Le maître des livres tome 6 sur 15
Komikku éditions (03/12/2015)
4.06/5   116 notes
À la bibliothèque pour enfant "La rose trémière" vous êtes accueillis et conseillés par Mikoshiba, un bibliothécaire binoclard célèbre pour son caractère bien trempé. Mais contrairement à ce qu'il peut laisser paraître, c'est un professionnel de premier ordre. Aujourd'hui encore, adultes comme enfants perdus dans leur vie viennent à lui en espérant qu'il leur trouvera le livre salvateur.

Une histoire passionnante centrée sur la littérature et Mikoshib... >Voir plus
Que lire après Le maître des livres, tome 6Voir plus

Mitsu Izumi

4.58★ (4186)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Cette série ne perd rien en qualité au fil des tomes.

Ce tome 6 est toujours aussi distrayant, et a un côté beaucoup plus adulte que les précédents.

On en apprend plus sur le champignon (ça c'est mon coté gamine). Et j'ai beaucoup apprécié la morale faite sur les livres qui ne "parlent" pas de la même façon aux gens.
Dans ce tome plus de livres japonais qui malheureusement n'ont pas été traduits . C'est dommage pour le lectorat étranger. Mais malgré tout ces histoires sont bien racontées et malgré un résumé succint on s'y retrouve.

Les graphismes sont aussi de qualités.. même si je ne me ferais jamais a ces graphismes ou les personnages n'ont pas de visage. Ca me dérange profondément mais comme ce n'est pas le premier manga ou je rencontre ce travers je vais mettre ça sur le compte d'une tradition nippone.

Ce manga est réellement fait pour les amoureux des livres et des bibliothèques.

Un manga aux petits oignons
Takehana l'ex-camarade du Champignon, que je prenais pour un fayot...et bien...ma foi...je ne vous raconterai pas de salades : c'est une belle andouille !
A propos, une petite fille qui ne sait pas cuisiner en fait tout un fromage mais les quatre filles du docteur March lui apprennent que l'important c'est...Sinon, nous faisons la connaissance du morose M. Torride et nous retrouvons la tristounette frangine du Champi. A cette occasion, nous relisons Pinocchio, version Collodi . Je n'ai pas saisi le rapport avec la frangine et sa copine, et de toute façon, je n'aime pas Pinocchio, il me fait peur comme tous les automates et je le trouve méchant.. j'aurais préféré en savoir plus sur les contes de Mimei Ogawa, qui évoquent ceux d' Andersen, pour sa poésie et sa cruauté....
Voilà en raison du corona, la lecture de mon feuilleton préféré s'interrompt. J'en suis toute flagada. Vite un saucisson !
Ce tome se focalise pas mal sur les professions qui tournent autour de l'enfance et la culture, notamment l'édition, mais aussi la lecture publique et les spectacles pour enfants.

Il y a toujours ces récits à plusieurs niveaux, de l'anecdotique au plus intime, avec cette part de mystère qui suit les différents personnages tour-à-tour.
J'aime beaucoup aussi Isaki "tête de nid" et Ohara, deux jeunes passionnés et hypersensibles qui apportent de la fraîcheur à la série!
Je viens de découvrir cette série grâce à mes amis de Babelio et j'en suis enchantée. Ce manga est une vraie pépite qui m'a fait repenser à tous les classiques de mon enfance et à ceux que je n'ai pas encore lus.
Etant moi-même devenue libraire, je me reconnais dans ces personnages de bibliothécaires passionnés et passionnants qui font de leur métier un art de vivre, si ce n'est une raison de vivre.
En effet, libraires et bibliothécaires, le combat est le même: transmettre le goût de la lecture à nos clients, trouver LE livre qui fera leur bonheur est leur ouvrira les portes de l'imaginaire (notre société en manque cruellement), et surtout il faut se battre contre les impératifs économiques (chiffre d'affaire, budget...) qui régissent nos sociétés, malheureusement.
Ce manga montre bien que les librairies et les bibliothèques sont des lieux de culture et de partage où l'humain et ses valeurs sont au centre, et qu'il est vraiment important de transmettre le goût de la lecture à nos enfants afin qu'ils posent plus souvent leurs smartphones et autres tablettes et ouvrent un livre pour ne pas devenir ainsi des adultes formatés dans une société hyperconnectée.
Alors, laissez de côté vos soucis du quotidien et ouvrez un livre pour retrouver votre âme d'enfant! ;)
l fait partie de mes mangas chouchou et ce n'est pas pour rien.
La qualité est toujours là. (Merci les éditions komikku, c'est grâce à vous qu'on a accès à de tels chef-d'oeuvres). Mikoshiba est fidèle à lui-même. Les nouveaux venus toujours à la recherche de quelques choses et on en apprend toujours plus sur les métiers du livre : de l'auteur à la vente entre autre chose. J'ai découvert des livres pour enfants d'auteurs du monde entier comme souvent. On en prend plein les mirettes et on regrette que certains livres ne soient pas publiés en France parce que je les achèterais direct.

Bref, vous apprenez, rigolez et ouvrez les yeux sur les comportements humains notamment les enfants qui sont loin d'être idiots dans ce manga. Et surtout je veux la suite!

Tu sais, les livres... N'ont pas pour but d'imposer les choses qu'ils décrivent aux gens.
Ils servent juste à donner des idées au lecteur sur ce qui peut être sympa de faire, ou non.
Après, la façon dont le lecteur... ressent les choses est à sa discrétion.
Un livre que tu trouves génial ne l'est pas forcément pour les autres. Et le contraire est aussi vrai. C'est même logique.
Il m'est arrivé une fois de conseiller un livre génial à mes yeux et d'entendre finalement l'usager dire que c'était nul. Cela explique une chose: mon travail n'est pas de conseiller des livres que je pense intéressants...mais de trouver celui qui pourra intéresser le client. Et pour ça, j'ai forcément besoin de le connaître.
Voilà ce qui arrive lorsque l'on cherche à vouloir imiter tout le monde.
Tu dois apprendre à connaître et développer tes propres compétences.
Car l'homme est incapable de savoir tout faire.
C'est une fois qu'on se découvre un talent caché qu'on peut le développer.
Pour moi, il n'existe pas de genre pour enfants ou pour adultes, en littérature. Forcément si tu dénigres dès le départ quelque chose, tu ne risques pas de comprendre son intérêt.