AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le maître des livres tome 8 sur 15
EAN : 9782372870887
186 pages
Komikku éditions (09/06/2016)
4.09/5   86 notes
Résumé :
Le Maître des livres est une bande dessinée adulte, enrichissante et passionnante, qui porte beaucoup plus loin que le simple divertissement. Avec son approche sensible, ses personnages attachants, sa narration et ses dessins faciles d’accès, ce récit a tout pour plaire. Bien loin des clichés du manga, cette histoire vous donnera à coup sûr envie de lire ou relire un des chefs-d’œuvre de la littérature mondiale.
Que lire après Le maître des livres, tome 8Voir plus
Père & fils, tome 1 par Tagawa

Père & fils

Mi Tagawa

4.45★ (659)

8 tomes

Les enfants de la baleine, tome 1 par Umeda

Les enfants de la baleine

Abi Umeda

4.17★ (2261)

23 tomes

Courrier des miracles, tome 1 par Asahi

Courrier des miracles

Noboru Asahi

4.00★ (127)

3 tomes

Beyond the Clouds, tome 1 par Nicke

Beyond the Clouds

Nicke

4.10★ (1513)

5 tomes

Magus of the Library, tome 1 par Izumi

Magus of the Library

Mitsu Izumi

4.43★ (3978)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,09

sur 86 notes
5
8 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Impossible de décrocher de cette série, qui ne perd absolument pas en qualité au fil des tomes.. et c'est rare.

Je me suis d'autant plus reconnue dans ce tome, car j'ai toujours eu de gros soucis avec mes profs de français lors d'une étude de texte ou de de livres. Il fallait a tout pris trouver ce que l'auteur avait voulu dire etc.. et j'étais rarement d'accord avec l'avis de mes profs. Moi je profitais de l'histoire que je dévorais, savourais et puis au final a force de vouloir retourner les mots dans tous les sens pour essayer de leur trouver un sens qu'ils avaient.. ou pas , je finissais dégoutée par cette lecture qui m'avait pourtant tant plu. Et puis bien sur , même en argumentant mes notes n'étaient pas terrible puisque j'avais l'avis contraire de mes profs. (Cela a changé lorsque j'ai attaqué la philo en terminale.. on avait un prof génial qui adorait qu'on ai un avis différent du sien si il était argumenté.. je sais j'ai eu de la chance sur ce coup là !)

Bref ce manga est juste convainquant de réalité et puis ces petits romans qui font remonter des souvenirs de jeunesse c'est juste un régal pour moi. Ici c'est Poil de carotte qui a été mis en avant.. et je me rends compte que j'avais complètement oublié cette histoire pourtant si belle.
Commenter  J’apprécie          493
Chant d'espérance
Un tome très réussi, dense, chaleureux, intelligent avec des dessins irrésistibles.
Le Champignon se dévoile un peu. Nous apprenons les raisons obscures pour lesquelles son père l'a motivé à lire petit. Brrrrt ! Mais heureusement, mes frères, tout le monde peut changer ! Telle est la leçon du Chant de Noël de Dickens, au programme des fêtes.
Le jeune Takeshi, très mature pour son âge a un frère aîné et un père qui ne le sont pas. Ils passent leur temps à se battre violemment. La lecture de Poil de Carotte et surtout les interprétations très intéressantes du Champignon vont aider le frère aîné à comprendre le point de vue du père. Là aussi tout n'est pas blanc ou noir.
La troisième histoire vaut surtout pour la bouille toute mimi de la petite Risa, amoureuse d'Isaki, l'auteur d'un livre d'images que les enfants adorent.
Commenter  J’apprécie          190
Encore un tome passionnant à la Rose Tremière. Une nouvelle fête de Noël à base de marionnettes sur fond du conte de Noël de Dickens. Quelques révélations sur le passé de Mikoshiba. Deux frères qui se disputent avec Poil de carotte en trame. Les histoires de coeur de Monsieur Miyamoto et Isaki qui se réconcilie avec sa jeune amie Risa tandis qu'il a une révélation quant à la suite à donner à son livre en gestation.
J'aime tellement la vie dans cette bibliothèque comme un microcosme qu'on prend plaisir à observer au fil du temps et dont les membres évoluent et s'entrecroisent. Et toute ses références à découvrir. Un pur bonheur de lecture. Je suis vraiment contente d'avoir trouvé les derniers tomes en médiathèque je vais pouvoir enchaîner et je me les procurerai par la suite pour les relire à l'envi.
Commenter  J’apprécie          120
Comme à son habitude, le manga aborde plusieurs sujets à travers les personnages que nous avons rencontré dans les précédents tomes. Noël arrive, Morishita veut présenter à la bibliothèque comme l'année précédent un conte en kamishibaï. Elle propose "Un chant de Noël" de Dickens. Vous pouvez en savoir plus dans le fabuleux épisode de Doctor Who, saison 6 crée spécialement pour Noël, qui vous donnera une bonne idée de l'histoire.

