coup là je dois dire que j'ai été un peu déçu. Certes, tout ce qu'il raconte à travers ses personnages est captivant mais je m'attendais à plus. C'est la fin qui m'a frustré au possible parce que l'auteur nous laisse en plan sans vraiment que l'action ait débuté alors qu'on l'attend depuis au moins la moitié du manga. Mais cela promet une suite explosive ! D'ailleurs, le volume 2 paraîtra le 24 avril prochain… N'hésitez pas !
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Fate/Zero est de base un Light Novel de quatre volumes, qui a aussi été adapté en manga en sept volumes. En France, c'est l'Édition Ototo Manga (un grand merci à eux pour m'avoir permis de le lire) qui nous les édite. Il faut savoir que Fate/Zero est la préquelle du Visual novel Fate/Stay Night qui est assez connue parmi les fans de Manga. Il y a bien sur eux aussi un anime comportant 25 épisodes dessus. Pour ma part, je connaissais bien entendu Fate/Stay Night de nom, mais je n'avais jamais vraiment pris le temps de me plonger au sein de cette saga. Erreur de ma part ?

L'histoire de Fate/Zero prend place au cours de la 4eme Guerre Saintes livrée entre 3 familles de magiciens pour récupérer le Saint Graal, une coupe sacrée qu'ils ont pourtant eu même forgée dans les temps. Malheureusement, celle coupe possède le pouvoir d'exaucé un voeu, et aucune des familles ne souhaite laisser le voeu a une autre. C'est ainsi que sept Maîtres sont choisis par le Graal parmi les 3 familles. Ils ont la charge d'invoqué un Servants, un esprit héroïque, qui affrontera les 6 autres, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un seul, qui se verra du coup recevoir le Saint Graal. On va donc suivre leurs combats, et plus principalement derrière Saber, l'esprit héroïque le plus puissant invoqué par Emiya Kiritsugu pour la famille Einzbern.

Comme il s'agit d'une préquelle a Fate/Stay Night, nous nous retrouvons donc aux prémisses et à l'origine du combat qui prend place dix ans avant ce que nous connaissions. Ainsi, il n'est donc pas compliqué de suivre, puisque nous sommes nous aussi du coup au début. Ce premier tome met en place toute l'intrigue, ainsi que toutes les explications sur les trois familles, et nous dévoile aussi déjà trois Servants ainsi que leurs Maîtres, et en montre rapidement deux autres qui feront sans aucun doute leurs retours dans les tomes suivants. On assiste donc à l'invocation de Saber, l'esprit du Roi Arthur, qui se révèle être une femme !

L'univers basé sur des combats annonce beaucoup d'affrontement et combats épiques, qui arriveront rapidement comme le montre déjà la fin du tome 1. On peut donc supposé que nos héros vont donc trancher de la chair et de l'air très rapidement pour notre plus grand plaisir. Des combats ou il ne faudra pas oublier de respiré, puisque les combattants ne sont pas des petites pointures, puisque l'on y retrouve entre autres les esprits du Roi Arthur comme Saber, mais aussi l'esprit d'Alexandre le Grand en tant que Rider. Des figures historiques qui ont chacun marqué leurs temps de par leurs grandeurs, mais aussi de par leurs combats et exploits sur les champs de bataille.

En conclusion, un premier tome qui installe les personnages, tout en montrant la gravité et l'enjeu du Saint Graal, l'action semble arriver à grands pas, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Un manga qui s'annonce du haut rang qu'a pu l'être Fate/Stay Night !
Lien : http://theshadowbooks.blogsp..
Début de l'aventure pour avec les éditions Ototo et la découverte de Fate/Zero, un manga fantastique où les grands "hommes" de l'Histoire sont les pions de maîtres en quête du Saint Graal.

Pour la petite histoire : Fate/Zero est en fait un light-novel (roman réservé aux adolescents au Japon, écrit simplement) qui a été adapté en animé, puis en manga par les éditions Ototo. Il est le préquel à Fate Stay Night, lui-même adapté d'un jeu-vidéo.

Revenons à nos moutons! J'ai donc commencé ce manga qui change un peu de mes lectures habituelles. Ce tome 1 nous présente un peu le concept de cette guerre vieille de deux siècles entre trois familles éminentes. On comprends vite que les "servants" sont inspirés des "hommes" de l'Histoire et ne sont que des pions dans les mains des maîtres, eux-mêmes des pions, dans les mains des trois familles.

Les informations sur les servants, ce qu'ils sont, leur catégories, "Saber" qui utilise le sabre, "Lancer," "Berserker", etc... sont distillés tout le long de ce tome 1 sans perdre le lecteur vu la quantité d'information.

Même si nous découvrons et suivons plusieurs personnages, Emiya Kiritsugu reste le principal et le plus important. Appelé le "Tueur de mages", il est employé par la famille Einzbern pour remporter ce tournoi. C'est un personnage extrêmement froid au point qu'il laisse même de côté son servant, Saber. Pourtant, il est calculateur et nous montre ses compétences stratégiques lors du premier combat de ce tournoi entre Saber et Lancer.

Gen Urobochi & Shinjîro nous offre un premier tome sombre et mouvementé qu'il laisse présager une série fantastique complexe et trépidante. Les illustrations rendent l'atmosphère tout aussi pesante qu'électrisante dans certaines scènes. Ils ont su donner aux personnages de la profondeur et rendre mieux compte de leur caractère, autant Kiritsugu est froid que Saber a l'élégance des chevaliers ou que d'autres ont la peur au ventre et ne maîtrisent pas vraiment leur servant.

Fate/Zero est un manga prometteur avec une palette de personnages divers qui se battent pour le but, le Saint Graal... A voir si le calice ne cache pas autre chose.
Lien : http://www.blog-de-puce.com/..

critiques presse (3)
BulledEncre
04 juillet 2014
Un très bon Seinen, bien dosé, prometteur par son univers et sa qualité de réalisation.
BoDoi
08 avril 2014
Bref, du bon et beau manga d’action, qui sous ses gimmicks de tournois des champions déjà vu ailleurs, sait se forger une identité. Une identité qui fait la force mais surtout la richesse d’un projet cross média à succès et dont nous vous invitons à découvrir ses nombreuses déclinaisons sous forme de séries et films animés.
Bedeo
24 février 2014
Ce tome réunit donc tous les ingrédients d’un bon premier volume.
Je m'adresse à toi. Ton corps m'appartient désormais, et mon destin contrôle la lame de ton épée. Si tu es prêts à servir le Saint Graal et te soumettre à ma volonté, alors réponds-moi. Jure-moi fidélité.... je représente le bien sur cette terre. Je conspue le mal existant en ce bas monde. Par la volonté spirituelle des sept dieux, je t'en conjure. Chevalier protecteur de la balance, apparais devant moi !
Tokiomi : Trouver parmi les fauves le lion qui ne ternira pas l'honneur de votre rang n'est malheureusement pas chose aisée. Soyez encore un peu patient.
Saber : Répondez-moi. Est-ce vous mon maître ?