AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le maître des livres tome 10 sur 15
EAN : 9782372870900
190 pages
Komikku éditions (01/12/2016)
4.06/5   72 notes
Résumé :
Le célèbre bibliothécaire de "la Rose Trémière" parle pour la première fois d'un ami à lui. Quelle étonnante histoire raconte-t-il à ce sujet, au point d'ébahir l'ensemble de son assistance ? Miyamoto et ses amis peu fréquentables, la période estudiantine de Mikoshiba, un renouvellement de générations au club d'étude de la littérature pour enfants...
Un tome 10 où les relations entre les protagonistes se nouent toujours plus.

Découvrez ou redéc... >Voir plus
Que lire après Le maître des livres, tome 10Voir plus
Magus of the Library, tome 1 par Izumi

Magus of the Library

Mitsu Izumi

4.44★ (4212)

7 tomes

Père & fils, tome 1 par Tagawa

Père & fils

Mi Tagawa

4.45★ (672)

8 tomes

Les enfants de la baleine, tome 1 par Umeda

Les enfants de la baleine

Abi Umeda

4.17★ (2311)

23 tomes

Courrier des miracles, tome 1 par Asahi

Courrier des miracles

Noboru Asahi

4.00★ (131)

3 tomes

Beyond the Clouds, tome 1 par Nicke

Beyond the Clouds

Nicke

4.09★ (1537)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,06

sur 72 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
De l'amitié
Un très bon volume centré sur l'amitié qui n'est pas un long fleuve tranquille mais une vraie aventure.
Dans la première histoire, on a le retour du "Crapaud". Vous vous souvenez ? L'ami de Miyamoto et de Toride, l''avocat gueulard, vantard, bling bling...Bref celui-ci a lu le Vent dans les Saules mais s'étonne que le Crapaud du conte ait toujours des amis. Le Champignon nous explique...
Dans la deuxième histoire, des petits parlent de fuguer à plusieurs. Le Champi leur raconte alors les aventures de Tom Sawyer de Mark Twain, avec ce chapitre sur la fugue en particulier. Et le Champi se remémore alors sa propre histoire d'amitié à la fac et se livre un peu, si, si ! Un étrange personnage que cet ami, caché derrière une barbe et surnommé l'ermite. Ils ont eu une brouille et se sont réconciliés façon Tom et Huck.
Dans la troisième histoire, la nouvelle présidente du club de marionnettes arrive avec deux petites adhérentes sympathiques. Le Champignon leur suggère de monter une fable d'Esope pour leur première expérience. Mais laquelle choisir ? Une ex copine de leur présidente déboule en pétard à la bibli et va leur fournir une idée : ce sera Borée et le Soleil ! Vous ne connaissez pas ?
Lisez ce Tom(e) !
Commenter  J’apprécie          175
J'aime tellement aimé ce tome (oui je sais je dis ça pour chacun d'entre eux mais la qualité de cette série de tome en tome se vérifie) !!
Ici, on va découvrir l'histoire de l'ami chevelu de Mikoshiba durant ces années de fac. Une histoire de jeunesse vraiment très touchante sur fond des aventures de Tom Sawyer et ses amis.
La fin du tome repart sur le club de littérature pour enfants et un nouveau projet de théâtre pour enfants sur des fables très anciennes. Nishino va avoir quelques difficultés à expliquer sa nouvelle passion à une ancienne amie du club de basket.
Bref, on plonge avec délices dans les chapitres qui s'enchaînent, les épisodes alternent les protagonistes et les différents fils de narration avancent au rythme des conseils de lecture de Mikoshiba et son équipe. Un pur bonheur !!!
Commenter  J’apprécie          70
C'est avec plaisir que j'ai repris la lecture des aventures des bibliothécaires et des usagers de la bibliothèque de la rose trémière.
J'étais étonné de trouver, en début de ce tome, troisième partie au chapitre "des amis bien joviaux". J'ai eu du mal à recoller les morceaux pour me souvenir de la fin du tome 9.
On en apprend d'avantage sur Mikoshiba et ses années d'études à la fac avec en trame de fond les aventures de Tom Sayer.
Commenter  J’apprécie          60
Dans ce volume il est question d'amitié et de solitude, notamment autour du livre "Le vent dans les saules" présent dans le tome précédent mais aussi avec Tom Sawyer qui va ouvrir au lecteur une fenêtre sur un pan de la jeunesse de Mikoshiba et de sa vocation.
A noter aussi le retour de Nishino, présidente du club de marionnettes.
Un épisode moins léger que d'autres mais qui approfondit le caractère du bibliothécaire.
J'ai adoré le rôle de l'ermite !!!
Commenter  J’apprécie          50
Voilà une série qui ne déçoit jamais. Pas changement dans la formule, un album divisé en trois parties avec des grands classiques en toile de fond. 1° suite du tome précédent avec l'ami envahissant de Miyamoto qui nous amène à la partie 2° où découvre un autre passage de la vie estudiantine de Mikoshiba et sa relation spéciale avec le concept d'amitié et 3° on retrouve le club des marionnettes avec sa nouvelle dirigeante et ses nouveaux membres. Au niveau des classiques on a droit à Tow Sawyer et les fables d'Esope. Pour moi la partie la plus intéressante c'est la troisième, c'est vraiment touchant et très fort comme histoire et en plus si on mêle la bibliothèque et le basket en tant que basketteur-bibliothécaire je ne peux qu'approuver.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Le plus important, c'est ce que l'on souhaite transmettre aux enfants ! Il ne faut jamais choisir une histoire en fonction de la difficulté à fabriquer les marionnettes ou d'autres excuses !! Il faut toujours qu'il y ait un sens, un but à choisir telle ou telle histoire !

[p159]
Commenter  J’apprécie          40
Je n'ai aucune raison de te l'expliquer.
De toute façon, tu n'accepteras aucune autre réponse de ma part sauf celle que tu veux entendre. Car tu ne penses qu'à toi. Tu n'es même pas capable de respecter des gens que tu ne connais pas. (p.146)
Commenter  J’apprécie          10
Il n'existe à mon avis pas de relation d'amitié n'ayant que des bons côtés. Il y a forcement des fois où l'on doit subir quelque chose ... qui énerve vraiment.
Commenter  J’apprécie          20
Dans un univers aussi étroit et où l'on répète chaque jours les mêmes gestes pour vivre, le simple fait de casser la routine par ses actes peut facilement être décrit comme une aventure, tu ne trouve pas ? (p.58-59)
Commenter  J’apprécie          10
Parce que ses amis aiment suffisamment ses qualités pour avoir la capacité à endurer tous ses caprices.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (153) Voir plus



Quiz Voir plus

le maitre des livres

Quels sont les personnages principaux ?

Nankichi et Oscar
Robinson et Osamu
Mikoshiba et Myamoto

5 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : Le maître des livres, tome 1 de Umiharu ShinoharaCréer un quiz sur ce livre

{* *}