Les questions de famille se montre déjà avec Mikoshiba et Miyamoto. Car le père du champignon qui a toujours été absent pour cette période de fête vient de faire son apparition près de la bibliothèque. L'échange verbal n'a pas été réalisée. Mais un regard peu en dire bien des choses. Ce père mécontent a été évoqué précédemment. Un rapprochement serait t'il possible? Pour en savoir plus, il faudra surrement attendre le tome 9 ou 10.

Les conflits de famille sont également montrés à travers Takeshi qui n'a pas un quotidien facile. Son frère et son père n'arrêtent pas de se disputer et sont violents. le champignon a peut-être une solution. Il lui conseille de lire "Poil de Carotte" de Jules Renard. Il va lire mais ne voit pas en quoi cela le concerne. Pourtant, il sait que le champignon est d'habitude bons conseils. Il a vu comment il a pu rapproché des enfants qui se détestaient grâce à point commun : la lecture.

Ma voilà, son frère débarque à l'improviste à la bibliothèque et crée des problèmes. Il est furieux que quelqu'un est pu conseillé un tel livre. Bien entendu, c'est la ressemblance entre Poil de carotte et l'adolescent qui l'a bouleversé. Après des échanges houleux, l'adolescent va finir par comprendre certaines choses et va tenter par la suite d'établir un contact avec son père. Les réponses ne sont pas toujours celles que l'on souhaitent entendre. C'est un beau moment qui soulignent l'importance des livres qui peuvent nous aider à voir autrement ce qui nous entoure.

L'éditeur Torride va aider de son mieux son jeune poulain pour publier son livre, aider par sa petite fille. Il manque quelque chose et il a mis un peu de temps à comprendre quoi. le jeune Isaki est très populaire auprès des enfants à qui il lit ces histoires mais il pourrait faire mieux s'il se faisait un peu plus confiance. Va t'il y arriver? On est saura plus dans les prochains épisodes mais je pense que oui. Car il est arrivé à prendre son courage à deux mains pour parler à la petite Risa qui est amoureuse de lui.

Les petites histoires sont assez sympathiques mais pourtant j'ai eu plus de difficulté à rentrer dans l'histoire. J'ai l'impression que l'auteur n'a pas assez approfondie les histoires car j'aimerais en savoir plus. La mise en appétit a bien été réalisée même si je suis restée sur ma faim. Je crois que je n'ai pas le choix de continuer de lire toute la série si je veux savoir ce qui va se passer par la suite. Donc, affaire à suivre.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Haaaaa! J'adore ce manga.
J'ai appris beaucoup de choses. Non seulement sur l'édition mais également sur le lien entre un livre et une personne. Je ne m'étais jamais posée la question. C'est des plus intéressants et surtout je sais que je ne lirais jamais "poil de carotte".
Petit bémol parce qu'il faut bien en trouver : deux fautes de frappes et la maturité absolument incroyable d'un gamin de 8 ans (on a l'impression d'un ado). Mais ce n'est pas bien grave. le reste compense largement si ce n'est plus.

En bref, vivement la suite.
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
Sceneario
02 septembre 2016
C’est une série riche et parfois complexe, chaleureuse et d’une grande humanité, qui nous fait indéniablement voir autrement les livres pour les enfants !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Dans un livre, on ressent toujours les émotions de la personne qui l'a écrit. Pour saisir le vrai sens des choses et comprendre le monde dans lequel tu vis, tu dois apprendre à lire dans le cœur des hommes. Essaie de deviner leur pensées ! Il est impossible de diriger des hommes sans comprendre leur nature.
Commenter  J’apprécie          30
Dans un livre, on ressent toujours les émotions de la personne qui l'a écrit. Pour saisir le vrai sens des choses et comprendre le monde dans lequel tu vis, tu dois apprendre à lire dans le coeur des hommes. Essaie de deviner leurs pensées ! Il est impossible de diriger des hommes sans comprendre leur nature.
Commenter  J’apprécie          10
Parler de ça m'a tout de même permis de me rendre compte d'une chose, que tout ce que je lui ai dit ce soir... je le disais en réalité à mon encontre.
Commenter  J’apprécie          30
Vous savez, je compare souvent cette volonté des enfants de réécouter les mêmes histoires à celles des adultes qui adorent revoir des amis qu'ils apprécient.
Commenter  J’apprécie          20
Vous m’aviez demandé si cette volonté des parents d’offrir leur place à la tête de leur entreprise était pour leur propre plaisir ou bien pour le bien de leurs enfants. […] Moi, je pense qu’ils ont ces deux objectifs en tête.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (190) Voir plus



Quiz Voir plus

le maitre des livres

Quels sont les personnages principaux ?

Nankichi et Oscar
Robinson et Osamu
Mikoshiba et Myamoto

5 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : Le maître des livres, tome 1 de Umiharu ShinoharaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..